Économies d'énergie lors du remplacement d'un déshumidificateur avec smart-dry
Les entreprises et les ménages suisses apportent une contribution essentielle à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Depuis avril 2022, des subventions sont distribuées sous le nom de smart-dry pour le remplacement des anciens déshumidificateurs et séchoirs à linge. L’objectif est de réduire la consommation totale d’électricité grâce à l’utilisation d’appareils plus économiques. Avec son deuxième rapport intermédiaire, smart-dry a maintenant évalué les premiers mois. Les résultats sont prometteurs.
Entre avril et fin août 2022, 1217 anciens déshumidificateurs et sèche-linge ont été remplacés par des modèles plus efficaces. L’économie moyenne par appareil est de 500 kWh par an, ce qui signifie que les mesures prises jusqu’à présent ont permis d’économiser 608,6 MWh par an. Selon SuisseEnergie, cela correspond à la consommation annuelle de près de 260 ménages typiques de deux personnes. « Les premiers résultats sont satisfaisants et montrent le grand potentiel du programme », déclare Guiseppina Togni, responsable du projet smart-dry.
Potentiel d'économie jusqu'à 80
Depuis son lancement, ecofort SA est l’un des revendeurs spécialisés autorisés à accorder le rabais « smart-dry » directement à ses clients. « Depuis l’augmentation des prix de l’électricité et avec les subventions de la Confédération, nous constatons un vif intérêt pour le remplacement des anciens déshumidificateurs », explique Jean-Daniel Pessina, responsable Conseil & Service clientèle chez ecofort.
Le potentiel d’économie est effectivement très élevé, comme le montre un exemple récent d’une cliente : Un déshumidificateur sans hygrostat était utilisé en continu dans le sous-sol. En passant à un nouvel appareil avec hygrostat, la consommation annuelle d’électricité peut désormais être réduite de 80%. Cela s’explique par le fait que les nouveaux appareils sont plus économiques en fonctionnement. De plus, lorsqu’un appareil est commandé par un hygrostat, il ne fonctionne plus en continu, mais uniquement en cas de besoin.
Graphique de l’exemple d’un client : l’ancien appareil avec une consommation de 370 watts consomme 3’241 kWh par an en fonctionnement continu. Un nouveau déshumidificateur efficace avec une puissance absorbée de seulement 220 watts ne consomme plus que 1’927 kWh par an en fonctionnement continu. Si le nouvel appareil ne fonctionne qu’un tiers du temps (8 heures au lieu de 24) grâce à un hygrostat, la consommation annuelle se réduit à 642 kWh.
De nombreux vieux déshumidificateurs sont encore utilisés dans de nombreux foyers suisses, en particulier ceux qui n’ont pas d’hygrostat, ce qui fait qu’ils fonctionnent en permanence et consomment donc beaucoup d’énergie.
Info:
« smart-dry » est un programme de motivation et de promotion de ProKilowatt et de l’Office fédéral de l’énergie visant à remplacer les anciens déshumidificateurs par de nouveaux déshumidificateurs efficaces. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’électricité.
Le programme de soutien s’est achevé avec succès fin 2023.
Économiser l'énergie sans renoncer au confort
En raison de la crise énergétique, les économies sont actuellement sur toutes les lèvres et sont souvent associées par la force des choses à un renoncement au confort. Ce n’est pas nécessairement le cas, comme le montre l’exemple de la cliente ci-dessus. « smart-dry » ainsi que des programmes similaires de ProKilowatt montrent qu’il est possible de réaliser des économies substantielles en passant à des appareils plus efficaces.
Ce n’est pas une nouveauté pour ecofort AG, dont la mission est de rendre les appareils efficaces sur le plan énergétique facilement accessibles.