Risques potentiels pour la santé dans les centres de fitness
Les salles de sport sont des lieux où l'air est fortement chargé en aérosols. En raison de l'activité physique intense, davantage d'aérosols sont émis par la respiration. Et plus il y a de personnes dans une pièce, plus la concentration dans l'air augmente rapidement. Outre les aérosols en tant que vecteurs d'agents pathogènes, l'air ambiant peut également être affecté par de nombreux autres polluants, tels que les pollens, les germes, les produits chimiques et les poussières fines. Une ventilation insuffisante et des systèmes de filtrage de l'air inexistants ou inadaptés entraînent alors une mauvaise qualité de l'air, qui représente un danger pour les visiteurs et les employés, en particulier pendant ces périodes.

Les aérosols augmentent le risque de contagion dans les salles de sport
Les germes, les bactéries, les virus Corona ainsi que d'autres virus se dispersent dans l'air par le biais de fines gouttelettes, appelées aérosols, qui flottent dans l'air ambiant. En respirant et en parlant, des aérosols sont libérés. Alors qu'ils s'évaporent à l'extérieur dans l'air frais, ils posent toutefois un problème dans les pièces fermées mal aérées. Ils peuvent y rester longtemps en suspension dans l'air. Chaque personne supplémentaire dans la salle de sport augmente la concentration d'aérosols dans la pièce et donc le risque d'infection. Les mesures d'hygiène classiques telles que la désinfection des surfaces ou le maintien à distance ne sont que d'une utilité limitée, car plus de 80% des contaminations se font par voie aérienne.

Pour un bon entraînement, la qualité de l'air doit être bonne
Lorsque les performances physiques et la fréquence cardiaque augmentent, une plus grande quantité d'air est inhalée. Si celui-ci est chargé de virus et de substances nocives, il est dangereux pour la santé de vos clients et entraîne une baisse des performances. Si vous souhaitez réduire avec succès le risque d'infection, les purificateurs d'air mobiles sont un bon complément aux mesures existantes. Des appareils adaptés permettent de réduire avec succès la concentration d'aérosols dans les centres de fitness et de diminuer ainsi considérablement le risque d'infection. Grâce à des filtres HEPA standardisés très efficaces de classe H-13, 99,97% des particules jusqu'à 0,3 micromètre, c'est-à-dire les germes, les bactéries, les aérosols, les poussières fines, les pollens et les spores de moisissures, sont filtrés. Le filtre à charbon actif également utilisé neutralise en outre les produits chimiques ainsi que les mauvaises odeurs telles que la sueur et la puanteur des pieds.
Créer un environnement sûr
Assurer une bonne qualité de l'air est un investissement dans la confiance des clients. Des conditions d'entraînement hygiéniques sont un critère important pour le choix de l'établissement d'entraînement, c'est pourquoi les purificateurs d'air mobiles dans les salles de fitness peuvent entraîner une augmentation de la fréquentation. Les purificateurs d'air mobiles destinés à la prévention ne doivent donc pas être considérés comme un luxe, mais comme un service supplémentaire utile pour les clients.