L'histoire touchante du déshumidificateur MEACO et du bébé éléphant
Le déshumidificateur MEACO DD8L Zambezi porte le nom d'un éléphant orphelin dont s'occupe la David Shepherd Wildlife Foundation (DSWF). Pour chaque vente d'un DD8L Zambezi, une contribution est versée à l'orphelinat pour éléphants de la DSWF, afin que son précieux travail de protection des espèces puisse se poursuivre.
Début juillet 2017 , MEACO a remis 21 000 £ à la David Shepherd Wildlife Foundation, ce qui représente plus de 26 000 CHF au cours actuel. Un montant élevé pour une petite organisation à but non lucratif, comme l'indique Melanie Shepherd de la DSWF :
"Il est très difficile d'exprimer par des mots ce que représente pour nous un don aussi formidable. Pour une petite organisation comme la DSWF, il s'agit d'un montant substantiel qui rend notre travail possible et garantit sa poursuite. Par exemple, 150 £ permettent de payer le salaire mensuel d'un animateur. Cela vous donne une idée de ce que représente pour nous la contribution de £ 21'000".

"La relation personnelle avec MEACO est bénéfique pour les deux parties. Nos projets peuvent se poursuivre et les clients de Meaco dans le monde entier peuvent être sûrs qu'en achetant un DD8L Zambezi, ils soutiennent la protection des espèces d'éléphants".
Élever un éléphant orphelin implique des soins 24 heures sur 24 et beaucoup d'engagement. Un éléphanteau boit 60 litres de lait par jour.
L'enfance tragique de l'éléphant Zambezi
Les débuts de Zambezi dans la vie n'ont pas été faciles. Il a été sauvé orphelin d'une piscine dans laquelle il essayait de boire. Les bébés éléphants ne sont pas encore en mesure de contrôler les 40 000 muscles de leur trompe, de sorte qu'ils essaient d'abord de boire par la bouche. Il est probable que Zambezi soit tombé dans la piscine en essayant de boire. On ne sait pas où se trouve sa mère, mais avec plus de 30'000 éléphants tués chaque année en Afrique (pour leur ivoire), on peut supposer que la mère de Zambezi a été victime de braconniers.

Outre la perte de sa mère et sa chute dans la piscine, une épidémie d'anthrax s'est déclarée dans la région et Zambezi a dû être placé en quarantaine pendant deux mois. "Après toutes ces expériences traumatisantes, Zambezi s'est bien intégré dans le troupeau de l'orphelinat des éléphants", rapporte Racheal Murton, responsable de l'orphelinat. Grâce au DSWF, l'histoire de Zambezi s'est terminée par un "happy end".
L'histoire de l'éléphant Zambezi a tellement touché Chris Michael, le fondateur de MEACO, qu'il a décidé de soutenir la DSWF avec chaque DD8L Zambezi vendue.
Comment le Meaco DD8L Zambezi a obtenu son nom
Le parallèle avec l'éléphant a également été pris en compte dans le design du produit. Le logo et l'emballage ont été conçus par le célèbre peintre de la faune et supporter de la DSWF, Jonathan Truss.
La remise officielle du chèque a eu lieu en juillet 2017 au Mall Galleries de Londres. Chris Michael de MEACO a remis personnellement le chèque de 21 000 £ à David Shepherd lors d'une cérémonie.
Nous attendons avec impatience d'autres rapports de l'orphelinat des éléphants de la DSWF et sommes impatients de connaître le montant du prochain chèque.

Remarque : le Meaco DD8L Zambezi n'est malheureusement plus disponible en Suisse.