Formaldéhyde - Un purificateur d'air contre le gaz cancérigène ?

Table des matières
Les formaldéhydes en trop grande concentration sont cancérigènes.

Qu'est-ce que le formaldéhyde ?

Le formaldéhyde est un produit chimique incolore et inflammable que l'on trouve aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il s'agit d'un polluant très odorant qui, même à faible concentration, est perçu comme une odeur piquante. Ce produit chimique est volatile et passe de l'état solide ou liquide à l'état gazeux à température ambiante et est émis dans l'air ambiant par de nombreux produits dans la maison.

Où le trouver ?

Les sources domestiques comprennent les matériaux de construction, les parquets et les produits ménagers tels que les détergents. Mais aussi les produits de combustion comme la fumée de tabac, les bougies allumées et les appareils fonctionnant avec des combustibles comme les fours à gaz. Les peintures, les vernis, les colles, les adhésifs et les revêtements en font également partie. Les cosmétiques et les textiles contiennent également des formaldéhydes.

Couple en train de peindre un mur
Cosmétiques
Enfant bricolant avec de la colle
Bougies allumées

Comment est-on exposé au formaldéhyde ?

L'exposition se fait principalement par inhalation. La forme liquide peut être absorbée par la peau. Les personnes peuvent également être exposées à de faibles quantités de formaldéhyde par l'ingestion d'aliments ou de liquides qui en contiennent.

Qu'est-ce que cela fait à votre corps ?

Une faible exposition peut entraîner une irritation symptomatique, en particulier chez les personnes sensibles. Des symptômes à court terme peuvent apparaître, comme une irritation du nez, des yeux ou de la gorge, des maux de tête, un écoulement nasal, des nausées, des difficultés respiratoires, une respiration sifflante ou des crises d'asthme. Le formaldéhyde s'est avéré cancérigène chez les animaux et peut également causer le cancer chez l'homme. C'est pourquoi le niveau de concentration dans les espaces intérieurs devrait être aussi bas que possible.

Les purificateurs d'air peuvent-ils réduire la concentration de formaldéhyde dans les habitations ?

Les filtres HEPA sont des filtres à particules particulièrement efficaces qui éliminent de l'air les particules en suspension jusqu'à une taille de 0,1 micromètre. Les gaz et les odeurs ne sont toutefois pas filtrés. C'est pourquoi la plupart des purificateurs d'air sont en outre équipés de filtres à charbon actif, qui ont les propriétés de neutraliser efficacement les polluants courants tels que les gaz, les odeurs de COV et le formaldéhyde. Mais si la pollution est très importante, il est toujours recommandé d'utiliser en plus des filtres spéciaux qui, combinés, réduisent efficacement la concentration de formaldéhyde.

Le filtre Itec Carbotech pour la Winix Zero Pro

Pour la marque Winix, Itec propose des filtres spéciaux supplémentaires qui permettent d'obtenir de bons résultats contre les formaldéhydes. Le filtre Carbotech renforce les propriétés d'absorption du filtre à charbon actif de la Winix Zero Pro et est donc particulièrement efficace contre les odeurs, les COV et les formaldéhydes. Le filtre supplémentaire Carbotech est donc le complément parfait pour une utilisation contre les substances volatiles, les odeurs et les gaz.

le filtre itec carbotech est particulièrement efficace contre le formaldéhyde

Boneco "Filtre à smog

Les purificateurs d'air Boneco protègent toute la famille

Les purificateurs d'air Boneco P400 & P500 peuvent également être équipés de filtres spéciaux efficaces contre les formaldéhydes. Grâce à une filtration avancée au charbon actif, les filtres A403 ou A503 Smog réduisent particulièrement efficacement la fumée de tabac, les gaz nocifs ainsi que les COV, les odeurs et les gaz d'échappement.