Check-list concernant l’achat d’un climatiseur mobile
Vous cherchez un climatiseur ? Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter
Nous attendons l’été pendant un long moment, et dès qu’il arrive, il fait rapidement trop chaud. Les climatiseurs sont devenus un élément omniprésent de notre vie quotidienne. Lorsqu’il n’est pas question d’installer un climatiseur permanent, les climatiseurs individuels portables constituent une alternative rentable, économe en énergie et intéressante. Les climatiseurs varient en fonction de nombreux facteurs tels que la capacité de refroidissement, l’efficacité énergétique et le prix. Les consommateurs peuvent choisir parmi une variété de marques et de modèles. Il n’est donc pas facile de choisir le bon appareil.
Voici une check-list des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur. Ces conseils vous aideront à orienter votre achat de climatiseur afin de trouver l’appareil le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.
Taille de la pièce
Un climatiseur portable ne fournira la fraîcheur souhaitée que si sa puissance est correctement adaptée à la taille de la pièce. Il faut donc choisir un climatiseur dont la capacité de refroidissement est adaptée à la taille de la pièce. Si l’appareil est trop grand, vous risquez de dépenser proportionnellement trop. Si le climatiseur est trop faible, il fonctionnera en continu sans que la pièce soit suffisamment rafraîchie. À la limite, il est préférable de choisir le prochain appareil de taille supérieure le plus proche pour s’assurer que la pièce peut être refroidie à la température cible souhaitée avec la consommation d’énergie la plus faible possible.
Emplacement de la pièce
On oublie souvent les autres facteurs qui influencent la performance. En effet, l’emplacement et l’orientation de la pièce ainsi que les sources de chaleur supplémentaires qui s’y trouvent jouent un rôle. Par exemple, les pièces situées dans le grenier, les pièces avec de hauts plafonds ou les pièces avec un fort ensoleillement ont besoin d’une puissance plus élevée. Dans les bureaux, il peut être nécessaire de tenir compte des équipements tels que les ordinateurs et les imprimantes, qui dégagent également de la chaleur. Il faut également tenir compte du nombre de personnes présentes dans la pièce, car chaque personne émet en moyenne 80 watts de chaleur. Dans ce cas, il faut choisir un appareil légèrement plus grand pour garantir le confort.
Performance
Pour trouver le bon climatiseur mobile, vous devez examiner les unités de mesure des climatiseurs. BTU signifie « British Thermal Unit » et sert d’unité de mesure pour l’énergie et la puissance des climatiseurs. Ainsi, chaque valeur BTU correspond à une certaine taille de pièce à refroidir. En général, un climatiseur nécessite environ 20 à 25 BTU par mètre carré de surface habitable. BTU/h est utilisé pour indiquer la capacité de refroidissement par heure. Ainsi, 1000 BTU/h équivalent à 293 watts par heure. Cela signifie que plus la pièce à refroidir est grande, plus la capacité de refroidissement (BTU/h) doit être importante.
Comment calculer la capacité de refroidissement nécessaire ?
Vous pouvez déterminer les watts et les BTU nécessaires pour un climatiseur en calculant 40 watts de puissance par mètre cube de volume comme règle générale. Pour une pièce d’un volume de 90 m³, cela donne la puissance requise en watts suivante :
90 m³ x 40 W = 3 600 W
Pour la conversion en BTU/h, divisez le résultat par 293 et multipliez-le par 1 000, ce qui donne une puissance requise d’au moins 12 000 BTU/h pour l’exemple ci-dessus.
Cependant, cela n’inclut pas les autres sources de chaleur potentielles. Pour chaque personne, une capacité de refroidissement supplémentaire d’environ 100 watts est nécessaire. Il est donc préférable de ne pas faire des calculs trop serrés.
L’efficacité énergétique :
Les appareils de classe d’efficacité énergétique A ou supérieure sont préférables en raison de leur faible consommation d’énergie. Selon le type, les appareils de classe A consomment 11 à 15% d’énergie en moins qu’un appareil de classe C, par exemple.
Installation
Les climatiseurs monoblocs sont constitués d’une seule unité principale. La conception et la mobilité de l’appareil permettent une utilisation flexible. Ils ne nécessitent aucune installation, mais seulement une prise pour le branchement électrique et une ouverture permettant à la chaleur de s’échapper (par exemple, une fenêtre). Les climatiseurs split, quant à eux, se composent de deux unités reliées par un tuyau. Les deux unités se composent en une unité à l’extérieur et une unité à l’intérieur. Le compresseur d’un climatiseur split est situé à l’extérieur. C’est également là que la chaleur perdue est générée. Pour le raccordement entre l’unité intérieure et l’unité extérieure, la plupart des climatiseurs split nécessitent une installation professionnelle.
Prix
Les prix des climatiseurs monoblocs mobiles dépendent non seulement de leurs performances et de leur taille, mais aussi de leurs caractéristiques et fonctions étendues telles que la minuterie, le mode veille et le design. Les bons climatiseurs monoblocs mobiles peuvent déjà être achetés à bas prix.
3 Responses
Cet article offre une vue d’ensemble complète des considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur mobile, une nécessité souvent incontournable pendant les étés chauds.
Cet article est une ressource précieuse pour quiconque envisage d’acheter un climatiseur mobile. Il offre une approche méthodique pour guider les consommateurs dans leur choix, en mettant en avant les critères essentiels à considérer.
Merci pour votre retour. Nous sommes contents que l’article vous ai servi.