Haute saison des spores de moisissure
Voici comment éviter les moisissures dans la cave en été
Le sous-sol offre de nombreuses surfaces d’attaque pour l’humidité et les moisissures – surtout en été. Si l’on veut chasser l’humidité trop élevée de la cave, on ouvre dans la plupart des cas les portes et les fenêtres et on aère. Mais un mauvais comportement en matière d’aération est généralement à blâmer et souvent à l’origine d’une augmentation de l’humidité et de l’apparition de moisissures.
S’il y a de la moisissure dans la cave, l’impulsion est grande de laisser les fenêtres ouvertes en permanence afin d’assurer un meilleur échange d’air et de faire baisser l’humidité de l’air. Mais au lieu d’avoir une cave sèche, on obtient exactement le contraire, et le sous-sol reste humide. Ainsi, en particulier en été lorsqu’il fait chaud et humide, les conditions pour la formation de moisissures sont idéales.
Pourquoi y a-t-il une mauvaise odeur, surtout en été ?
En été, la cave offre un terreau idéal pour la prolifération des moisissures. La raison en est ce que l’on appelle la condensation estivale. En été, il fait généralement plus frais dans la cave qu’à l’extérieur. Lorsque l’air chaud extérieur rencontre une surface froide ou une cave fraîche, il s’y refroidit et libère l’eau qu’il contient. Celle-ci se condense alors sur les surfaces particulièrement froides comme les murs et les sols. En d’autres termes, tant qu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’au sous-sol, l’humidité ou l’eau de condensation ne peut pas s’échapper. C’est pourquoi il faudrait idéalement aérer en été chaque fois que la température et l’humidité extérieures sont plus faibles qu’au sous-sol. Le moment optimal pour ce faire est généralement aux premières heures du matin.
L’humidité dans la cave peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il faut toujours déshumidifier la cave afin d’éviter que les moisissures ne se propagent et que l’inventaire et la structure du bâtiment ne soient pas endommagés.
Protégez la pièce et l'inventaire avec un déshumidificateur adapté
Si la cave est fortement et durablement touchée par l’humidité, des déshumidificateurs à condensation peuvent être utiles. Ceux-ci éliminent l’eau de l’air ambiant et la capturent dans un récipient. Ils protègent ainsi d’une humidité excessive, préviennent la formation de moisissures, et il est prouvé qu’ils améliorent le climat intérieur. Le principe est le suivant : plus l’air de la cave est frais, plus la puissance de déshumidification nécessaire est importante. En cas de températures très basses, inférieures à 12 °C, il vaut la peine d’acheter un déshumidificateur à adsorption. Ceux-ci déshumidifient de manière constante dès 1 °C. Toutefois, en raison de la consommation d’électricité élevée, un déshumidificateur à condensation puissant est dans de nombreux cas la meilleure solution à long terme.