Étendre le linge mouillé à l'extérieur, comme dans son propre jardin ou sur son balcon, est sans aucun doute la variante la plus économique et la plus écologique. Malheureusement, le séchage à l'extérieur n'est pas possible pour tout le monde et ne se justifie que par temps sec et ensoleillé. Cette méthode est particulièrement inadaptée aux personnes allergiques, car le pollen se fixe dans les vêtements. C'est pourquoi la seule possibilité pour de nombreuses personnes est de faire sécher leur linge à l'intérieur.

L'éternel cercle vicieux
Sécher ses vêtements préférés dans le sèche-linge peut à la longue endommager les vêtements et les froisser fortement. Pour les locataires, il n'est pas rare que le séchage du linge en dehors de l'appartement soit lié à des circonstances particulières, car les possibilités d'étendre le linge sont généralement limitées et le linge lourd doit être transporté dans tous les sens. De plus, selon la saison et les conditions météorologiques, le séchage dans la buanderie peut durer longtemps, de sorte que des odeurs désagréables apparaissent dans le linge et qu'il faut ensuite le laver à nouveau. Le travail recommence.
Un air épais dans le bon salon
Si l'on veut être plus à l'aise, on étend le linge dans l'appartement. Mais cela entraîne généralement un air ambiant étouffant et désagréable et peut provoquer des problèmes d'humidité à long terme. Lorsque du linge mouillé est étendu dans les pièces, l'air chaud de la pièce absorbe l'eau du linge et l'humidité de l'air augmente dans la pièce. Si l'humidité de l'air dépasse 60 %, une odeur de renfermé se dégage et des gouttes d'eau peuvent se former sur les fenêtres et les murs. Cela constitue alors un terrain idéal pour le développement de moisissures.

L'aération peut-elle aider ?
Une aération régulière par à-coups pendant le séchage peut certes être utile, mais elle n'est pas optimale, surtout en hiver, en raison de la perte de température dans la pièce. D'une part, cela gaspille la précieuse énergie de chauffage et, d'autre part, cela ralentit le séchage du linge, car l'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid. En revanche, en été, l'aération peut faire entrer encore plus d'air humide de l'extérieur dans la pièce, ce qui va à l'encontre du séchage du linge.
Sécher avec un sèche-linge : une alternative sans danger, rapide et douce

Un séchoir à linge mobile à air ambiant offre la possibilité de sécher le linge sur un support dans l'appartement sans risque de dommages dus à l'humidité. Sans tenir compte du temps qu'il fait, de la saison ou de l'occupation du local de séchage, le séchage du linge est ainsi possible à tout moment, rapidement et en douceur.
Si le sèche-linge est équipé d'un hygrostat, l'appareil s'arrête automatiquement dès que le taux d'humidité défini est atteint. Si vous réglez un taux d'humidité relative de 40 %, l'appareil s'éteint automatiquement lorsque le linge est sec comme une armoire. Comme le sèche-linge extrait l'humidité de manière préventive, il n'y a absolument aucun risque de formation de moisissures ou d'odeurs de renfermé. De plus, le linge est séché beaucoup plus rapidement et, par rapport au sèche-linge, de manière plus douce pour les fibres textiles et les couleurs.
À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un sèche-linge ?
- Contrôle de l'hygrostat: choisissez un appareil avec hygrostat intégré. Cela vous permet de choisir la valeur cible pour l'humidité. Avec 40% d'humidité dans la pièce, le linge est sec comme une armoire.
- Circulation de l'air: veillez à ce que l'air circule suffisamment dans l'appareil. L'air qui circule peut sécher le linge plus rapidement que l'air stagnant. Plus la circulation d'air de l'appareil est élevée, plus le linge sèche rapidement. L'appareil doit pouvoir sécher l'air de la pièce au moins 3 fois par heure, le mieux étant 5 à 6 fois par heure.
- Fonction de séchage du linge: les appareils dotés de la fonction de séchage du linge sont particulièrement confortables. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'appareil sélectionne lui-même le taux d'humidité cible et le niveau de ventilation.
Séchoirs à linge recommandés pour l'appartement
Les deux puissants sèche-linge mobiles ecoQ 30L Energy Saver et Meaco 25L Low Energy conviennent très bien pour sécher le linge dans un appartement. Si la pièce est un peu plus petite, on peut aussi envisager l'ecoQ 20L ou le Meaco 20L Low Energy. Tous ces déshumidificateurs assurent un séchage rapide du linge et empêchent en outre les mauvaises odeurs, les moisissures et la condensation sur les fenêtres et les murs. De plus, le séchage du linge par déshumidification de l'air est particulièrement doux, tant pour les couleurs que pour les fibres textiles.