Pourquoi transpire-t-on davantage lorsqu'il fait humide ?

Table des matières

Les gens souffrent de conditions météorologiques étouffantes. Et même si nous ne vivons pas dans une région tropicale, l'air est généralement tropical et humide en été et devient un fardeau. Pourquoi transpire-t-on autant par temps lourd ? ecofort vous éclaire.

Il fait humide - dans ce climat, on ne transpire plus vraiment, mais la sueur ne s'évapore que lentement, voire pas du tout.

Le corps humain essaie de maintenir en permanence une température interne constante d'environ 37 degrés Celsius. Lorsqu'il fait trop chaud à l'extérieur, le corps se met à transpirer. La transpiration est en soi une bonne chose, car il s'agit d'un mécanisme de protection qui régule la température du corps afin que nous ne surchauffions pas. La transpiration est donc la principale méthode utilisée par le corps pour se rafraîchir.

L'effet de refroidissement dépend de l'humidité de l'air

L'effet de refroidissement repose sur le principe physique de l'évaporation. Lorsque l'air est sec et chaud, la sueur sur la peau s'évapore plus rapidement et la chaleur est évacuée dans l'air. Mais cela ne fonctionne que tant que l'air n'est pas trop humide. En effet, plus l'air est déjà humide, moins il peut encore absorber de vapeur d'eau. La moiteur caractérise en effet l'entrave à la capacité du corps humain de céder de la chaleur à l'environnement par l'évaporation ou la transpiration. L'évaporation ralentit, voire disparaît. Par conséquent, la sueur reste collée au corps, le corps ne se refroidit pas et on transpire davantage. Ce ne sont donc pas les températures élevées à elles seules qui posent problème, mais les températures élevées combinées à une forte humidité de l'air.

Que faire en cas de chaleur étouffante à la maison ?

Ventilateurs

Lorsque la température dépasse 25 °C, les tâches quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles et, surtout, le sommeil devient moins réparateur. Les ventilateurs ne font certes pas baisser la température ambiante, mais ils apportent tout de même un rafraîchissement bienfaisant en été. En mettant l'air ambiant en mouvement, les ventilateurs accélèrent l'évaporation sur la peau. La transpiration sèche plus rapidement, ce qui permet à la peau de se refroidir plus vite.

Meaco air360° ventilateur dans un cabinet dentaire

Climatiseurs

Les climatiseurs mobiles monoblocs vous permettent de garder votre maison fraîche au lieu de l'étouffer. Ils sont rapides et faciles à installer et sont moins chers que les climatiseurs fixes. Il est important que la chaleur soit évacuée par une fenêtre basculée. Pour éviter que l'air chaud extérieur ne pénètre à l'intérieur, le tuyau ainsi que la fenêtre basculée doivent être bien scellés. ecofort propose donc le Hot Air Stop pour sceller la fenêtre. Pour obtenir un climat intérieur agréable, il ne suffit pas de faire baisser la température. Il est également important de minimiser le niveau d'humidité.

Les climatiseurs mobiles ne font pas qu'abaisser la température ambiante, ils ont aussi une influence positive sur le niveau d'humidité de l'air. En effet, lorsque le climatiseur refroidit, il condense inévitablement de l'eau. En principe, chaque climatiseur déshumidifie donc. Les climatiseurs mobiles sont donc idéaux pour les jours d'été chauds et humides, car ils réduisent la température et l'humidité de l'air.

Déshumidificateur d'air

Alternativement, les déshumidificateurs d'air assurent un climat ambiant agréable et équilibré. Leur utilisation est judicieuse lorsque le taux d'humidité est supérieur à 65%. Dès que la quantité d'humidité dans l'air est supérieure à 65%, la température thermique est ressentie comme plus chaude que la température réelle. Ainsi, à 30°C et 70% d'humidité relative, la température thermique est de 35°C. Il est donc utile d'utiliser un déshumidificateur pour rendre les températures élevées supportables.

Cela est non seulement utile pour un climat intérieur agréable et sain, mais protège également votre maison contre les moisissures et les dégâts dus à l'humidité.