Dangers pour la santé dans les salons de beauté et de manucure

Luftreiniger in Beautysalons und Nagelstudios

En plus des normes déjà élevées des salons de beauté et de manucure, des précautions supplémentaires doivent être prises en raison du virus Corona. En cherchant des compléments utiles aux règles d’hygiène générales, on tombe rapidement sur des purificateurs d’air mobiles. Les purificateurs d’air ont pour but de minimiser la présence de polluants et de virus dans l’air ambiant, qui représentent un danger potentiel pour notre santé. Ce qui est souvent frappant, c’est que les salons de beauté et de manucure utilisent des purificateurs d’air inadaptés, qui ne fournissent pas les performances nécessaires pour purifier efficacement l’air ambiant. Souvent, cela n’est pas dû à l’appareil, mais plutôt à une mauvaise acquisition. Pour garantir une protection maximale pour tout le monde, il est important de disposer de modèles appropriés et de les utiliser correctement en fonction des besoins. ecofort vous explique les éléments auxquels vous devez prêter attention.

Produits chimiques, mauvaise ventilation et mythe du plexiglas

Les salons de manucure et de coiffure, par exemple, ont une charge supplémentaire en raison de l’utilisation de produits chimiques, ce qui peut notamment provoquer des irritations des muqueuses, des maux de tête ou d’autres troubles. Les cloisons séparent uniquement les personnes, mais pas l’air chargé de virus. Il n’est donc pas possible d’empêcher totalement la propagation par l’air. En effet, les cloisons en plexiglas ou les masques protègent certes des crachats, mais pas des aérosols chargés de germes qui sont libérés dans l’air ambiant lorsque l’on parle et expire. Ils peuvent y rester longtemps en suspension dans l’air et le risque de contagion persiste. Ce sont surtout les espaces intérieurs mal aérés qui favorisent la transmission des virus.

Quel purificateur d'air convient le mieux ?

En général, les purificateurs d’air dotés de la technologie de filtration HEPA sont recommandés. Le choix du purificateur d’air approprié dépend de chaque besoin. Il est donc important d’identifier votre exposition, car les modèles répondent à des exigences différentes. Dans tous les cas, il est également recommandé d’utiliser des purificateurs d’air qui sont également équipés d’un filtre à charbon actif efficace. Ces filtres neutralisent les odeurs et les gaz désagréables. Outre la technologie de filtrage, la puissance, le volume sonore, l’étendue ainsi que la consommation d’énergie sont des critères importants.

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA et en existe-t-il d'autres ?
HEPA- und Aktivkohlefilter minimieren Gerüche und Luftbelastung auch in Beautysalons und Nagelstudios.

La qualité du filtre de l’appareil doit également être prise en compte, car elle détermine la capacité à éliminer les petites particules de l’air ambiant. Les filtres HEPA sont des filtres certifiés à haute performance. HEPA est l’abréviation de High Efficiency Particulate Air – en français : filtre à air à haute efficacité contre les particules. Pour obtenir un tel certificat, le purificateur d’air doit passer plusieurs tests et répondre aux exigences les plus élevées. Les performances des filtres HEPA sont réparties en différentes classes de qualité. En principe, plus les classifications sont élevées, meilleur est le degré de séparation du filtre. Tous les filtres HEPA standardisés à partir de la classe de qualité H13 sont en mesure de filtrer 99.97% des particules jusqu’à une taille de 0.3 micromètre dans l’air. Ainsi, le bon filtre est en tout cas un facteur important lors de la décision d’achat, mais il n’est pas le seul critère d’achat. En effet, le débit d’air selon le CADR doit également être pris en compte.  

Qu'est-ce que la valeur CADR et pourquoi est-elle importante ?

Les purificateurs d’air doivent disposer d’une puissance suffisante. Il faut veiller à ce que le modèle soit adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous travaillez. En règle générale, la taille maximale de la pièce pour une utilisation fiable est indiquée sur les appareils.

