Comment placer correctement le ventilateur

Table des matières

Peur des courants d'air ?

Maintenant que l'été est à nos portes, et avec lui les vagues de chaleur et les nuits étouffantes, tout le monde cherche un rafraîchissement bienvenu. Les ventilateurs efficaces sont un achat judicieux pour les chaudes journées d'été, d'autant plus qu'ils ne nécessitent aucune installation et consomment peu d'électricité par rapport aux climatiseurs. Après l'achat, la question se pose toutefois de savoir comment positionner au mieux le ventilateur. ecofort vous explique comment maximiser la circulation de l'air sans se prendre un "Äckegstabi".

Comment placer correctement le ventilateur ?

La peur des courants d'air est infondée

Les ventilateurs ne font pas baisser la température dans la pièce, mais créent un souffle d'air agréable en faisant circuler l'air. L'air ambiant est ainsi mis en mouvement, ce que nous ressentons comme "rafraîchissant" sur notre peau en sueur. Mais nous n'avons la nuque raide ("se prendre un courant d'air") que si nos muscles sont trop refroidis par le courant d'air froid et qu'ils se durcissent. La peur des courants d'air est donc infondée. Néanmoins, l'emplacement et le positionnement d'un ventilateur contribuent largement à la qualité, à l'efficacité et au confort de son fonctionnement.  

Positionnement optimal : refroidir au lieu de refroidir

Même s'il est agréable de diriger le ventilateur à pleine puissance directement sur le corps, ce n'est pas sain. Il est préférable de le placer à quelques mètres de distance. L'air frais dans une pièce se trouve au sol, tandis que l'air le plus chaud se trouve au plafond. Pour un mélange efficace de l'air, le ventilateur doit donc être orienté en biais vers le plafond. Pour ce faire, il est recommandé, en particulier dans la chambre à coucher, de faire fonctionner le ventilateur à faible vitesse.

Placer correctement un ventilateur

Un espace optimal : une meilleure répartition de l'air

Il est préférable de le placer de manière à ce que l'air puisse circuler dans toute la pièce. On pense à tort que le meilleur endroit est toujours devant une fenêtre ouverte. Mais si l'air extérieur est trop chaud, l'air frais ne sera pas diffusé de l'extérieur vers l'intérieur, mais plutôt de l'air chaud dans la pièce. Il est donc conseillé de placer le ventilateur dans un endroit frais et ombragé. L'air frais peut ainsi être dirigé vers l'intérieur à partir de la partie ombragée de l'appartement ou des pièces inutilisées plus fraîches à l'aide du flux d'air.

Confort optimal : flux d'air continu, ample et silencieux

Les appareils oscillants qui ne disposent pas seulement de rotations latérales, mais d'un angle d'inclinaison plus important, sont particulièrement efficaces. Plus l'angle d'inclinaison est grand, plus le champ d'action est large. Pour plus de confort, il est recommandé d'opter pour des modèles équipés de moteurs DC. L'un de leurs avantages est qu'ils sont particulièrement silencieux en fonctionnement et économiques en termes de consommation d'énergie. Ceci est particulièrement souhaitable dans les chambres à coucher ou dans les bureaux.