Qui a besoin d'un humidificateur d'air ?

Table des matières

La cause de l'air sec

Ecofort blog hiver intérieur 1500x1000 1024x683 1

L'air sec à l'intérieur se forme surtout en hiver, lorsque l'on chauffe fortement. L'air froid et sec qui y pénètre continuellement est réchauffé, ce qui fait baisser l'humidité relative globale de l'air, car l'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid.
Aérer n'aide pas, au contraire : l'air ambiant devient encore plus sec, car la quantité d'eau contenue dans l'air reste la même lorsque l'on aère, mais l'humidité relative de l'air diminue lorsque la température augmente.

Les effets de l'air sec

L'air sec a un effet défavorable sur le bien-être des personnes et des animaux. Les personnes concernées souffrent souvent d'irritations de la peau, des yeux et des muqueuses. L'air sec permet aux bactéries et aux virus de se propager et de se multiplier plus rapidement, c'est pourquoi davantage de personnes tombent malades en hiver que pendant les saisons plus chaudes et plus humides. Un air ambiant très sec en permanence favorise également les maladies du système respiratoire. En outre, la sécheresse peut provoquer des fissures et des crevasses sur les meubles en bois et les parquets et endommager les instruments de musique en bois.

Les virus de la grippe, les bactéries et autres germes survivent plus longtemps dans un air sec et flottent plus longtemps à hauteur de tête, où ils peuvent coloniser nos muqueuses. Un air ambiant sec favorise donc la transmission des virus et des bactéries. Un taux d'humidité optimal permet aux virus et aux bactéries de se lier aux gouttelettes d'eau dans l'air, ce qui les rend plus lourds et les fait tomber au sol. De plus, une humidité de l'air plus élevée humidifie les muqueuses - et les muqueuses humides absorbent moins facilement les virus. Une humidité relative saine permet non seulement d'humidifier les muqueuses de manière optimale et de les renforcer contre les agressions, mais aussi de réduire le risque d'infection.

Activité virale rf
Source : wd Austria

Ce diagramme met en évidence le facteur de risque élevé de l'activité virale en cas d'air sec. Des valeurs d'humidité de 45% et plus entraînent une réduction significative du risque de grippe.
A partir d'une plage d'humidité de 60%, le potentiel de contagion est nettement minimisé et devient négligeable à partir de 80%. Il ne faut pas oublier qu'à partir d'environ 60% d'humidité relative, on constate toutefois une croissance disproportionnée des acariens, des moisissures et des poux de poussière.

Quoi d'autre ?

Outre les risques pour la santé, l'air trop sec est ressenti comme désagréable par l'homme, les yeux qui piquent, la peau irritée et les muqueuses sèches sont des symptômes connus. La soif nocturne, la gorge sèche et la diminution de la liberté de respiration par le nez détériorent en outre le sommeil.

Les matériaux de construction et les aménagements intérieurs en bois ou en tissu (par exemple les rideaux ou les tapis) absorbent beaucoup d'humidité et peuvent se fissurer (bois) ou se charger d'électricité statique (tissu) si l'air ambiant est sec. Les instruments de musique en bois sont plus susceptibles de se désaccorder ou d'endommager le vernis, car le bois se contracte sous le vernis et se dilate ensuite lorsque l'humidité de l'air augmente.

Charges statiques

Cela peut être très désagréable : On touche un objet et on reçoit soudain un "coup de chiffon" - une décharge électrique. La cause en est également l'air trop sec. Si l'air contient peu d'humidité, il est un mauvais conducteur électrique. Les personnes à la peau sèche y sont particulièrement sensibles. 

De plus, le phénomène est favorisé par les vêtements contenant une grande quantité de fibres synthétiques, car ils sont chargés électriquement par les mouvements du corps. Les charges positives et négatives s'équilibrent normalement par le biais d'une peau humide et de l'humidité contenue dans l'air. Si l'air est trop sec, l'échange de charges ne peut pas avoir lieu et le corps se charge électriquement. Il se déchargera alors au prochain contact avec un objet conducteur et vous donnera un coup. Si vous humidifiez suffisamment l'air ambiant, ces chocs effrayants ne se produiront pas.

Ecofort blog charge statique 1000x1500 683x1024 1

Air sec - effets sur la peau

L'air sec accélère le processus de vieillissement de la peau. Avec une surface totale de près de 20 000 cm², la peau est exposée à un dessèchement permanent. Une crème hydratante pour le corps apporte un soulagement, mais n'élimine pas la cause de la sécheresse de la peau, à savoir l'air ambiant trop sec. Au contraire, l'application excessive de crème a une influence négative sur la peau, car un effet d'habitude s'installe et la formation naturelle de graisse est réduite.

Les applications cosmétiques ou médicales ne peuvent pas avoir d'effets positifs durables s'il n'y a pas d'équilibre entre le taux d'humidité de l'air ambiant et l'équilibre hydrique naturel du corps humain et de la peau.
L'optimisation de l'humidité de l'air ambiant est la base pour ralentir le processus de vieillissement des cellules.

Ai-je besoin d'un humidificateur d'air ?

Si vous ressentez les symptômes mentionnés ci-dessus, vous devriez absolument utiliser un humidificateur d'air pour améliorer votre confort et vous protéger contre les refroidissements. Si vous n'êtes pas sûr, il est recommandé d'utiliser un hygromètre pour mesurer l'humidité relative de l'air dans votre appartement ou votre bureau. Placez l'hygromètre au milieu de la pièce, loin des fenêtres et des portes, et lisez simplement le taux d'humidité. Si le taux d'humidité est inférieur à 40%, vous avez besoin d'un humidificateur d'air. Si l'humidité de l'air est supérieure à 60%, il est recommandé d'utiliser un déshumidificateur afin d'éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissures.

Ecofort croco hygromètre
ecofort "Croco", hygromètre analogique
Hygromètre de boneco, y compris affichage de la température
Boneco X200, hygromètre numérique

Conclusion : air sec - effets sur la santé

Résumé des effets négatifs de l'air sec sur la santé :
● Toux grasse
● Poussière sur les organes respiratoires
● Les muqueuses s'assèchent, les défenses immunitaires diminuent
● Manque de concentration et maux de tête
● Irritation des yeux
● La pollution par les particules fines augmente
● Bouche et gorge sèches (soif nocturne)
● La peau se dessèche (Accélère le vieillissement de la peau)

Humidificateurs d'air chez ecofort