Avec les fêtes, on a tendance à perdre le fil du pourquoi et du quoi, surtout à Pâques et à la Pentecôte. Pourquoi peint-on traditionnellement des œufs à Pâques et quel est le rapport avec les lapins ? Les lapins de Pâques sont une affaire lucrative pour les fabricants de chocolat, c'est évident, mais il doit y avoir autre chose derrière ? ecofort a fait quelques recherches pour vous :
L'œuf de Pâques
L'œuf est un ancien symbole de vie. Dans l'Égypte ancienne déjà, il était considéré comme l'origine de la vie, de la fertilité et de la résurrection. Jusqu'ici tout va bien, mais pourquoi les peindre et les cuire ? Il semble que le fait de colorer les œufs n'ait pas directement de signification religieuse. Pendant les 40 jours de jeûne (qui se terminent à Pâques), les œufs étaient interdits, ce qui a permis d'en accumuler beaucoup. Pour les conserver, on les faisait cuire et on les colorait - probablement pour pouvoir les distinguer de ceux qui n'étaient pas cuits.

On ne sait pas exactement pourquoi ils sont cachés. Une explication possible se trouve dans la coutume païenne de la "fête d'Ostora", lors de laquelle les œufs étaient offerts. Ce rituel a toutefois été interdit par l'Église. Pour ne pas se faire prendre, les gens se cachaient mutuellement les œufs dans leurs champs. Une fois le carême terminé, les enfants étaient envoyés à la recherche des œufs.
Pourquoi le lapin de Pâques apporte-t-il les œufs de Pâques ?
En Suisse, le lapin est depuis longtemps considéré comme celui qui apporte les œufs : Comme décrit ci-dessus, les enfants étaient envoyés dans les prés pour chercher les œufs de Pâques. Comme ils rencontraient toujours des lièvres, mais moins de poules, lors de cette activité ludique en plein air, les enfants considéraient les longues oreilles comme les animaux qui avaient pondu les œufs dans le pré. Ce n'est toutefois qu'au cours du 19e siècle que le lapin s'est imposé comme coutume et qu'il est devenu une "star", notamment grâce à l'industrie du chocolat. Auparavant, selon les régions, d'autres animaux comme le renard, le coucou ou la cigogne apportaient les œufs colorés.

Brunch de Pâques, BBQ & Repas de fête
Pâques signifie également la fin du carême. On peut donc à nouveau manger de tout et à toute heure, ce qui est traditionnellement célébré par un repas de fête. Pour beaucoup, cela signifie également un barbecue avec la famille et les amis. Comme chacun sait, le mois d'avril n'en fait qu'à sa tête, ce projet dépend donc de la météo. Fait-il déjà assez chaud ? Si c'est le cas, il peut rapidement faire frais et l'on retourne au chaud. Certains souhaitent toutefois passer la fête dehors le plus longtemps possible et recherchent une chaleur supplémentaire grâce à des champignons chauffants à gaz, des corbeilles à feu ou des radiateurs infrarouges.
Lisez ici les avantages et les inconvénients des différents systèmes.
