Est-ce que chaque déshumidificateur est aussi un sèche-linge ?

Réponse : Oui.

Ist jeder luftentfeuchter auch ein wäschetrockner?

Le principe de base d’un déshumidificateur (à condensation) et d’un sèche-linge est le même. Dans le processus de circulation d’air, l’humidité est extraite de l’air ambiant et l’air sec est à nouveau expulsé. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’humidité ambiante souhaitée soit atteinte ou jusqu’à ce que l’humidité de l’air ambiant ait été suffisamment extraite. Cela signifie que chaque déshumidificateur d’air peut également sécher du linge. Le terme de sèche-linge implique seulement qu’il s’agit d’un déshumidificateur d’air ambiant avec une puissance correspondante, afin que le linge sèche dans un temps « raisonnable ». 

Mais pourquoi fait-on tout de même la distinction entre déshumidificateur et sèche-linge ?

Les deux termes désignent certes des appareils qui extraient l’eau de l’air ambiant et soufflent de l’air sec, mais ils se distinguent par leur capacité de déshumidification. En effet, plus la puissance de déshumidification est élevée, plus l’humidité est extraite rapidement de l’air ambiant et plus le linge sèche rapidement. 

Ecodry 925 wäschetrockner an der wand unter der aufgehängten wäsche

Le taux de circulation de l’air d’un appareil est un bon indicateur de sa capacité de déshumidification. Pour une déshumidification normale, l’appareil doit faire circuler l’air ambiant 1 à 2 fois par heure. Pour le séchage du linge, le brassage de l’air devrait être de 3 à 4 fois par heure. Pour être considéré comme un sèche-linge, le brassage de l’air doit avoir lieu 5 à 6 fois par heure. Ainsi, un petit déshumidificateur est également en mesure de sécher le linge, mais il a besoin de plus de temps. De même, plus l’appareil est petit, plus le réservoir d’eau est petit.

Comment choisir le sèche-linge approprié ?

Pour évaluer la puissance nécessaire, il faut tenir compte non seulement de la circulation de l’air, mais aussi des facteurs environnementaux. Des facteurs tels que le volume ou la taille de la pièce, la température ambiante, le volume de linge et vos attentes en matière de vitesse de séchage sont déterminants. La règle générale pour vous est alors la suivante :

  • Plus la pièce ou le volume de la pièce est grand, plus la puissance de l’appareil doit être élevée.
  • Plus la pièce est froide, plus la puissance de l’appareil doit être élevée.
  • Plus le linge est lourd, plus la puissance de l’appareil doit être élevée.
  • Plus je souhaite un temps de séchage court, plus la puissance de l’appareil doit être élevée.
Si le déshumidificateur et le sèche-linge sont la même chose, pourquoi y a-t-il une fonction de séchage du linge ?

De nombreux déshumidificateurs sont équipés d’une fonction de séchage du linge. Est-ce nécessaire si vous voulez sécher du linge avec un déshumidificateur ? Non. Un déshumidificateur sans mode linge sèche toujours parfaitement le linge. La différence réside en premier lieu dans l’utilisation ou la facilité d’utilisation. Pour les déshumidificateurs sans fonction de séchage du linge, la valeur cible de l’humidité de l’air ambiant doit être réglée par vos soins à 40% ou en continu. 

Dans le cas des déshumidificateurs avec mode de séchage du linge, le niveau de ventilation est automatiquement réglé et augmenté, de sorte que le déshumidificateur fonctionne pratiquement en mode élevé et s’éteint de lui-même après plusieurs heures. Cela fait des déshumidificateurs avec mode de séchage du linge un choix plus facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »
ecoqdryair complete wäschetrocknung wohnung/ ecoqdryair complete séchage du linge appartement

Déshumidificateur d’air pour le séchage du linge : une solution efficace pour les jours de pluie en hiver

Le temps pluvieux peut représenter un défi pour de nombreux ménages, en particulier lorsqu’il s’agit de sécher le linge. Les possibilités limitées de sécher le linge à l’extérieur et les risques surtout liés, comme la formation de moisissures dues à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur, exigent des solutions innovantes. Une telle solution, qui s’est avérée autant pratique qu’efficace, est l’utilisation de déshumidificateurs pour le séchage du linge.

En savoir plus »