Quand sécher le linge devient un fardeau

Wenn wasche trocknen zur last wird

Étendre du linge humide à l’extérieur, par exemple dans votre jardin ou sur votre balcon, est sans conteste l’option la plus économique et la plus écologique. Malheureusement, le séchage à l’extérieur n’est pas possible pour tout le monde et n’a de sens que les jours ensoleillés et secs. Cette méthode est particulièrement inadaptée aux personnes allergiques, car le pollen reste coincé dans les vêtements. Par conséquent, la seule option pour de nombreuses personnes est de faire sécher leur linge à l’intérieur.

L’éternel cercle vicieux

Le séchage de vos articles préférés dans le sèche-linge peut endommager les vêtements à long terme et les laisser très froissés. Pour les locataires, faire sécher le linge à l’extérieur de l’appartement n’est pas toujours facile, car les possibilités d’étendage sont généralement limitées et le linge lourd doit être transporté dans les deux sens. En outre, selon la saison et le temps, le séchage dans la buanderie peut prendre beaucoup de temps, ce qui entraîne des odeurs désagréables dans le linge et la nécessité de le laver à nouveau par la suite. Il faut recommencer le travail depuis le début.

Un air dense dans le salon

Dicke luft zuhause

Si vous voulez le rendre plus confortable, vous pouvez étendre le linge dans l’appartement. Mais cela conduit généralement à un air étouffant et désagréable dans la pièce et peut causer des problèmes d’humidité au fil du temps. Lorsque du linge humide est étendu dans les pièces de vie, l’air chaud de la pièce absorbe l’eau du linge et l’humidité de la pièce augmente. Lorsque le taux d’humidité dépasse 60 %, une odeur de moisi se développe et des gouttes d’eau peuvent se former sur les fenêtres et les murs. Cela constitue alors un terreau idéal pour les moisissures.

L’aération peut-elle aider ?

Une aération intermittente régulière pendant le séchage peut être utile, mais n’est pas idéale, surtout en hiver, en raison de la perte de température dans la pièce. D’une part, une précieuse énergie de chauffage est gaspillée et d’autre part, cela ralentit le séchage du linge, car l’air chaud peut absorber plus d’humidité que l’air froid. En été, en revanche, l’aération peut amener de l’air extérieur encore plus humide dans la pièce, ce qui nuit au séchage du linge.

Le séchage au sèche-linge est une alternative sûre, rapide et douce

Ecoq 30l waeschetrocknung in der wohnung 1 800x1200 683x1024 1

Un séchoir à air intérieur mobile offre la possibilité de sécher le linge sur un support dans la maison sans risque de dommages dus à l’humidité. Sans tenir compte du temps, de la saison ou de l’occupation de la salle de séchage, le linge peut donc être séché rapidement et en douceur à tout moment.

Dans le cas d’un sèche-linge doté d’une commande hygrostat, l’appareil s’arrête automatiquement dès que la valeur d’humidité programmée est atteinte. Si vous avez réglé une humidité relative de 40%, l’appareil s’éteint automatiquement lorsque le linge est sec. Comme le sèche-linge évacue l’humidité de manière préventive, il n’y a absolument aucun risque de formation de moisissures et d’odeurs de renfermé. En outre, le linge est séché beaucoup plus rapidement et, par rapport au sèche-linge, de manière plus douce pour les fibres textiles et les couleurs.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un sèche-linge ?

  • Contrôle de l’hygrostat : choisissez un appareil avec un hygrostat intégré. Cela vous permet de sélectionner la valeur cible de l’humidité. À 40% d’humidité dans la pièce, le linge est sec comme une armoire.
  • Circulation de l’air : assurez-vous que la circulation de l’air de l’appareil est suffisamment élevée. L’air circulant peut sécher le linge plus rapidement que l’air stagnant. Plus la circulation d’air de l’appareil est importante, plus le linge séchera rapidement. L’appareil doit être capable de sécher l’air de la pièce au moins 3 fois par heure, au mieux 5-6 fois par heure.
  • Fonction de séchage du linge : les appareils dotés d’une fonction de séchage du linge sont particulièrement pratiques. Une simple pression sur un bouton suffit pour que l’appareil sélectionne automatiquement l’humidité cible et le niveau de ventilation.

Sèche-linges recommandés pour la maison

Les deux puissants sèche-linge portables ecoQ 30L Energy Saver et Meaco 25L Low Energy conviennent parfaitement au séchage du linge à la maison. Si la pièce est un peu plus petite, l’ecoQ 20L ou le Meaco 20L Low Energy peuvent également être envisagés. Tous ces déshumidificateurs permettent de sécher rapidement le linge tout en évitant les mauvaises odeurs, le développement de moisissures et la condensation sur les fenêtres et les murs. En outre, le séchage du linge par déshumidification est particulièrement doux pour les couleurs et les fibres textiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

luftreiniger-halsbänder?mann skeptisch / colliers purificateurs d'air?homme sceptique /

Colliers purificateurs d’air : engouement ou gadget utile ?

Ces dernières années, les colliers purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ils promettent d’améliorer la qualité de l’air dans l’environnement du porteur et de le protéger ainsi des particules nocives telles que le pollen, la poussière et la fumée. Mais ces appareils tiennent-ils leurs promesses ?

En savoir plus »
ecoq-cleanair-16 mobiles klimagerät

Comment fonctionnent les climatiseurs mobiles ?

Pendant les chauds mois d’été, un refroidissement efficace est indispensable à l’intérieur. Les climatiseurs mobiles offrent une solution flexible et pratique pour assurer des températures agréables, même sans système de climatisation fixe. Dans cet article de blog, vous apprendrez comment fonctionnent les climatiseurs mobiles, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat pour rafraîchir efficacement votre habitation ou votre lieu de travail.

En savoir plus »
milben/ les acariens

L’ennemi invisible dans son propre lit : les acariens

Dans les coins cachés de nos maisons et dans les profondeurs de nos meubles rembourrés, ils mènent une vie cachée – les acariens. Ces arachnides microscopiques se trouvent partout où les gens vivent et dorment. Ils se nourrissent des squames de nos peaux mortes et prospèrent dans l’environnement chaud et humide de nos habitations. Pour beaucoup, ils sont des colocataires silencieux, mais pour les personnes allergiques, ils peuvent devenir une menace sérieuse.

En savoir plus »
ecoqdryair complete wäschetrocknung wohnung/ ecoqdryair complete séchage du linge appartement

Déshumidificateur d’air pour le séchage du linge : une solution efficace pour les jours de pluie en hiver

Le temps pluvieux peut représenter un défi pour de nombreux ménages, en particulier lorsqu’il s’agit de sécher le linge. Les possibilités limitées de sécher le linge à l’extérieur et les risques surtout liés, comme la formation de moisissures dues à l’augmentation de l’humidité à l’intérieur, exigent des solutions innovantes. Une telle solution, qui s’est avérée autant pratique qu’efficace, est l’utilisation de déshumidificateurs pour le séchage du linge.

En savoir plus »