Tests d'humidificateurs Kassensturz - ecofort y regarde de plus près
Kassensturz a testé dix humidificateurs de différents fabricants avec toutes les méthodes d’humidification courantes : évaporateurs, nébuliseurs et vaporisateurs. Seuls les appareils d’un prix d’achat maximum de CHF 100.- ont été testés et l’évaluation s’est concentrée sur l’hygiène pendant l’utilisation de l’appareil. ecofort profite de ce test pour approfondir la comparaison des différents systèmes d’humidification de l’air.
Il n’y a rien à critiquer dans la comparaison actuelle des appareils par Kassensturz – à notre avis, tous les appareils ont été évalués correctement et de manière neutre. Cependant, seuls les appareils dont le prix de détail est inférieur à 100 CHF ont été comparés, laissant de côté de nombreux appareils plus chers et de meilleure qualité. Ceci est significatif car tous les nébuliseurs à ultrasons ont été jugés insatisfaisants. L’accent a été mis sur l’hygiène*, où les humidificateurs dotés de ce mode de fonctionnement ont obtenu des scores extrêmement faibles, comme prévu, car ils peuvent projeter dans l’air des germes qui se sont développés dans l’appareil. Cependant, ils ont reçu des notes allant de bonnes à très dans d’autres domaines, tels que la consommation d’énergie, les performances d’humidification et la manipulation.
*40 % sur les germes, les autres propriétés n’ont été pondérées que de 15 à 25%.
Nous tenons à rassurer les propriétaires de nébuliseurs à ultrasons : il n'est pas nécessaire d'acheter immédiatement un nouvel appareil pour remplacer votre supposée "fronde à bactéries".
ecofort ag
Pour une meilleure vue d’ensemble, les fonctions des différents systèmes d’humidification sont brièvement expliquées ci-dessous :
Les nébuliseurs à ultrasons utilisent une membrane qui crée de minuscules gouttelettes à la surface de l’eau dans le réservoir d’eau, qui sont ensuite diffusées dans l’air ambiant sous la forme d’une brume dense.
Les évaporateurs utilisent des filtres ou des tapis qui absorbent l’eau, de laquelle l’eau peut s’évaporer. Pour mieux répartir l’humidité dans la pièce, un ventilateur vient à la rescousse, en soufflant l’air humide invisible dans la pièce.
Les évaporateurs fonctionnent selon un principe très simple : l’eau est portée à ébullition comme une bouilloire, et la vapeur qui en résulte s’élève dans l’air et s’évapore.
Les avantages et les inconvénients des systèmes d’humidification sont clairement présentés dans un tableau en fin d’article.
Nous tenons à rassurer les propriétaires de nébuliseurs à ultrasons : vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil pour remplacer votre supposée » fronde à bactéries « . En effet, si vous nettoyez régulièrement (1 à 2 semaines) et soigneusement l’intérieur de votre humidificateur et que vous le remplissez quotidiennement d’eau fraîche, il n’y aura pas de nombre alarmant de germes dans l’appareil. Il convient de noter ici que les dispositifs bon marché sont souvent très difficiles et encombrants à nettoyer, l’accent étant mis sur le coût plutôt que sur la facilité de nettoyage lors de la fabrication. Les appareils de qualité supérieure (par exemple, le Boneco U350) sont beaucoup plus faciles à nettoyer et disposent également d’un mode de nettoyage. Bien entendu, le nettoyage minutieux et fréquent doit être considéré comme un inconvénient de ce système d’humidification. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un humidificateur adapté à vos besoins : ecofort ne recommande généralement pas un nébuliseur à ultrasons, car les avantages des autres systèmes l’emportent sur les inconvénients (voir le tableau ci-dessous). Selon l’endroit, la brume très humide peut se déposer à côté de l’appareil car les fines gouttelettes d’eau (beaucoup plus froides que la température ambiante) se répandent vers le bas après avoir été éjectées. Il n’est pas rare que de véritables flaques d’eau se forment sur le sol. Ces appareils doivent donc être placés au-dessus d’un meuble, ce qui signifie généralement que les autres objets qui décorent la pièce doivent leur faire de la place – un appareil comme un humidificateur semble moins attrayant ici. Les appareils plus coûteux offrent un remède, car certains proposent un chauffage intégré qui réchauffe la brume avant sa sortie, de sorte qu’elle monte et s’évapore donc mieux dans l’air ambiant et qu’il n’y ait pas de flaques d’eau sur le sol. Cependant, cela augmente plusieurs fois la consommation d’énergie, ce qui fait qu’un évaporateur ne semble être pire en comparaison, ou un évaporateur serait certainement la meilleure solution.
