Adsorption ou condensation ? Quel déshumidificateur est adapté à quel domaine d'utilisation ?
L’antidote parfait contre un climat intérieur humide est un déshumidificateur d’air. La fonction première d’un déshumidificateur est de réduire l’humidité de l’air ambiant, qui s’accompagne cependant de nombreux avantages secondaires, tels que la prévention de la formation de moisissures, la réduction de la quantité de condensation et une amélioration générale de la qualité de l’air ambiant. Il existe différentes méthodes de séchage pour extraire l’humidité de l’air ambiant. Par condensation ou par adsorption. Bien que les deux procédés extraient l’humidité de l’air, les différents procédés ont un impact sur la performance de séchage et la consommation d’énergie dans différents environnements. ecofort vous explique les différents procédés.
Qu'est-ce qu'un déshumidificateur à condensation et comment fonctionne-t-il ?
Un déshumidificateur à condensation est un déshumidificateur qui extrait la vapeur d’eau de l’air ambiant par un procédé de circulation d’air. Le fonctionnement des déshumidificateurs à condensation est électrique. Un ventilateur intégré aspire l’air humide de la pièce et le fait passer sur des lamelles refroidies. L’air est alors refroidi en dessous du point de rosée. L’eau se condense sur la surface froide de l’évaporateur et s’écoule dans le réservoir d’eau prévu à cet effet ou directement dans un écoulement. Une sécurité anti-débordement arrête automatiquement le séchoir à condensation lorsque le réservoir d’eau est plein. L’air froid et sec passe ensuite par un condenseur qui le réchauffe et le libère à nouveau dans la pièce. Là, il absorbe à nouveau de l’humidité. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’humidité ambiante souhaitée soit atteinte. Un hygrostat intégré régule automatiquement l’humidité de l’air ambiant, ce qui garantit un fonctionnement continu sans surveillance.
Qu'est-ce qu'un séchoir à adsorption ?
Le séchage par adsorption fonctionne avec un agent de séchage. Celui-ci lie l’eau de manière hygroscopique et retire ainsi l’humidité de l’air. L’air aspiré passe dans un rotor à rotation lente qui tourne en continu entre deux flux d’air séparés et également opposés. En faisant tourner lentement le rotor à travers les deux flux d’air, on obtient un processus de déshumidification continu. Dans la zone d’adsorption du rotor, l’agent de séchage contenu, également appelé agent de sorption, lie l’humidité du flux d’air. Cet air est non seulement plus sec, mais aussi beaucoup plus chaud qu’auparavant.
Les déshumidificateurs à condensation sont le bon choix pour les locaux chauffés
Les déshumidificateurs à condensation se distinguent des modèles à adsorption par leur approche. Au lieu d’extraire l’eau de l’air par adsorption, ils utilisent le refroidissement et la condensation pour faire baisser l’humidité de l’air. Ainsi, la déshumidification est difficile dans des conditions ambiantes froides, car il est impossible ou difficile d’atteindre le point de rosée. C’est pourquoi les déshumidificateurs à condensation n’ont presque plus d’effet lorsque la température ambiante est plus basse et sont plus efficaces dans les locaux chauffés. Leur utilisation est idéale dans les pièces où la température ambiante est constamment supérieure à 16 °C, comme dans la salle de bains, la cuisine et le bureau.
Les déshumidificateurs par adsorption sont le premier choix dans les pièces froides
Comme mentionné ci-dessus, les déshumidificateurs à condensation déshumidifient sur la base du point de rosée, tandis que les déshumidificateurs à adsorption utilisent le principe de la sorption. Ce type de déshumidification est largement indépendant de la température et peut donc être utilisé et efficace même à basses températures. Les déshumidificateurs par adsorption fonctionnent déjà à des températures très basses, à partir de 1 °C, et se distinguent par une capacité de déshumidification constante, indépendamment de la température ambiante. Ils sont surtout utilisés dans l’assèchement des bâtiments, par exemple pour le séchage des sols. Mais leur utilisation est également idéale pour les pièces non chauffées comme les garages, les caves et les jardins d’hiver.