Bien positionner le thermostat - 4 conseils utiles

Les thermostats vous permettent de rendre votre quotidien plus confortable et de maîtriser, voire de réduire vos frais de chauffage. Vous pouvez définir différentes températures pour vos pièces, créer des programmes de chauffage et commander le chauffage indépendamment du lieu. De plus, il suffit de jeter un coup d’œil à l’écran pour connaître à tout moment la température ambiante actuelle. Mais pour que cela fonctionne efficacement, le positionnement du régulateur d’ambiance n’est pas anodin.

Thermostat positionieren

Les thermostats d’ambiance sont chargés de détecter la température ambiante et de l’adapter en conséquence via la commande du chauffage. Ils permettent d’obtenir une température ambiante confortable tout en économisant de l’énergie. Il est donc important de placer le thermostat à un endroit approprié pour qu’il puisse fonctionner de manière précise et fiable. ecofort vous explique où il est préférable de positionner votre thermostat.

1. Protéger des courants d'air et des rayons du soleil

Ils ne doivent pas être exposés à des courants d’air ou à la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner des erreurs de mesure. Si le thermostat est directement chauffé par la lumière du soleil, il surestime la température ambiante actuelle et arrête le chauffage trop tôt. S’il est exposé à des courants d’air, il mesure une température trop basse et le chauffage fonctionne trop longtemps. Pour éviter cela, il doit être installé à un endroit protégé de la lumière directe du soleil et des courants d’air.

2. Un thermostat par pièce pour un contrôle optimal

Nombreux sont ceux qui n’utilisent qu’un seul thermostat, qui commande le chauffage dans plusieurs pièces à la fois, mais qui ne peut mesurer la température qu’à un seul endroit. Pour les pièces qui sont utilisées de manière identique, par exemple deux chambres à coucher, cela peut convenir. Mais si les pièces ne sont pas utilisées de la même manière, par exemple si une pièce n’est utilisée que sporadiquement, il vaut la peine d’en utiliser un par pièce.

3. Exploiter correctement le potentiel avec la bonne hauteur

Avant d’installer un thermostat d’ambiance, il convient de réfléchir soigneusement à son emplacement. L’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie et de contrôler le confort thermique dans chaque pièce. Il doit donc être installé à un endroit où l’on peut mesurer une température ambiante moyenne représentative. La hauteur optimale est de 1,50 à 1,60 mètre. Si le régulateur est suspendu trop bas, il risque de détecter une température plus basse et d’allumer le chauffage inutilement tôt. Si le thermostat est collé au plafond, il éteint le chauffage trop tôt, ce qui signifie que le sol reste désagréablement froid.

4. Éviter les zones humides

Évitez d’installer les régulateurs de température dans des zones humides. L’humidité peut endommager le thermostat ou entraîner des mesures erronées. Il doit donc être installé dans un endroit protégé des projections d’eau.

Tempérer efficacement maintenant

Lors de l'installation d'un thermostat, vous devez tenir compte de ces facteurs afin de garantir un fonctionnement sans faille. Cliquez ici pour découvrir nos meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »
ecoqdryair complete wäschetrocknung wohnung/ ecoqdryair complete séchage du linge appartement

Déshumidificateur d’air pour le séchage du linge : une solution efficace pour les jours de pluie en hiver

Le temps pluvieux peut représenter un défi pour de nombreux ménages, en particulier lorsqu’il s’agit de sécher le linge. Les possibilités limitées de sécher le linge à l’extérieur et les risques surtout liés, comme la formation de moisissures dues à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur, exigent des solutions innovantes. Une telle solution, qui s’est avérée autant pratique qu’efficace, est l’utilisation de déshumidificateurs pour le séchage du linge.

En savoir plus »