Forte humidité en été
En été, on trouve souvent des poissons d'argent chez soi. Nous vous expliquons ici à quoi cela est dû et comment s'en débarrasser rapidement.

Que sont les poissons d'argent ?
Les poissons d'argent(Lepisma saccharina en français "hôte du sucre") sont des insectes argentés brillants dotés d'antennes. Ils n'ont pas d'ailes, leur corps est mou et, comme les poissons, ils sont recouverts de fines écailles argentées. Ils doivent donc leur nom à leur apparence. Leurs sources de nourriture préférées sont les moisissures, les acariens, les squames de peau, les cheveux, le sucre ou les aliments contenant de l'amidon.
Où trouve-t-on des poissons d'argent ?
Ils fuient la lumière du jour et se cachent pendant la journée dans des fissures et des joints sombres. Ils préfèrent principalement un environnement très chaud et humide. La température optimale pour eux se situe entre 25 et 30 degrés. Les poissons d'argent se sentent particulièrement bien lorsque l'humidité relative de l'air est de 80 %. On les trouve donc principalement dans les endroits humides comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Pendant la journée, ils se cachent généralement dans les fissures et les joints et ressortent la nuit.
Les poissons d'argent sont-ils dangereux pour la santé ?
Ces insectes font partie des locataires indésirables, mais ne présentent aucun risque pour la santé humaine. Au contraire, les poissons d'argent ont même une utilité lorsqu'ils sont plus nombreux dans votre maison. D'une part, ils mangent volontiers les acariens, qui provoquent des allergies chez certaines personnes. D'autre part, leur présence indique que votre logement a un problème d'humidité, voire de moisissures.
Pourquoi les combattre s'ils ne sont pas dangereux pour la santé ?
Même si, d'un point de vue sanitaire, il n'y a aucune raison de les combattre, leur forte présence indique un taux d'humidité trop élevé ou des moisissures. Alors que les poissons d'argent se sentent particulièrement à l'aise à un taux d'humidité de 80 à 90 pour cent, cette valeur représente un danger pour l'homme. Pour l'homme, un taux d'humidité de 55 pour cent est optimal, c'est pourquoi il convient de prendre des mesures qui contribuent à abaisser et à réguler le taux d'humidité.
Comment lutter contre les poissons d'argent
Les poissons d'argent ne sont pas le signe d'un manque de propreté, mais d'une forte humidité de l'air. Ils aiment surtout la chaleur, l'humidité et l'obscurité. Il convient de les priver autant que possible de cette base. Il existe à cet effet des mesures préventives que l'on peut prendre, comme l'aération régulière et la régulation de la température ambiante.
Il est important d'éviter les moisissures en gardant les pièces d'habitation sèches, car une forte humidité attire les poissons d'argent. Il est donc conseillé de ne pas faire sécher le linge dans les pièces pendant la période humide de l'été. Si vous avez des spores de moisissure, il faut les éliminer immédiatement, car elles leur servent de nourriture.

Il est également important de savoir qu'ils aiment se nourrir d'aliments riches en sucre et en amidon. Ainsi, ils font souvent des emballages alimentaires non fermés leur maison. Les aliments et la nourriture pour animaux ne devraient donc pas être laissés ouverts. Comme ce sont des insectes qui craignent la lumière, il est également conseillé de calfeutrer les joints et les fentes ouverts et fissurés.
Déshumidificateur contre les poissons d'argent
Si les mesures simples ne suffisent pas, les déshumidificateurs d'air peuvent apporter une contribution précieuse. Un déshumidificateur permet de réduire et de réguler efficacement les taux d'humidité trop élevés. Ainsi, vous ne luttez pas seulement contre ces nuisibles, mais vous évitez en même temps les conséquences négatives d'un taux d'humidité trop élevé.
Si vous souhaitez récupérer votre maison, de bons déshumidificateurs sont des aides utiles. Avec ces modèles, vous faites bouder les poissons d'argent et assurez en même temps un climat intérieur sain.
