Bien positionner le thermostat - 4 conseils utiles
Les thermostats vous permettent de rendre votre quotidien plus confortable et de maîtriser, voire de réduire vos frais de chauffage. Vous pouvez définir différentes températures pour vos pièces, créer des programmes de chauffage et commander le chauffage indépendamment du lieu. De plus, il suffit de jeter un coup d’œil à l’écran pour connaître à tout moment la température ambiante actuelle. Mais pour que cela fonctionne efficacement, le positionnement du régulateur d’ambiance n’est pas anodin.
Les thermostats d’ambiance sont chargés de détecter la température ambiante et de l’adapter en conséquence via la commande du chauffage. Ils permettent d’obtenir une température ambiante confortable tout en économisant de l’énergie. Il est donc important de placer le thermostat à un endroit approprié pour qu’il puisse fonctionner de manière précise et fiable. ecofort vous explique où il est préférable de positionner votre thermostat.
1. Protéger des courants d'air et des rayons du soleil
Ils ne doivent pas être exposés à des courants d’air ou à la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner des erreurs de mesure. Si le thermostat est directement chauffé par la lumière du soleil, il surestime la température ambiante actuelle et arrête le chauffage trop tôt. S’il est exposé à des courants d’air, il mesure une température trop basse et le chauffage fonctionne trop longtemps. Pour éviter cela, il doit être installé à un endroit protégé de la lumière directe du soleil et des courants d’air.
2. Un thermostat par pièce pour un contrôle optimal
Nombreux sont ceux qui n’utilisent qu’un seul thermostat, qui commande le chauffage dans plusieurs pièces à la fois, mais qui ne peut mesurer la température qu’à un seul endroit. Pour les pièces qui sont utilisées de manière identique, par exemple deux chambres à coucher, cela peut convenir. Mais si les pièces ne sont pas utilisées de la même manière, par exemple si une pièce n’est utilisée que sporadiquement, il vaut la peine d’en utiliser un par pièce.
3. Exploiter correctement le potentiel avec la bonne hauteur
Avant d’installer un thermostat d’ambiance, il convient de réfléchir soigneusement à son emplacement. L’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie et de contrôler le confort thermique dans chaque pièce. Il doit donc être installé à un endroit où l’on peut mesurer une température ambiante moyenne représentative. La hauteur optimale est de 1,50 à 1,60 mètre. Si le régulateur est suspendu trop bas, il risque de détecter une température plus basse et d’allumer le chauffage inutilement tôt. Si le thermostat est collé au plafond, il éteint le chauffage trop tôt, ce qui signifie que le sol reste désagréablement froid.
4. Éviter les zones humides
Évitez d’installer les régulateurs de température dans des zones humides. L’humidité peut endommager le thermostat ou entraîner des mesures erronées. Il doit donc être installé dans un endroit protégé des projections d’eau.