En outre, il existe des situations où un nébuliseur ne doit en aucun cas être utilisé : Si un système de détartrage est utilisé dans votre maison/appartement, la brume soufflée répandra le sel contenu dans l’eau dans toute la maison. Celle-ci est alors visible autour de la zone de l’humidificateur sous forme de croûte blanche, ce qui entraîne un nettoyage supplémentaire fastidieux. ecofort recommande également un système d’humidification différent si l’eau contient beaucoup de calcaire (eau dure), car dans ce cas, la cartouche du filtre doit être remplacée plus souvent, ce qui augmente considérablement les coûts d’entretien.
Pourquoi les évaporateurs sont généralement la meilleure solution
Les évaporateurs (qui incluent également les laveurs d’air) fonctionnent sur la base d’une évaporation dite à froid. Cela présente l’avantage que ni la brume visible ni la vapeur dangereusement chaude ne s’échappent de l’humidificateur. * Les évaporateurs sont donc également sûrs pour les familles avec de jeunes enfants et/ou des animaux domestiques. Les laveurs d’air et évaporateurs d’air peuvent être posés sur le sol, tout comme les évaporateurs, car leur vapeur chaude monte automatiquement. Les appareils modernes sont également très faciles à nettoyer au lave-vaisselle (bac à eau) ou à la machine à laver (tapis d’humidification).
Veuillez noter : Les laveurs d’air avec disques d’humidification (Winix, Venta) sont plus difficiles à maintenir propres par rapport aux appareils avec tapis d’humidification et ne peuvent pas tout à fait maintenir la performance d’humidification.
* Les évaporateurs de Boneco sont inoffensifs à cet égard, car la vapeur est refroidie avant de s’échapper et ne remonte dans l’air ambiant que lorsqu’elle est tiède.
Gagnant du test de Kassensturz 2020
Les deux gagnants du test, le Philips HU4811/10 et le Boneco E2441A, sont tous deux des évaporateurs. Cependant, le Philips n’est pas très puissant et le Boneco n’est plus fabriqué – seuls les stocks restants sont disponibles. Cet appareil n’est plus disponible en ligne. ecofort recommande le BONECO W200 comme alternative tout aussi puissante. Ce laveur d’air coûte également beaucoup moins cher à entretenir, car le tapis de l’évaporateur peut être facilement nettoyé dans la machine à laver.
« Meaco Deluxe 202 Vainqueur du test 2023 »
Dans les tests précédents de Kassensturz, l’accent était principalement mis sur l’hygiène des appareils de moins de 99 CHF, alors que dans les tests actuels de Kassensturz 2023, l’accent est davantage mis sur l’efficacité énergétique.
Conclusion
Les évaporateurs et les laveurs d’air restent les plus recommandés. La seule exception concerne les grandes pièces très sèches, pour lesquelles ils peuvent être trop lents. Dans ce cas, un évaporateur serait la meilleure solution, du moment que les coûts d’électricité ne vous dérangent pas. Un nébuliseur à ultrasons, pour autant qu’aucun système de détartrage ne soit utilisé et que vous vous garantissiez de le nettoyer, est également judicieux dans ce cas.