Nettoyage de printemps : un écho aux traditions antiques

Le printemps est là ! Le soleil brille, les oiseaux chantent et dans de nombreux foyers, il est temps de faire le ménage de printemps. Mais qui a vraiment inventé cette
tradition ?
Fruehjahrsputz,nettoyage de printemps

Les racines du nettoyage de printemps remontent loin dans le temps. Les anciens Romains avaient déjà un rituel appelé « februare », qui signifie « purifier ». Au mois de février, qui était consacré au dieu Februus, les gens nettoyaient leurs maisons et leurs temples pour chasser les mauvais esprits et se préparer à la nouvelle année.

Il n’avait donc pas seulement un but hygiénique, mais aussi une signification spirituelle. Il s’agissait de se libérer des fardeaux de l’hiver et d’entamer la nouvelle saison avec un nouvel élan.

Ces traditions se sont perpétuées au fil des siècles et se retrouvent encore aujourd’hui dans de nombreuses cultures du monde. En Suisse, le grand nettoyage de printemps fait partie intégrante du printemps.

Le nettoyage de printemps aujourd'hui : plus qu'un simple nettoyage

Bien sûr, le nettoyage de printemps n’est plus aujourd’hui uniquement une question de purification spirituelle. C’est aussi l’occasion de redonner un coup de neuf à son logement après un long hiver. Nettoyer les fenêtres, faire la poussière, faire le ménage – toutes ces tâches redonnent à notre maison son éclat et créent une ambiance fraîche et printanière.

Mais le nettoyage de printemps peut aussi être plus qu’un simple nettoyage. Il peut aussi être l’occasion de se débarrasser de vieilles choses dont on n’a plus besoin. On peut ainsi faire de la place pour du neuf tout en faisant un geste pour l’environnement.

Conclusion

Le nettoyage de printemps est donc une tradition qui a une longue histoire. Il n’est pas seulement l’occasion de nettoyer la maison, mais aussi de se mettre dans l’ambiance du printemps et de faire le plein d’énergie.

News ecofort

trockene raumluft, air ambiant sec

Peau sèche : pour passer l’hiver en douceur

Pendant les mois froids, les températures glaciales et l’air sec du chauffage rendent la peau rugueuse et tendue. Outre un bon soin de la peau, l’humidité de l’air joue un rôle important pour maintenir la peau saine et souple. Un humidificateur d’air peut y remédier et assurer un climat ambiant agréable.

En savoir plus »
Halloween Aktion bei ecofort ecoQ CleanVac Pro Akkuistaubsauger, Promotion Halloween chez ecofort ecoQ CleanVac Pro aspirateur à batterie

Repartir du bon pied après Halloween : éliminer le chaos de la fête avec l’aspirateur sans fil

Les esprits sont chassés, mais le chaos demeure. Partout, il y a des miettes, des restes de sucreries et l’inévitable poussière de la fête. C’est précisément là que l’aspirateur sans fil entre en jeu : l’assistant parfait pour rendre la maison propre comme un sou neuf et confortable après Halloween – rapidement, de manière flexible et sans enchevêtrement de câbles.

En savoir plus »
Luftbefeuchter fürs Schlafzimmer ecoQ HumidAir E300+, Humidificateur d'air pour la chambre à coucher ecoQ HumidAir E300+

Des nuits sans souci et des rêves détendus | ecoQ HumidAir E300+

Des fenêtres étanches, des portes fermées et le chauffage au maximum – l’air ambiant devient si vite sec et inconfortable. Un sommeil sain est la clé d’un système immunitaire fort et d’une énergie accrue. Mais un air ambiant sec peut nuire au sommeil, surtout chez les enfants sensibles. L’ecoQ HumidAir E300+ apporte l’humidité nécessaire dans la chambre à coucher – en douceur, silencieusement et naturellement.

En savoir plus »