Comment éviter les moisissures dans la cave en été

Table des matières

Haute saison pour les spores de moisissures

La cave offre de nombreuses surfaces d'attaque pour l'humidité et les moisissures - surtout en été. Si l'on veut chasser l'humidité excessive de la cave, on ouvre dans la plupart des cas les portes et les fenêtres et on aère. Mais un mauvais comportement en matière d'aération est généralement à blâmer et souvent à l'origine d'une augmentation de l'humidité et de l'apparition de moisissures.

Ecofort blog éviter les moisissures dans la cave

S'il y a de la moisissure au sous-sol, vous pourriez être tenté de laisser les fenêtres ouvertes en permanence pour améliorer la circulation de l'air et réduire l'humidité. Cependant, au lieu de garder le sous-sol sec, cela produit l'effet inverse : la pièce reste humide. Cela crée des conditions idéales pour le développement de moisissures, surtout en été, lorsqu'il fait chaud et humide.

Pourquoi ça sent particulièrement mauvais en été ?

En été, le sous-sol constitue un terrain propice à la prolifération des moisissures. La raison en est ce qu'on appelle la condensation estivale. En été, il fait généralement plus frais au rez-de-chaussée qu'à l'extérieur. Lorsque l'air chaud extérieur entre en contact avec une surface froide ou une cave fraîche, il se refroidit et libère l'eau qu'il contient. Celle-ci se condense ensuite sur les surfaces particulièrement froides comme les murs et les sols. Autrement dit, tant qu'il fait plus chaud dehors qu'au sous-sol, l'humidité ou la condensation ne peut s'échapper. Par conséquent, il est conseillé de toujours ventiler en été, lorsque la température et l'humidité extérieures sont inférieures à celles du sous-sol. Le moment idéal pour le faire est généralement tôt le matin.

La moisissure dans le sous-sol peut avoir des conséquences désagréables.

L'humidité peut avoir de graves conséquences. Il est donc essentiel de déshumidifier systématiquement la pièce afin d'éviter la propagation des moisissures et d'endommager le mobilier et la structure du bâtiment.

Protégez votre pièce et votre inventaire avec un déshumidificateur adapté

Si une pièce est soumise à une forte humidité pendant une période prolongée, les déshumidificateurs à condensation peuvent être utiles. Ils éliminent l'eau de l'air et la retiennent dans un récipient. Cela protège contre l'humidité excessive, prévient la formation de moisissures et améliore le climat intérieur. Plus l'air est frais, plus la puissance de déshumidification est importante. À des températures très basses, inférieures à 12 °C, il est conseillé d'acheter un déshumidificateur à adsorption. Ce type de déshumidificateur déshumidifie de manière constante jusqu'à 1 °C. Cependant, en raison de sa forte consommation d'énergie, un déshumidificateur à condensation puissant constitue souvent la meilleure solution à long terme.

Avec ces modèles de déshumidificateurs de sous-sol, vous pouvez rapidement maîtriser votre problème d’humidité :