Les raisons pour lesquelles il ne faut pas faire la lessive entre Noël et le Nouvel An

Nous sommes nombreux à connaître la coutume qui consiste à laisser le linge sale au repos jusqu’après le Nouvel An. Ne pas respecter la tradition est censé porter malheur. ecofort explique ce qui se cache exactement derrière cette légende et comment faire sécher rapidement et en douceur la pile de linge accumulée après cette période.

L'interdiction de laver
Wäschetrocknung in der zwischenzeit bringt unglück

Certaines traditions sont tellement ancrées dans la société que plus personne ne s’interroge sur l’origine de ces rituels. Autrefois, la période entre Noël et le Nouvel An ou l’Épiphanie était considérée comme une période intermédiaire. L’ancienne année n’était pas terminée, la nouvelle année n’avait pas encore vraiment commencé. La sagesse populaire dit que si l’on fait la lessive entre Noël et le Nouvel An, on s’attend à de mauvaises choses dans la nouvelle année. Mais beaucoup ignorent qu’il s’agit à l’origine d’une vieille coutume germanique préchrétienne.  

La chasse sauvage des esprits pendant les «Rauhnächten»

Selon la tradition populaire, il s’agit de douze nuits pendant lesquelles il ne faut ni laver ni étendre le linge. Les nuits de cette période sont appelées «Rauhnächten» et ont une signification mystique. Autrefois, les lois de la nature étaient considérées comme abolies pendant les Rauhnächten. On dit que les démons et les esprits y font des siennes. Le fait de suspendre des draps blancs était considéré comme un mauvais présage, annonçant la mort d’un membre de la famille. On cessait alors complètement de laver le linge pour être sûr de ne pas être touché par un malheur.

D'où vient le terme «Rauhnacht» ?

«Rauhnacht» tire probablement son origine de la fumée. Traditionnellement, entre Noël et le Nouvel An, les maisons et les étables étaient enfumées avec de l’encens afin de se protéger des mauvais esprits. Les gens se déplaçaient dans la maison, l’étable et la cour, car l’idée était qu’à l’aide de l’encens, on chassait les mauvais esprits. Il n’est donc pas exclu que l’interdiction de laver et de suspendre les vêtements ait eu à l’époque des raisons pratiques pour éviter que les odeurs d’encens se retrouve dans le linge. 

Weihrauch während rauhnacht
La coutume continue d'être respectée

Même si l’on accorde aujourd’hui moins d’importance aux Rauhnächten, cette coutume païenne continue d’être respectée. Après les fêtes de Noël, les vêtements de fête de toute la famille s’amoncellent à côté des nappes sales, des serviettes en tissu, etc. Pour ceux qui ont une pile de linge à faire après «l’entre-deux», nous avons des outils optimaux pour sécher le linge rapidement et en douceur dans les pièces d’habitation ou dans la cave.

Tout dépend aussi de l'espace de séchage

Que vous séchiez votre linge dans des pièces froides et non chauffées, comme le sous-sol, ou dans des pièces chaudes, comme l’appartement, est décisif pour le choix du séchoir à linge optimal. C’est le seul moyen de s’assurer que le linge est séché rapidement et de manière efficace sur le plan énergétique.

Les sèche-linge pour les pièces d'habitation

L’ecofort ecoQ 30L Energy Saver est mobile, performant et silencieux et offre un séchage du linge fiable dans des pièces jusqu’à 25 m². Ses roulettes le rendent idéal pour une utilisation mobile. Avec la fonction pratique de sèche-linge, il suffit d’appuyer sur un bouton pour sécher votre linge rapidement et en douceur. En mode manuel, il y a une régulation automatique de l’humidité grâce à l’hygrostat intégré, ce qui permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement lorsque le linge est sec ou que la valeur d’humidité souhaitée est atteinte.

Comme son nom l’indique, l’ecoQ 30L Energy Saver est économe en énergie. À pleine puissance, celle-ci est d’environ CHF 1 pour une utilisation continue de 12 heures. En raison de sa puissance, de son utilisation flexible et mobile et de son économie, ce sèche-linge est particulièrement apprécié des familles.

Le Meaco Arete® One 25L est un déshumidificateur et purificateur d’air combiné qui a été fabriqué en tenant compte de plus de 2000 feedbacks de clients. Celui-ci est ultra-silencieux en fonctionnement et dispose d’un mode de séchage intelligent qui sèche votre linge rapidement et efficacement et s’arrête automatiquement.  Avec la possibilité d’insérer un filtre HEPA, l’appareil acquiert une double fonction de déshumidificateur et de purificateur d’air.

Ainsi, le Meaco Arete® One peut être utilisé pour purifier l’air pendant la déshumidification ou comme purificateur d’air autonome lorsqu’il n’est pas nécessaire de déshumidifier. De plus, son design élégant et discret est particulièrement apprécié.

Le sèche-linge pour les buanderies, les caves et les pièces froides

L’ecodry Neptun convainc par sa qualité de fabrication élevée ainsi que par sa grande performance pour une faible consommation. Il assure ainsi une déshumidification sûre et efficace de la cave, ainsi qu’un séchage rapide et en douceur du linge. Le Neptun est très clair et facile à utiliser. La commande ecodry Smart Control permet un fonctionnement automatique très efficace et extrêmement simple pour, au choix, la déshumidification de la pièce ou le séchage du linge. En mode manuel, l’humidité cible souhaitée est sélectionnée par paliers de 5% entre 30 et 80%, ainsi que le niveau de ventilation souhaité.  

Pour les propriétaires, l’ecodry Neptun assure la préservation de la valeur de leur bien immobilier en évitant les dégâts dus à l’humidité sur la structure du bâtiment. Le déshumidificateur est idéal pour tout le sous-sol de la maison individuelle et pour le propre local de séchage dans la cave.

Tous les sèche-linge chez ecofort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »
ecoqdryair complete wäschetrocknung wohnung/ ecoqdryair complete séchage du linge appartement

Déshumidificateur d’air pour le séchage du linge : une solution efficace pour les jours de pluie en hiver

Le temps pluvieux peut représenter un défi pour de nombreux ménages, en particulier lorsqu’il s’agit de sécher le linge. Les possibilités limitées de sécher le linge à l’extérieur et les risques surtout liés, comme la formation de moisissures dues à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur, exigent des solutions innovantes. Une telle solution, qui s’est avérée autant pratique qu’efficace, est l’utilisation de déshumidificateurs pour le séchage du linge.

En savoir plus »