Pourquoi transpire-t-on davantage par temps humide ?

Les gens souffrent lorsque les conditions météorologiques sont étouffantes. Et même si nous ne vivons pas dans une région tropicale, l’air est généralement tropical et humide en été et devient un fardeau. Pourquoi transpire-t-on autant par temps lourd ? ecofort vous informe.

Es ist schwül - bei diesem klima schwitzt man eigentlich nicht mehr, aber der schweiss verdunstet nur langsam oder gar nicht.

Le corps humain essaie en permanence de maintenir une température interne constante d’environ 37 degrés Celsius. S’il fait trop chaud à l’extérieur, le corps commence à transpirer. La transpiration est en soi une bonne chose, car il s’agit d’un mécanisme de protection qui régule la température corporelle afin de nous empêcher de surchauffer. La transpiration est donc la principale méthode utilisée par le corps pour se refroidir.

L'effet de refroidissement dépend de l'humidité de l'air

L’effet de refroidissement repose sur le principe physique de l’évaporation. Lorsque l’air est sec et chaud, la sueur sur la peau s’évapore plus rapidement et la chaleur se dissipe dans l’air. Cela ne fonctionne cependant que tant que l’air n’est pas trop humide. Car plus l’air est déjà humide, moins il peut encore absorber de vapeur d’eau. L’humidité caractérise en effet l’entrave à la capacité du corps humain de libérer de la chaleur dans l’environnement via l’évaporation ou la transpiration. L’évaporation ralentit, voire ne se produit pas du tout. Par conséquent, la sueur colle au corps, le corps ne se refroidit pas et on transpire davantage. Ainsi, les températures élevées ne sont pas le seul problème, mais les températures élevées combinées à une humidité de l’air élevée.

Que faire en cas de chaleur étouffante à la maison ?

Lorsque les températures dépassent 25 °C, les tâches quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles et le sommeil en particulier devient moins reposant. Bien que les ventilateurs ne font certes pas baisser la température ambiante, ils fournissent tout de même un rafraîchissement agréable en été. En mettant l’air ambiant en mouvement, les ventilateurs accélèrent l’évaporation sur la peau. La sueur sèche plus rapidement, ce qui permet à la peau de se refroidir plus rapidement.

Les climatiseurs monoblocs mobiles vous permettent de garder votre maison fraîche à la place d’étouffante. Ils sont installés rapidement et facilement et sont moins chers que les climatiseurs fixes. Il est important que la chaleur soit évacuée via une fenêtre inclinée. Pour éviter que l’air chaud extérieur ne pénètre à l’intérieur, le tuyau ainsi que la fenêtre inclinée doivent être bien scellés. ecofort propose donc le Hot Air Stop pour sceller la fenêtre. Pour obtenir un climat intérieur agréable, il ne suffit pas de faire simplement baisser la température. Il est également important de minimiser le niveau d’humidité.

Les climatiseurs mobiles ne se contentent pas d’abaisser la température ambiante, ils ont aussi une influence positive sur le niveau d’humidité de l’air. En effet, lorsque le climatiseur refroidit, il condense inévitablement de l’eau. C’est ainsi que chaque climatiseur déshumidifie donc en principe. Les climatiseurs mobiles sont donc idéaux pour les journées d’été chaudes et humides, car ils réduisent la température et l’humidité de l’air.

En alternative, les déshumidificateurs assurent un climat ambiant agréable et équilibré. Leur utilisation est judicieuse lorsque le taux d’humidité est supérieur à 65%. Dès que la quantité d’humidité dans l’air est supérieure à 65%, la température thermique est ressentie comme plus chaude que la température réelle. Ainsi, à 30°C et 70% d’humidité relative, la température thermique est de 35°C. Il est donc utile d’utiliser un déshumidificateur pour rendre les températures élevées supportables.

Cela permet non seulement d’obtenir un climat intérieur agréable et sain, mais aussi de protéger votre maison contre les moisissures et les dégâts causés par l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News ecofort

trockene raumluft, air ambiant sec

Peau sèche : pour passer l’hiver en douceur

Pendant les mois froids, les températures glaciales et l’air sec du chauffage rendent la peau rugueuse et tendue. Outre un bon soin de la peau, l’humidité de l’air joue un rôle important pour maintenir la peau saine et souple. Un humidificateur d’air peut y remédier et assurer un climat ambiant agréable.

En savoir plus »
Halloween Aktion bei ecofort ecoQ CleanVac Pro Akkuistaubsauger, Promotion Halloween chez ecofort ecoQ CleanVac Pro aspirateur à batterie

Repartir du bon pied après Halloween : éliminer le chaos de la fête avec l’aspirateur sans fil

Les esprits sont chassés, mais le chaos demeure. Partout, il y a des miettes, des restes de sucreries et l’inévitable poussière de la fête. C’est précisément là que l’aspirateur sans fil entre en jeu : l’assistant parfait pour rendre la maison propre comme un sou neuf et confortable après Halloween – rapidement, de manière flexible et sans enchevêtrement de câbles.

En savoir plus »
Luftbefeuchter fürs Schlafzimmer ecoQ HumidAir E300+, Humidificateur d'air pour la chambre à coucher ecoQ HumidAir E300+

Des nuits sans souci et des rêves détendus | ecoQ HumidAir E300+

Des fenêtres étanches, des portes fermées et le chauffage au maximum – l’air ambiant devient si vite sec et inconfortable. Un sommeil sain est la clé d’un système immunitaire fort et d’une énergie accrue. Mais un air ambiant sec peut nuire au sommeil, surtout chez les enfants sensibles. L’ecoQ HumidAir E300+ apporte l’humidité nécessaire dans la chambre à coucher – en douceur, silencieusement et naturellement.

En savoir plus »