Quel type d'humidificateur es-tu ?
Un air ambiant sec peut être néfaste pour la santé. Si l’air ambiant est durablement bas, c’est-à-dire à 40 pour cent ou moins, cela a un effet négatif sur notre peau, nos muqueuses et notre système immunitaire. Les humidificateurs d’air sont un achat judicieux pour améliorer le climat intérieur en hiver. Mais quel appareil fonctionne comment et quels sont les différents types ? ecofort a l’humidificateur d’air qui convient à chaque besoin.
Un climat intérieur sain a un effet positif sur notre bien-être et notre santé. Si l’air ambiant est trop sec, la peau, les muqueuses oculaires et nasales en souffrent, ce qui les rend plus vulnérables aux virus et aux bactéries. Il est donc important de contrôler régulièrement l’humidité de l’air. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un hygromètre, également appelé hygromètre. La valeur devrait se situer entre 40 et 60 pour cent, la valeur optimale pour la santé étant de 50 à 55 pour cent.
Différents humidificateurs d’air
Il existe différents types d’humidificateurs d’air. Voici un aperçu :
LE DYNAMIQUE
Les vaporisateur permettent une humidification particulièrement forte et rapide de l’air ambiant. Comme pour une bouilloire, l’eau contenue est chauffée de manière à produire de la vapeur. L’humidification de l’air est ainsi toujours hygiénique, c’est-à-dire exempte de germes, de bactéries et de virus. De plus, l’humidité est très bien absorbée par l’air. Cependant, les vaporisateurs consomment plus d’électricité que les autres types et sont plus bruyants. Comme les vaporisateurs peuvent aussi surhumidifier, il faut toujours choisir des appareils équipés d’un hygrostat.
LE DOUX
L’air ambiant est humidifié discrètement à l’aide de nattes filtrantes trempées dans l’eau. L’évaporateur attire l’air ambiant et le fait passer à travers les nattes filtrantes humides. L’air absorbe ainsi l’humidité et est humidifié en douceur. Les appareils sont extrêmement silencieux et économiques à l’usage. Comme l’air ne reçoit que la quantité d’humidité qu’il peut absorber, il n’y a pas de risque de surhumidification avec cette méthode douce. Il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement l’appareil ainsi que de changer l’eau afin de maintenir l’intérieur de l’appareil exempt de bactéries et de germes.
LE FORT
Comme son nom l’indique, le nébuliseur transforme l’eau en brouillard. Ces humidificateurs produisent un fin brouillard d’eau à l’aide de membranes à ultrasons qui sont diffusées dans l’air. Le brouillard est visible, c’est pourquoi les brumisateurs sont également connus sous le nom de nébuliseurs. Comme le nébuliseur utilise des vibrations pour libérer des molécules d’eau dans l’air, ils les rendent non seulement silencieux, mais aussi économiques. Ils sont puissants et peuvent rapidement humidifier une pièce. Là encore, il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement l’appareil et de changer l’eau pour que l’humidification reste exempte de bactéries et de germes.