Comment rendre l'enseignement plus sûr ?
Les avantages des purificateurs d'air mobiles pour les salles de classe
Les particules d’aérosols jouent un rôle important dans la propagation des virus du SARS-CoV-2. Au vu de la propagation actuelle des mutations, la question des mesures visant à réduire la transmission du virus dans les écoles et les crèches gagne en importance. Les purificateurs d’air mobiles peuvent contribuer de manière importante à réduire le risque d’infection par le virus Corona dans les espaces fermés. C’est pourquoi les parents et les enseignants, en particulier, placent de grands espoirs dans les purificateurs d’air mobiles afin de réduire le risque de contamination dans les salles de classe.

Les dangers dans les espaces fermés
La voie d’infection la plus rapide du virus SARS-CoV-2 passe par l’air. En effet, les virus Corona ou d’autres virus se propagent dans l’air par le biais de fines gouttelettes, appelées aérosols, qui sont en suspension dans l’air. En respirant et en parlant, des aérosols sont libérés. Alors qu’ils s’évaporent à l’extérieur dans l’air frais, ils représentent toutefois un danger dans les pièces fermées mal aérées. Ils peuvent y rester longtemps en suspension dans l’air et augmentent ainsi le risque de contagion.
L'aération n'entre pas en concurrence avec l'utilisation de purificateurs d'air
Pendant ce temps, l’incidence parmi les élèves augmente et les températures extérieures sont basses. L’aération ne fait pas concurrence avec l’utilisation de purificateurs d’air, comme on se le représente souvent. En ce qui concerne le risque d’infection par Corona, le renouvellement de l’air est tout à fait efficace pour réduire la concentration d’aérosols. Il est également important de fournir suffisamment d’oxygène dans l’air pour éviter les problèmes de concentration. Cependant, lorsque les écoles aèrent comme recommandé, il fait également plus froid dans les salles de classe. En particulier lorsque les températures sont basses, l’aération par à-coups toutes les 20 minutes s’avère peu pratique.
Comment empêcher la propagation du coronavirus par l'air dans les salles de classe ?
Il est prouvé que les purificateurs d’air mobiles équipés de filtres réduisent la concentration d’aérosols dans les espaces fermés. Un test réalisé récemment par l’université Goethe de Francfort a révélé qu’un système de filtration de l’air approprié réduisait la concentration d’aérosols dans une salle de classe de 90 pour cent après une demi-heure et pouvait ainsi réduire considérablement le risque de contagion. De même, l’université de l’armée allemande de Munich est parvenue à la conclusion, dans le cadre de ses propres études systématiques, que la concentration de gouttelettes virales dans l’air diminue nettement après quelques minutes seulement grâce à l’utilisation d’un appareil de haute qualité et que les aérosols ne peuvent plus s’accumuler.
Réduire avec succès le risque d'infection avec un système de filtration approprié
C’est ici que les purificateurs d’air mobiles équipés de filtres True HEPA de classe H13 entrent en jeu en tant que complément à l’aération par à-coups, en purifiant l’air ambiant en continu entre les aérations. Ce faisant, ils éliminent également d’autres polluants de l’air, qui peuvent d’ailleurs aussi provenir de l’extérieur. Il s’agit notamment des allergènes tels que les pollens et les déjections d’acariens, les produits chimiques et les poussières fines provenant de l’agriculture, de l’industrie et de la circulation, ainsi que les germes pathogènes, les bactéries et autres virus. Important : l’appareil doit pouvoir purifier l’air ambiant suffisamment souvent, c’est-à-dire avoir une capacité de purification suffisante. Un standard déjà bon est indiqué avec une capacité d’épuration de 3 à 4 fois par heure, tandis qu’une capacité de 5 à 6 fois par heure correspond à un besoin de protection élevé ou au « standard pour les allergiques ».
Purificateurs d'air chez ecofort
Avec sa propre ligne ecoQ CleanAir, ecofort propose des purificateurs d’air performants avec filtre HEPA-13 et un débit élevé d’air purifié par heure. Dans les salles de classe (60-70 m²), ils atteignent une capacité de purification de 5 à 6 fois par heure.
Dès maintenant, ecofort SA accorde aux cantons, communes, écoles ou groupements de parents inquiets des conditions spéciales pour l’achat de purificateurs d’air ecoQ CleanAir comme mesure d’accompagnement pour les salles de classe.