Les purificateurs d'air mobiles réduisent le risque d'infection du Corona

Commentaire sur le rapport du SRF Kassensturz du 17.11.2020

Les craintes de contracter le virus Corona augmentent pendant la saison froide. Dans la recherche de compléments judicieux à l’aération régulière et aux règles de distance et d’hygiène recommandées, on tombe rapidement sur les purificateurs d’air mobiles. Kassensturz et le magazine Gesundheitstipp ont testé conjointement des purificateurs d’air et sont arrivés à la conclusion positive que les purificateurs d’air réduisent le risque d’infections virales. Les purificateurs d’air sont donc un bon complément aux mesures existantes.

Les espaces intérieurs mal ventilés sont un élément important de la transmission du virus.

Les virus Corona, ou d’autres virus, se propagent dans l’air par le biais de fines gouttelettes appelées aérosols qui flottent dans l’air. Les aérosols sont libérés lorsque nous respirons et parlons. À l’extérieur, à l’air frais, ils s’évaporent, mais ils posent un problème dans les pièces fermées et mal ventilées. Ils peuvent y rester longtemps dans l’air et augmenter ainsi le risque d’infection.

Pourquoi un purificateur d’air ?

Pour éviter que le bureau, la salle de conférence, la salle d’école ou les locaux d’habitation ne deviennent un lieu de « superspreaders » en hiver, des purificateurs d’air adaptés peuvent constituer une mesure supplémentaire. Les purificateurs d’air filtrent les particules de saleté, les allergènes, les bactéries, les poussières fines et aussi les aérosols qui contribuent à la propagation du Corona et d’autres virus dans l’air. Pendant la saison froide, ils permettent ainsi de réduire le temps consacré à la ventilation à un niveau tolérable. Ils constituent une autre « mesure d’accompagnement » pour réduire le risque d’infection dans les salles de classe, les bureaux, les salles de conférence et les foyers.

Que signifie la valeur du CADR ?

Le rapport du Kassensturz mentionne la valeur dite CADR comme une caractéristique de la qualité des purificateurs d’air, qui devrait aider les consommateurs à choisir des modèles de purificateurs d’air efficaces. CADR est l’abréviation de Clean Air Delivery Rate (taux de délivrance d’air pur). Traduit, il s’agit d’une valeur de passage certifiée pour l’air purifié. Il fournit des informations sur la quantité d’air purifié qu’un appareil peut fournir par heure. Fondamentalement, plus la valeur CADR est élevée, plus l’appareil peut nettoyer l’air par heure.

La valeur du CADR est certainement un facteur important dans la décision d’achat, mais ce n’est pas le seul critère d’achat. La qualité du filtre de l’appareil doit également être prise en compte, car elle est déterminante pour l’élimination des petites particules de l’air ambiant.

Que signifie un air purifié ?

Il s’agit d’un air qui a été purifié en fonction de la qualité du filtre HEPA. Les filtres HEPA éliminent les particules de l’air. Les filtres répondant à la norme HEPA-13 éliminent de l’air 99.97% des particules de saleté jusqu’à une taille de 0.3 micromètre. Il s’agit de particules relativement grosses comme le pollen, les déjections d’acariens et les bactéries, mais aussi de particules beaucoup plus petites comme la poussière fine et les aérosols (virus). En tant que consommateur, vous devez vous assurer d’acheter un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA-13, car il existe également des appareils dotés de filtres moins puissants, tels que HEPA-11 ou HEPA-12.

Comment trouver le bon purificateur d’air ?

Fondamentalement, le bon purificateur d’air est basé sur le besoin respectif. Si vous avez trouvé des appareils avec des filtres HEPA-13, le débit d’air selon le CADR est déterminant. Pour une forte protection, une purification de l’air de 5 à 6 fois par heure est recommandée. En termes de pièce, cela signifie que la valeur CADR de l’appareil devrait donc correspondre à 5-6 fois le volume de la pièce. Pour une pièce d’une superficie de 20 m² et d’une hauteur de 2.5 m, cela donne un volume de 50 m³. Si l’air qu’il contient doit être purifié 6 fois par heure, la valeur CADR doit donc être d’au moins 300 m³/h.

Depuis des années, ecofort propose des purificateurs d’air répondant à différents besoins.

Profitez de notre expertise et laissez-nous vous conseiller sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

Des filtres génériques où l'on ne paie pas pour le nom.

Generic Filter

De nombreux fabricants de marque vendent des filtres pour leurs appareils d’humidification et de purification de l’air à des prix très élevés. Pour les utilisateurs d’appareils de certaines marques, le remplacement régulier devient donc une affaire coûteuse.

En savoir plus »
ecoQ HumidAir 1500 lifestyle

ecoQ HumidAir 1500

Depuis longtemps, la tendance est aux espaces de vie plus grande et ouverte. Pour atteindre un taux d’humidité optimal de 50 à 55 pour cent, même pendant la saison de chauffage, il faut des humidificateurs puissants.

En savoir plus »
Salus Smart Home System

Salus Smart Home

Dans les maisons individuelles, les immeubles de bureaux, les écoles, etc., la surveillance et le contrôle de l’utilisation des consommations d’énergie et des installations qui y sont liées représentent un défi particulier. Avec des appareils en réseau, pilotables à distance et communicants, cela peut être considérablement simplifié. Le système Salus Smart Home offre une solution simple et évolutive pour les bâtiments à usage privé et professionnel.

En savoir plus »
ecoQ CleanAir 800 Luftreiniger

ecoQ CleanAir 400 & 800

Que ce soit à la maison ou au travail, un air pur et un climat intérieur sain sont essentiels. Les modèles ecoQ CleanAir sont dotés d’une triple filtration, ce qui signifie que l’air est nettoyé en profondeur en trois étapes avant d’être renvoyé dans la pièce.

En savoir plus »
ecoheat comfort+ Dunkelstrahler & ecoQ 9L steady Luftentfeuchter im Einsatz im Wintergarten.

Véranda dans la saison froide

Les fortes variations de température dans la véranda peuvent entraîner une forte condensation et donc des dommages aux équipements et à la structure du bâtiment. En outre, il manque quelques degrés de chaleur ici et là pour pouvoir utiliser la véranda de façon optimal.

En savoir plus »