Plus rapide, plus long et plus régulier

Comment mieux se chauffer dans les bâtiments anciens

Ils ont de grandes pièces, des ornements et de hauts plafonds. Mais ils ont aussi de vieilles fenêtres non étanches et des pièces souvent fraîches en mi-saison et en hiver. Les appartements anciens sont charmants, mais avec l’arrivée de la saison de chauffage, ils peuvent perdre en confort et devenir coûteux. Pour obtenir confort et économie, une rénovation serait optimale, mais ce n’est pas toujours possible. Nous vous expliquons ici pourquoi c’est justement dans de telles situations que les chauffages à rayonnement thermique infrarouge sont utiles comme chauffage de confort.

Heizen in einer altbauwohnung kann herausfordernd sein.

De nombreux bâtiments anciens ont une isolation insuffisante. Ils perdent ainsi beaucoup de chaleur par des cadres de fenêtres non étanches et des murs froids, ce qui fait grimper les coûts énergétiques. Or, le manque d’isolation n’est pas seulement source d’inconfort, mais aussi de moisissures lorsque l’humidité se condense sur les murs froids. C’est pourquoi un chauffage correct est important non seulement pour le confort, mais aussi pour la structure du bâtiment et l’inventaire. Ainsi, en hiver surtout, la température de base à la maison devrait être d’au moins 18 degrés.

Répartition défavorable de la chaleur

Les bâtiments anciens ont souvent une hauteur de plafond de 3 mètres. Lorsque le chauffage est assuré par des radiateurs à convection traditionnels, les pièces ne se réchauffent que lentement. S’il fait trop chaud ou trop froid à un moment donné, il n’est pas possible de réagir rapidement. Avec les chauffages à convection, l’air chaud monte, ce qui entraîne une répartition défavorable de la chaleur du sol au plafond, surtout dans les pièces hautes. Ainsi, d’une part, il faut toujours un peu plus de temps pour atteindre la température de bien-être optimale et, d’autre part, le sol reste souvent très froid. En réaction, de nombreuses personnes augmentent et diminuent le chauffage, ce qui est plutôt contre-productif et ne fait qu’augmenter la consommation d’énergie.

Équiper un bâtiment ancien avec la chaleur infrarouge et éviter des coûts élevés

En complément d’un système de chauffage existant, le chauffage infrarouge est un bon choix pour les bâtiments anciens. Il est rapidement placé, immédiatement prêt à l’emploi et fournit une chaleur agréable supplémentaire. Lorsqu’il n’y a plus de besoin de chauffage, le chauffage est simplement éteint par le thermostat et ne consomme pas d’énergie. L’avantage du chauffage par infrarouge est que la chaleur rayonnante réchauffe directement les objets, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur du sol au plafond. Chaque objet agit comme un accumulateur de chaleur et émet lui-même de la chaleur.

Chauffages hybrides infrarouges - une combinaison de plusieurs modes de transmission de la chaleur

Les chauffages hybrides infrarouges combinent les avantages des chauffages infrarouges modernes avec ceux des chauffages à convection traditionnels. L’agréable chaleur rayonnante agit sur les objets dans la pièce et réchauffe ainsi la pièce de manière plus homogène. Certains modèles combinent en outre l’accumulation de la chaleur, ce qui permet d’obtenir un effet durable et un fonctionnement plus économique. En combinant plusieurs modes de transmission de la chaleur, ils parviennent à chauffer une pièce de manière plus homogène et durable.  

Conclusion

Si vous souhaitez passer la période de chauffage de manière confortable, chaude et économique, les chauffages infrarouges ainsi que les chauffages hybrides infrarouges offrent, en tant que chauffage d’appoint, une solution optimale, rapide et sans entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »