Les 10 questions les plus fréquentes sur les climatiseurs mobiles (FAQ)

Table des matières

Pour une utilisation temporaire dans un appartement ou un bureau, l'achat d'un climatiseur mobile est tout à fait un bon investissement. Ils consomment peu, sont bon marché à l'achat, faciles à installer et mobiles. Pour vous aider à acquérir un climatiseur adapté à vos besoins, voici un récapitulatif des questions fréquemment posées sur le sujet.

1. qu'est-ce qu'une climatisation ?

Un climatiseur permet d'abaisser la température dans une pièce. Le climatiseur diffuse de l'air froid et abaisse la température de la pièce au niveau souhaité.

2. quelle est la différence entre un climatiseur et un ventilateur ?

Un ventilateur ne fait que générer un flux d'air et favoriser la circulation de l'air. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un ventilateur n'est donc pas en mesure de faire baisser la température de la pièce, mais donne seulement une sensation de refroidissement grâce à la circulation de l'air. Avec un climatiseur, en revanche, la pièce est effectivement refroidie à la température souhaitée. De par leur fonctionnement, les climatiseurs mobiles servent également de déshumidificateurs et améliorent ainsi le climat intérieur.

3. qu'est-ce qu'un climatiseur monobloc ?

Comme son nom l'indique, un climatiseur monobloc est une unité principale unique. Les climatiseurs monoblocs existent généralement sous forme mobile. Ils évacuent la chaleur produite vers l'extérieur par un tuyau, par exemple à travers une fenêtre basculée. Pour éviter que l'air chaud ne rentre à nouveau lorsque la fenêtre est basculée, ecofort propose le simple Hot Air Stop pour étanchéifier la fenêtre. Comme le compresseur de l'appareil se trouve à l'intérieur, les climatiseurs monoblocs sont plus bruyants en fonctionnement que les climatiseurs split, par exemple. Cependant, les climatiseurs monoblocs sont utilisables de manière mobile et relativement faciles à transporter. Grâce à leurs roulettes, ils peuvent être utilisés partout de manière flexible. De plus, aucune installation n'est nécessaire lors de l'achat d'un climatiseur monobloc. Par rapport aux climatiseurs split, ils sont en outre moins chers à l'achat. Pour un refroidissement temporaire et mobile, l'utilisation d'un climatiseur monobloc mobile est judicieuse.

4. que sont les climatiseurs split ?

Les climatiseurs split sont très silencieux mais chers à l'achat et doivent être installés de manière fixe.
Les climatiseurs split sont très silencieux, mais ils sont chers à l'achat et doivent être installés de manière fixe.

Les appareils split se composent de deux unités et sont reliés entre eux par une conduite. Les deux unités sont une unité à l'extérieur et une unité à l'intérieur. L'installation de tels climatiseurs split nécessite généralement l'aide de professionnels. Le compresseur de refroidissement d'un climatiseur split se trouve à l'extérieur, c'est là aussi que se produit la chaleur résiduelle de l'installation.

Avec un climatiseur split, vous bénéficiez d'un fonctionnement beaucoup plus silencieux et d'une meilleure efficacité énergétique. Par rapport aux climatiseurs monoblocs, ils sont plus chers à l'achat et plus compliqués à installer, mais ils ont souvent une plus grande capacité de refroidissement.

Les climatiseurs split fixes sont souvent connus en vacances. En haut du mur se trouve une large poutre avec quelques lamelles d'où s'échappe l'air froid. Sur le petit balcon ou sur le mur extérieur, il y a un caisson (qui goutte). Alors que la grande majorité des climatiseurs split sont installés de cette manière, il existe aussi quelques climatiseurs split mobiles qui peuvent être démontés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les avantages des climatiseurs split (volume sonore, chaleur dégagée) sont cependant bien présents.

Climatiseur mobile split argo Ulisse 13 DCI eco :


Argo ulisse 13dci climatiseur mobile split


En savoir plus chez ecofort

5. que sont les climatiseurs mobiles ? Quels sont leurs avantages ?

Les climatiseurs mobiles sont, comme leur nom l'indique, des appareils mobiles. En effet, contrairement aux climatiseurs fixes, les climatiseurs mobiles sont des appareils indépendants de l'endroit où ils sont installés. Grâce à une fiche d'alimentation, ils sont flexibles et peuvent donc être utilisés dans n'importe quelle pièce en fonction de la situation. Les climatiseurs mobiles monoblocs sont faciles à déplacer grâce à leurs roulettes. De même, l'installation d'un monobloc ne nécessite que peu de travaux : Seul le tuyau d'évacuation de la chaleur doit être placé à l'extérieur, par exemple à travers une fenêtre basculée.

6. quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un climatiseur ?

Lors de l'achat d'un climatiseur, il convient de déterminer au préalable quel sera le domaine d'utilisation de l'appareil en question. S'agit-il d'une utilisation temporaire ou d'un refroidissement simultané de plusieurs pièces ? Un critère important lors de l'achat est également que l'appareil soit conçu pour la bonne taille de pièce. Un climatiseur ne peut fonctionner efficacement que s'il est conçu pour la taille de la pièce correspondante. Les caractéristiques techniques de chaque climatiseur mobile indiquent la taille maximale de la pièce dans laquelle il est installé et sa capacité de refroidissement. Pour un meilleur confort, ce n'est pas la puissance qui est importante, mais également les fonctionnalités. Par exemple, les appareils faciles à utiliser sont équipés d'une télécommande.

7. peut-on utiliser les climatiseurs dans la chambre à coucher ?

En principe, oui, car les climatiseurs mobiles peuvent être utilisés partout. Toutefois, il faut s'attendre à un niveau sonore d'environ 60 à 65 dB. Cela correspond à peu près au volume d'une conversation entre deux personnes. Si vous êtes plutôt sensible au bruit, il n'est pas recommandé de faire fonctionner le climatiseur la nuit. Vous pouvez toutefois mettre le climatiseur en marche 2 heures avant de vous coucher pour refroidir la pièce au préalable ou le commander via une minuterie intégrée.

Les appareils monoblocs peuvent être bruyants, mais peuvent tout de même être utilisés comme aide à l'endormissement.
Même si les appareils monoblocs sont trop bruyants pour certains, ils peuvent tout de même être utilisés pour aider à s'endormir.

8. quel est le coût d'un climatiseur ?

Selon la puissance de refroidissement, la qualité, les émissions sonores et les fonctionnalités, les coûts d'acquisition d'un climatiseur mobile varient entre 300 et 2500 CHF.

9. à combien s'élèvent les frais de suivi ?

Lors de l'achat d'un nouveau climatiseur, ce n'est pas seulement le prix d'achat qui compte, mais aussi les coûts liés à l'électricité. En principe, tous les fabricants de notre boutique convainquent par leur forte classification d'économie d'énergie de A et sont donc des appareils efficaces en énergie ou à faible consommation. Les coûts dépendent fortement de la durée d'utilisation.

10. les climatiseurs sont-ils respectueux de l'environnement ?

Depuis 2004, l'étiquette énergie est obligatoire pour les climatiseurs intérieurs.  Celle-ci sert à reconnaître l'efficacité énergétique, c'est-à-dire la performance par rapport à la consommation d'énergie. Il est clair ici qu'investir dans des climatiseurs ambiants ayant une bonne classe d'efficacité n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour le porte-monnaie.

En savoir plus chez ecofort