Quel est le coût de fonctionnement d'un chauffage infrarouge ?
« Quel est le coût de fonctionnement d’un chauffage infrarouge ? » nous demandent souvent les clients. Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale, car les coûts dépendent de nombreux facteurs. Nous vous donnons ici un aperçu des facteurs qui influencent la consommation et les coûts effectifs d’électricité.
Si vous vous intéressez au chauffage par infrarouge, vous vous intéressez également à la consommation du chauffage électrique. Les coûts d’électricité dépendent de facteurs tels que la qualité, la puissance de chauffage, le type de construction, les matériaux, la technologie, les conditions du lieu d’utilisation, la météo, le nombre de murs extérieurs et votre propre température de confort.
Facteurs externes
Des facteurs externes, qui sont donnés et ne peuvent pas ou pas rapidement être modifiés, déterminent en partie les coûts et la consommation. Le prix de l’électricité détermine les coûts effectifs à payer. Actuellement, le prix du kilowattheure (kWh) augmente dans de nombreuses communes. De même, dans de nombreux endroits, le tarif de nuit a été aligné sur le tarif de jour. Lorsqu’il fait froid, il faut évidemment chauffer davantage. La consommation dépend de la rigueur de l’hiver. L’orientation de la maison par rapport au soleil, ou au vent, ainsi que le nombre de murs extérieurs, notamment pour les appartements, jouent également un rôle. Si une pièce bénéficie du rayonnement solaire, n’est pas exposée aux vents froids et est adjacente à d’autres pièces chauffées, les besoins en chauffage sont plus faibles. Les chauffages infrarouges sont réactifs et adaptent immédiatement le chauffage aux conditions.
Le degré d’isolation du bâtiment ou d’une pièce est toutefois décisif pour un fonctionnement économique des chauffages infrarouges pour le chauffage global. L’utilisation est intéressante lorsque l’isolation est bonne à très bonne. Comme les ondes de chaleur émises réchauffent les objets, l’enveloppe du bâtiment doit être capable de bien stocker la chaleur. Dans les murs mal ou naturellement isolés (p. ex. maison avec des murs en pierre à la montagne), la chaleur s’échappe vers l’extérieur. Dans les pièces bien isolées, toute l’enveloppe intérieure du bâtiment est chauffée, emmagasine la chaleur et la diffuse à son tour dans la pièce. Avec les objets chauffés dans la pièce, on obtient une chaleur homogène et durable dans la pièce. Les panneaux infrarouges ne s’allument que brièvement à chaque fois pour compenser une perte d’énergie. Dans les pièces moins bien isolées, l’infrarouge peut être utilisé de manière ponctuelle ou en complément ou en relation avec un chauffage hybride infrarouge.
Le choix du chauffage est déterminant pour la consommation
Le choix du panneau infrarouge approprié a également une influence sur la consommation et les coûts. Les panneaux de conception simple ont tendance à consommer plus que les appareils de conception plus complexe. Le type de production de chaleur, la transmission à la surface et la nature et la finition de la surface du chauffage ont une influence sur l’effet et donc sur la consommation. Les panneaux avec une surface en verre sont de meilleure qualité et sont considérés comme plus performants. Les panneaux dotés d’une commande de puissance électronique intégrée, qui adapte la puissance actuelle aux besoins, sont particulièrement économiques.
Il est également important qu’une pièce soit équipée d’une puissance suffisante. S’il s’agit d’un complément ponctuel près d’un siège, les dimensions du panneau sont déterminantes. S’il s’agit d’un chauffage global, il faut au moins couvrir les besoins en chauffage, car le ou les panneaux fonctionnent trop longtemps et n’atteignent éventuellement jamais la température cible souhaitée.
Un contrôle optimisé pour plus d'efficacité
Le type de commande, ou plutôt son utilisation, est également décisif. La commande des panneaux par un thermostat est un must. Les thermostats simples à commande manuelle permettent de sélectionner la température souhaitée. Les thermostats sans fil proposent également des modes automatiques, où la température cible souhaitée varie automatiquement dans le temps au cours de la journée. Cela permet de programmer le chauffage à une température réduite en cas d’absence. C’est justement en cas de régularité récurrente des jours de la semaine qu’une programmation du thermostat, c’est-à-dire la prise en compte des absences ou des pièces peu utilisées, aide à maintenir la consommation à un bas niveau. Les thermostats dotés d’une « fonction d’auto-apprentissage » apprennent avec le temps la durée optimale pour revenir de la température réduite à la température de confort et réduisent ainsi davantage la consommation d’énergie inutile.
Les thermostats connectés à Internet ou les systèmes Smart Home offrent une plus grande flexibilité. Les différents thermostats de l’appartement ou de la maison peuvent ainsi être contrôlés et commandés à distance, individuellement ou en groupe, via le téléphone portable. Cette solution est idéale pour les pièces utilisées spontanément et notamment pour les maisons de vacances. La campagne « Make Heat Simple » de l’Office fédéral de l’énergie montre clairement la quantité d’énergie qui peut être économisée chaque année dans les résidences secondaires grâce à la commande à distance des chauffages. L’installation dans les maisons de vacances donne également droit à des subventions de la part du gouvernement fédéral.