Qu'est-ce qui peut aider à lutter contre l'air sec en hiver ?
Ce qu'une pomme ratatinée peut révéler sur l'air de votre pièce
Froid à l’extérieur, chaud à l’intérieur. Lorsque les températures extérieures baissent et que le chauffage tourne à plein régime, l’air de nos appartements devient sec. La chaleur douillette a un prix. Il ne s’agit pas ici de frais de chauffage, mais du fait que l’air sec peut nuire à la santé. Il prive notre peau d’humidité et la rend sensible et rugueuse. ecofort a des conseils pour maintenir le taux d’humidité et par conséquent la qualité de l’air en hiver.
L'air de chauffage réduit l'hydratation de la peau
Pendant les mois froids, l’humidité relative de l’air tombe souvent en dessous de 30, voire 20%. La raison pour laquelle l’air intérieur est sec pendant la saison froide est que l’air chaud peut absorber absolument plus d’eau que l’air froid. Lorsque l’air extérieur, par ailleurs déjà plutôt sec, pénètre dans l’habitacle et est réchauffé, l’humidité relative diminue. L’humidité basse entraîne une sécheresse de la peau ; elle devient cassante, se fissure et démange. Une humidité relative de 50-55% serait optimale.
L'air sec fait flétrir la peau comme une pomme
La peau est le plus grand organe de l’homme et, avec ses quelque 1,8 m², elle est exposée en permanence à des influences extérieures négatives. Lorsque les températures baissent, la peau réduit sa production de graisse et est donc déjà sollicitée. De plus, l’air intérieur est sec à cause du chauffage, ce qui prive la peau d’une hydratation supplémentaire. Les lotions et autres produits de soin pour la peau peuvent apporter un soulagement, mais ils n’éliminent pas totalement la cause des problèmes de peau. Ainsi, la lotion hydratante la plus chère n’aura pas d’effet positif durable si des facteurs tels que l’alimentation et l’air ambiant trop sec ne sont pas pris en compte.
Si l’on compare la peau à la surface d’une pomme, il est clair que si la pomme est stockée dans un endroit trop sec et trop chaud, elle perd de l’humidité et sa surface devient « ridée ». Cette image s’applique également à notre peau. Si celle-ci perd de l’humidité, elle devient ridée et le processus de vieillissement est accéléré. Cela peut contribuer à donner à la peau une apparence plus âgée, car les rides et les ridules sont davantage visibles lorsque la peau est sèche. Mais si la pomme est conservée dans une cave humide, elle reste fraîche pendant des mois. Une peau qui paraît plus jeune correspond également à une peau bien hydratée.
Un autre effet d’un air ambiant excessivement sec est l’augmentation de la charge électrostatique de l’air. De ce fait, davantage de poussières fines se déposent sur la peau, ce qui peut provoquer des irritations cutanées. Des démangeaisons atroces en résultent souvent. Les personnes souffrant déjà d’eczéma ou de peau sèche le ressentent particulièrement.
L'air sec n'est pas bon pour la santé en général
Si l’air ambiant est constamment bas, c’est-à-dire à 40% ou moins, cela n’a pas seulement un effet négatif sur la peau, mais aussi sur les yeux et les muqueuses du nez et de la bouche. Lorsque l’air ambiant est trop sec, les muqueuses sont irritées et moins résistantes aux agents pathogènes. Comme il y a moins de gouttelettes d’eau dans l’air sec, les agents pathogènes tels que les bactéries et les virus restent plus longtemps en suspension dans l’air et descendent moins vite vers le sol. Cela augmente en outre le risque mutuel de contamination. Une humidification adéquate de l’air peut donc réduire le risque de contagion.
Mesurer l'air ambiant à l'aide d'un hygromètre et prendre des contre-mesures
ecofort vous donne des conseils pour mieux prendre soin de votre peau dans vos quatre murs pendant la saison de chauffage.
1. Chauffer correctement
Une combinaison de l’humidité, mais aussi de la température de l’air est décisive. C’est pourquoi la température des pièces d’habitation ou des bureaux devrait idéalement se situer entre 20 et 22 degrés et ne pas dépasser cette valeur.
2. Aérer correctement
Aérer régulièrement par à-coups pendant 5 à 10 minutes, fenêtre ouverte, et non par basculement. Une aération permanente par basculement est contre-productive, car l’air réchauffé sort et l’air extérieur froid et sec entre.
3. Augmenter l'humidité avec un humidificateur d'air adéquat
Une humidité de l’air comprise entre 50 et 55% est optimale pour la peau et les muqueuses. C’est pourquoi un humidificateur qui apporte de l’humidité à vos pièces de vie peut atténuer certains des effets négatifs de l’air sec.