La valeur CADR sert de caractéristique pour l’efficacité des purificateurs d’air, ce qui devrait aider les consommateurs à choisir des modèles de purificateurs d’air performants. CADR est l’abréviation de Clean Air Delivery Rate. En d’autres termes, il s’agit d’une valeur de passage certifiée pour l’air purifié. Il indique la quantité d’air purifié qu’un appareil peut fournir par heure. En principe, plus la valeur CADR est élevée, plus l’appareil peut purifier d’air par heure. Pour une protection forte, comme par exemple une pollution de l’air ambiant par des produits chimiques, une purification de l’air de 5 à 6 fois par heure est recommandée. Rapporté à une pièce, cela signifie que la valeur CADR de l’appareil doit donc correspondre à 5-6 fois le volume de la pièce. Pour une pièce d’une surface de 20 m² et d’une hauteur de 2,5 m, cela correspond à un volume de 50 m³/h. Si l’air qui y est contenu doit être purifié 6 fois par heure, la valeur CADR doit donc être d’au moins 300 m³/h. 

Fonctionnalités et volume sonore

Les modèles avec mode automatique sont idéaux pour les salons de beauté. Ces modèles ne nécessitent aucune manipulation, car ils réagissent automatiquement à la présence d’air pollué. En mode automatique, des capteurs intégrés contrôlent la pollution de l’air dans la pièce et sélectionnent la puissance de ventilation appropriée en fonction de la pollution. Le réglage automatique ne rend pas seulement votre travail quotidien plus confortable, il purifie aussi toujours l’air ambiant de manière optimale.

Les purificateurs d’air sont équipés de ventilateurs qui aspirent l’air ambiant, le font passer à travers les filtres et le rejettent purifié dans la pièce. À des vitesses de ventilation élevées, le débit d’air est audible. Mais dans une pièce où l’on travaille et où l’on discute, les appareils ne sont plus perçus activement. Avec un niveau de ventilation faible, les appareils sont très silencieux.

Consommation d'énergie et coût des filtres

Heureusement, les purificateurs d’air modernes sont économiques. Leur consommation est inférieure à celle d’une ampoule de 40 watts. La fréquence de remplacement des filtres dépend du modèle de purificateur d’air. La plupart des fabricants recommandent de remplacer les filtres après environ 6 à 12 mois. Les bons purificateurs d’air sont équipés d’un rappel intégré qui vous avertit de la nécessité de changer les filtres.

Avec des filtres génériques, vous obtenez les mêmes performances pour moins cher. Vous pouvez les acheter à un prix avantageux chez ecofort.

Conclusion

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur n’augmente pas seulement la sécurité et la satisfaction au travail, mais favorise également une image positive, propre et sûre pour votre entreprise. ecofort est actif depuis des années dans le domaine des purificateurs d’air et possède une grande expérience dans le conseil de solutions adaptées aux besoins. Profitez de notre expertise et faites-vous conseiller sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News ecofort

Adsorption oder Kondensation? Welcher Luftentfeuchter eignet sich für welchen Einsatzbereich?

Adsorption ou condensation?

Il existe différentes méthodes de séchage pour extraire l’humidité de l’air ambiant. Par condensation ou par adsorption. Bien que les deux procédés extraient l’humidité de l’air, les différents procédés ont un impact sur la performance de séchage et la consommation d’énergie dans différents environnements.

En savoir plus »
ecoQ DryAir 9L steady Adsorptions-Luftentfeuchter

Déshumidification avec bonus de chaleur

Alors que les déshumidificateurs à condensation déshumidifient en fonction du point de rosée, les déshumidificateurs à adsorption utilisent le principe de la sorption. Ce type de déshumidification fonctionne déjà à des températures très basses, à partir de 1 °C.

En savoir plus »
ecoQ DryAir Energy Saver Luftentfeuchter

Famille ecoQ DryAir Energy Saver

L’efficacité énergétique est le critère le plus important de la famille ecoQ DryAir Energy Saver. C’est pourquoi les coûts d’exploitation sont nettement inférieurs à ceux des déshumidificateurs traditionnels.

En savoir plus »
Gewürze im Schrank können bei zu hoher Feuchtigkeit verklumpen.

Comment éviter que vos épices ne s’agglutinent

Un taux d’humidité trop élevé peut poser des problèmes non seulement dans les grands mais aussi dans les petits endroits, comme les armoires à épices. Sec, sombre, étanche à l’air et frais – c’est ainsi que l’on peut généralement décrire un stockage optimal des épices.

En savoir plus »