
Vous cherchez un climatiseur ? Ce que vous devez savoir avant d'acheter
On attend l'été depuis longtemps et lorsqu'il est là, il fait vite trop chaud. Les climatiseurs sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Lorsqu'il n'est pas question d'installer une climatisation fixe, les climatiseurs mobiles constituent une alternative avantageuse, efficace sur le plan énergétique et rentable. Les climatiseurs se distinguent par de nombreux facteurs tels que la capacité de refroidissement, l'efficacité énergétique et le prix. Les consommateurs peuvent choisir parmi une multitude de marques et de modèles. Il n'est donc pas facile de choisir le bon appareil.
Voici une liste de contrôle dont vous devez tenir compte lors de l'achat d'un climatiseur. Ces conseils vous serviront de guide pour l'achat d'un climatiseur, afin que vous puissiez trouver l'appareil le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.
Taille de la pièce
Un climatiseur mobile n'apporte la fraîcheur souhaitée que si sa puissance est correctement adaptée à la taille de la pièce. Choisissez donc un climatiseur avec une puissance de refroidissement adaptée à la taille de la pièce. Si l'appareil est trop grand, on risque de dépenser trop en proportion. Si le climatiseur est trop faible, il fonctionnera en permanence sans que la pièce soit suffisamment fraîche. Dans ce cas, il est préférable de choisir un appareil de taille supérieure afin de pouvoir refroidir la pièce à la température souhaitée en consommant le moins d'électricité possible.
Emplacement de la salle
De plus, on oublie souvent d'autres facteurs qui influencent la performance. En effet, la situation et l'orientation de la pièce ainsi que les sources de chaleur supplémentaires qui s'y trouvent jouent un rôle. Ainsi, les pièces sous les combles, les pièces avec de hauts plafonds ou les pièces exposées à de forts rayons de soleil ont besoin d'une puissance plus élevée. En cas d'utilisation dans des bureaux, il faut éventuellement prendre en compte les appareils tels que les ordinateurs et les imprimantes, car ils dégagent également de la chaleur. Il faut également tenir compte du nombre de personnes qui se trouvent dans la pièce, car chaque personne émet en moyenne 80 watts de chaleur. Dans de tels cas, il faut choisir un appareil un peu plus grand pour garantir le confort.
Puissance
Pour trouver le bon climatiseur mobile, il faut s'intéresser aux unités de mesure des climatiseurs. BTU signifie "British Thermal Unit" et sert d'unité de mesure pour l'énergie et la puissance des climatiseurs. Chaque valeur BTU correspond donc à une certaine taille de pièce pour le refroidissement. En général, un climatiseur a besoin d'environ 20-25 BTU par mètre carré de surface habitable. Les BTU/h indiquent la puissance de refroidissement par heure. Ainsi, 1000 BTU/h correspondent à 293 watts par heure. En d'autres termes, plus la pièce à rafraîchir est grande, plus la puissance de refroidissement (BTU/h) doit être importante.
Comment calculer la puissance de refroidissement nécessaire ?
Vous pouvez déterminer les besoins en watts et en BTU d'un climatiseur en comptant, en règle générale, 40 watts de puissance par mètre cube de volume. Pour une pièce d'un volume de 90 m³, la puissance nécessaire en watts est donc la suivante :
90 m³ x 40 W = 3 600 W
Pour la conversion en BTU/h, divisez le résultat par 293 et multipliez-le par 1000. On obtient ainsi pour l'exemple ci-dessus un besoin de puissance d'au moins 12'000 BTU/h.
Mais les autres sources de chaleur potentielles ne sont pas prises en compte. On estime que chaque personne a besoin d'une puissance frigorifique supplémentaire d'environ 100 watts. Il est donc préférable de ne pas calculer trop juste.
Efficacité énergétique :

Les appareils de la classe d'efficacité énergétique A ou supérieure sont à privilégier en raison de leur faible consommation d'énergie, car les appareils de la classe A consomment, selon le type, 11 à 15% d'énergie en moins qu'un appareil de la classe C, par exemple.
Installation
Les climatiseurs monoblocs sont constitués d'une seule unité principale. La structure et la mobilité de l'appareil permettent une utilisation flexible. Ils ne nécessitent pas d'installation, mais seulement une prise de courant pour le raccordement électrique et une ouverture pour l'évacuation de la chaleur (p. ex. une fenêtre). Les climatiseurs split, en revanche, se composent de deux unités reliées entre elles par une conduite. Les deux unités sont une unité à l'extérieur et une unité à l'intérieur. Le compresseur d'un climatiseur split se trouve à l'extérieur. C'est là aussi que se produit la chaleur perdue. Pour la connexion entre l'unité intérieure et l'unité extérieure, la plupart des climatiseurs split nécessitent une installation professionnelle.
Prix
Les prix des climatiseurs mobiles monoblocs ne dépendent pas uniquement de leur puissance et de leur taille, mais aussi des nombreuses caractéristiques et fonctions telles que la minuterie, le mode veille et le design. Il est déjà possible d'acheter des climatiseurs mobiles monoblocs de bonne qualité à un prix avantageux.
En savoir plus chez ecofort