10 questions les plus fréquemment posées sur les climatiseurs mobiles
Pour une utilisation temporaire à la maison ou au bureau, l’achat d’un climatiseur mobile est certainement un bon investissement. Ils consomment peu, sont peu coûteux à l’achat, faciles à installer et mobiles. Pour vous aider à trouver le climatiseur qui vous convient, voici un résumé des questions les plus fréquemment posées sur le sujet.
1. Qu'est-ce qu'un climatiseur ?
Un climatiseur permet d’abaisser la température de la pièce. Le climatiseur souffle de l’air froid et abaisse la température de la pièce au niveau souhaité.
2. Quelle est la différence entre un climatiseur et un ventilateur ?
Un ventilateur crée simplement un flux d’air et favorise la circulation de l’air. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un ventilateur n’est pas capable d’abaisser la température d’une pièce, mais procure seulement une sensation de refroidissement grâce à la circulation de l’air. Avec un climatiseur, en revanche, la pièce est réellement refroidie à la température souhaitée. En raison de leur mode de fonctionnement, les climatiseurs mobiles servent également de déshumidificateurs et assurent ainsi un meilleur climat ambiant.
3. Qu'est-ce qu'un climatiseur monobloc ?
Comme son nom l’indique, un appareil monobloc est un appareil principal unique. Les climatiseurs monoblocs se présentent généralement sous forme mobile. Ils conduisent la chaleur résiduelle générée par un tuyau vers l’extérieur, par exemple à travers une fenêtre inclinée. Pour empêcher l’air chaud de revenir à l’intérieur lorsque la fenêtre est inclinée, ecofort propose le simple Hot Air Stop pour sceller la fenêtre. Le compresseur de l’appareil étant situé à l’intérieur, les climatiseurs monoblocs sont plus bruyants en fonctionnement que les climatiseurs split, par exemple. Cependant, les climatiseurs monoblocs sont mobiles et relativement faciles à transporter. Grâce à leurs roulettes, ils peuvent être utilisés de manière flexible n’importe où. De plus, aucune installation n’est nécessaire lors de l’achat d’un appareil monobloc. Par rapport aux climatiseurs split, ils sont également moins chers à l’achat. Pour un refroidissement temporaire et mobile, l’utilisation d’un climatiseur monobloc mobile est judicieuse.
4. Qu'est-ce qu'un climatiseur split ?
Les appareils split se composent de deux unités et sont reliées l’une à l’autre par un câble. Les deux unités sont composées d’un appareil extérieur et un appareil intérieur. L’installation de ces climatiseurs split nécessite généralement l’aide d’un professionnel. Le compresseur de refroidissement d’un climatiseur split est situé à l’extérieur, et c’est également là que la chaleur résiduelle de l’appareil est produite.
Avec un climatiseur split, vous bénéficiez d’un fonctionnement nettement plus silencieux et d’une meilleure efficacité énergétique. Par rapport aux climatiseurs monoblocs, ils sont plus chers à l’achat et plus compliqués à installer, mais leur capacité de refroidissement est souvent plus élevée.
Les climatiseurs split installés de façon permanente sont surtout connus pendant les vacances. En haut du mur se trouve une large barre avec quelques lattes d’où s’écoule l’air froid. Sur le petit balcon ou sur le mur extérieur est accrochée une telle boîte (qui goutte). Si la grande majorité des climatiseurs split sont installés de manière permanente de cette façon, il existe également quelques climatiseurs split mobiles qui peuvent être démontés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, les avantages des appareils split (bruit, chaleur perdue) sont là.
Climatiseur mobile split argo Ulisse 13 DCI eco :
5. Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile ? Quels sont les avantages ?
Les climatiseurs mobiles sont, comme leur nom l’indique, liés à la mobilité de l’appareil. Contrairement aux climatiseurs à installation fixe, les climatiseurs mobiles sont des appareils indépendants de l’emplacement. Grâce à une prise secteur, ils sont flexibles et peuvent donc être utilisés dans n’importe quelle pièce, selon la situation. Les climatiseurs monoblocs mobiles sont faciles à déplacer grâce à leurs roulettes. De plus, la mise en place d’un appareil monobloc nécessite peu d’installation : Seul le tuyau pour la chaleur perdue doit être acheminé à l’extérieur, par exemple à travers une fenêtre inclinée.
6. Quelles sont les caractéristiques auxquelles je dois prêter attention lors de l'achat d'un climatiseur ?
Lors de l’achat d’un climatiseur, il convient de discuter à l’avance de la zone d’utilisation de l’appareil en question. Sera-t-il utilisé temporairement ou servira-t-il à refroidir plusieurs pièces en même temps ? Un autre critère important lors de l’achat est que l’appareil soit conçu pour la bonne taille de pièce. Un climatiseur ne peut fonctionner efficacement que s’il est conçu pour la taille de la pièce correspondante. Les caractéristiques techniques des différents climatiseurs mobiles indiquent jusqu’à quelle taille maximale de pièce ils sont conçus et quelle est leur capacité de refroidissement. Pour un meilleur confort, ce n’est pas seulement la performance qui est importante, mais aussi la gamme de fonctions. Par exemple, les appareils conviviaux sont équipés d’une télécommande.
7. Les climatiseurs peuvent-ils également être utilisés dans la chambre à coucher ?
En principe, oui, car les climatiseurs mobiles peuvent être utilisés partout. Toutefois, vous devez vous attendre à un niveau sonore d’environ 60 à 65 dB. Cela correspond au volume d’une conversation entre deux personnes. Si vous êtes plus sensible au bruit, nous vous recommandons de ne pas faire fonctionner l’appareil la nuit. Toutefois, vous pouvez allumer le climatiseur 2 heures avant de dormir pour rafraîchir la pièce à l’avance, ou le commander via une minuterie intégrée.
8. Quels sont les coûts d'un climatiseur ?
En fonction de la capacité de refroidissement, de la qualité, des émissions sonores et de la gamme de fonctions, les coûts d’achat d’un climatiseur mobile varient entre 300 et 2500 CHF.
9. Quels sont les frais de suivi ?
Lors de l’achat d’un nouveau climatiseur, ce n’est pas seulement le prix d’achat qui compte, mais aussi les frais d’électricité. En principe, tous les fabricants présents dans notre shop ont une classification A en matière d’économie d’énergie et sont donc des appareils à faible consommation d’énergie. Les coûts dépendent fortement de la durée d’utilisation.
10. Les climatiseurs sont-ils respectueux de l'environnement ?
Depuis 2004, l’étiquette énergétique des climatiseurs individuels est obligatoire. Cela permet d’identifier l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la performance par rapport à la consommation d’énergie. Il est clair qu’un investissement dans des climatiseurs individuels présentant une bonne classe d’efficacité est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le portefeuille.
Une réponse
Cet excellent article guide efficacement les lecteurs vers le choix du climatiseur adapté à leurs besoins spécifiques.