Virus de la grippe et rhumes

On confond souvent la grippe et le rhume. Même si les symptômes au moment de l’apparition des maladies sont très similaires, il existe quelques différences. Cependant, le risque d’être infecté peut être réduit de la même manière dans les deux cas.

Le « rhume » est en fait un terme désuet et n’est qu’indirectement lié au froid de l’hiver. Le nom correct est « infection pseudo-grippale » et il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë de la muqueuse du nez, des sinus, de la gorge et/ou des bronches. Cette maladie infectieuse est principalement causée par des virus très différents, parfois complétés par des bactéries.

Cette infection de type grippal ne doit pas être confondue avec la « vraie » grippe (influenza), beaucoup plus grave, qui peut avoir des conséquences dangereuses, notamment pour les personnes immunodéficientes, par exemple les nourrissons et les personnes âgées.

Ecofort erkaltung und grippe
Jeunes & vieux, pauvres & riches, corpulents & minces, nous souffrons tous de rhumes et Cie.

Les principales différences sont la gravité des symptômes et l’évolution de la maladie. La vraie grippe attaque la victime, pour ainsi dire. On tombe malade en quelques heures et on souffre d’un certain nombre de symptômes tels que le rhume, la toux, les douleurs dans les membres et généralement aussi la fièvre. Un rhume, par contre, s’installe assez lentement et les symptômes de la maladie apparaissent progressivement. En général, la sensation de frisson est le signe avant-coureur d’un rhume. Au plus tard, lorsque la gorge commence à gratter, il est clair pour tous qu’un rhume est en route.

L’évolution des deux infections diffère également. Les différents symptômes du rhume disparaissent généralement au bout de 7 jours environ, alors que la grippe prend souvent deux fois plus de temps.

Malheureusement, il n’existe pas encore de méthode permettant d’éliminer complètement les rhumes ou la grippe de la vie quotidienne. Cependant, il existe un certain nombre de choses que l’on peut faire pour mieux se préparer aux attaques virales, pour réduire le risque d’infection et pour rendre les symptômes de la maladie plus supportables. Il serait déplacé de s’étendre sur ce sujet, qui est également sur toutes les lèvres en raison du virus du Corona. Nous souhaitons donc apporter notre aide à ce stade, lorsque nous pouvons le faire efficacement.

Ce qui aide à prévenir les rhumes et la grippe

Humidificateurs

Ils sont recommandés par les médecins ainsi que par les experts et pourtant, nombreux sont ceux qui sous-estiment l’effet d’un humidificateur ou qui le considèrent même comme une cause possible de maladie (mot-clé « porteur de virus », voir le blog ecofort).

Les bactéries et les virus peuvent se propager et se multiplier plus rapidement dans un air sec, ce qui explique pourquoi davantage de personnes tombent malades en hiver que pendant les saisons plus chaudes et plus humides. Un air intérieur permanent très sec favorise également les maladies du système respiratoire.
Les virus de la grippe, les bactéries et autres germes survivent plus longtemps dans l’air sec et flottent plus longtemps au niveau de la tête, où ils peuvent coloniser nos muqueuses. Ainsi, l’air intérieur sec favorise la transmission des virus de la grippe et des bactéries. Une humidité optimale de l’air permet aux virus et aux bactéries de se lier aux gouttelettes d’eau présentes dans l’air et de se déposer ainsi sur le sol. En outre, une humidité élevée humidifie les muqueuses – et les muqueuses humides sont moins susceptibles d’absorber les virus. Une humidité relative optimale permet donc non seulement d’humidifier les muqueuses et donc de les renforcer contre les agressions, mais aussi de réduire le risque d’infection.

ecofort propose des humidificateurs de haute qualité et avec un beau design de Stadler Form et Boneco (deux entreprises suisses). Ce sont surtout les appareils de Boneco qui impressionnent par leur technologie de pointe et leur efficacité (voir le blog ecofort).

U700 boneco image livingroom light landscape1 lowres cropped
Les humidificateurs peuvent également être des meubles attrayants.

Purificateur d’air

Les virus deviennent un problème, surtout dans les pièces fermées. Ce qui aide : s'aérer plusieurs fois par jour. "Cela permet de réduire la charge en germes dans les pièces et d'apporter de l'humidité. C'est important pour que les muqueuses ne se dessèchent pas", explique la pharmacienne Carla Wullschleger. Cependant, 47 % des Suisses ne ventilent qu'une fois ou moins par jour. Bien, il existe d'autres solutions, comme un purificateur d'air par exemple.

Nous ne sommes pas entièrement d’accord avec l’affirmation selon laquelle aérer apporte de l’humidité dans la maison, car en hiver, l’air extérieur est déjà assez sec, et il le devient encore plus lorsqu’il est chauffé à l’intérieur. Cependant, nous sommes tout à fait d’accord avec le reste ! Outre leur capacité à filtrer les virus et les bactéries de l’air, les bons purificateurs d’air présentent d’autres avantages : Les odeurs de cuisine et corporelles, les composés organiques volatils (COV) et les allergènes tels que les acariens, les spores de moisissure, le pollen, les pellicules de cheveux, etc. sont éliminés efficacement à 99,97 %. Ces appareils permettent donc d’améliorer la qualité de vie de chaque membre de la famille chez lui, à chaque saison de l’année. En ce qui concerne le rhume et la grippe, les purificateurs d’air contribuent activement à réduire le risque d’infection entre colocataires, frères et sœurs et parents.

Offre de purificateurs d’air et d’humidificateurs d’air

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »
ecoqdryair complete wäschetrocknung wohnung/ ecoqdryair complete séchage du linge appartement

Déshumidificateur d’air pour le séchage du linge : une solution efficace pour les jours de pluie en hiver

Le temps pluvieux peut représenter un défi pour de nombreux ménages, en particulier lorsqu’il s’agit de sécher le linge. Les possibilités limitées de sécher le linge à l’extérieur et les risques surtout liés, comme la formation de moisissures dues à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur, exigent des solutions innovantes. Une telle solution, qui s’est avérée autant pratique qu’efficace, est l’utilisation de déshumidificateurs pour le séchage du linge.

En savoir plus »