Commentaire sur le rapport de la SRF sur la crise de la caisse du 17.11.2020
La crainte de contracter le virus Corona augmente pendant la saison froide. En cherchant des compléments utiles à l'aération régulière et aux règles de distance et d'hygiène recommandées, on tombe rapidement sur des purificateurs d'air mobiles. Kassensturz et le magazine Gesundheitstipp ont fait tester ensemble des purificateurs d'air et sont arrivés à la conclusion positive que les purificateurs d'air réduisent le risque d'infection virale. Les purificateurs d'air sont donc un bon complément aux mesures existantes.

Les espaces intérieurs mal ventilés sont une composante importante de la transmission des virus
Les virus Corona ou d'autres virus se répandent dans l'air par le biais de fines gouttelettes, appelées aérosols, qui flottent dans l'air. En respirant et en parlant, des aérosols sont libérés. Dehors, à l'air libre, ils s'évaporent, mais ils posent un problème dans les espaces fermés mal ventilés. Ils peuvent y rester longtemps en suspension dans l'air, ce qui augmente le risque d'infection.
Pourquoi un purificateur d'air ?
Pour que le bureau, la salle de conférence, la salle de classe ou les pièces d'habitation ne deviennent pas un lieu de "superspreader" en hiver, des purificateurs d'air adaptés peuvent aider comme mesure supplémentaire. Les purificateurs d'air filtrent les particules de saleté, les allergènes, les bactéries, les poussières fines et également les aérosols qui contribuent à la propagation de Corona et d'autres virus. Pendant la saison froide, ils aident ainsi à réduire le temps d'aération à un niveau supportable. Ils servent également de "mesure d'accompagnement" pour réduire le risque d'infection dans les classes, les bureaux, les salles de conférence et les habitations.
Que signifie la valeur CADR ?
Dans le rapport de la Caisse, la valeur dite CADR est mentionnée comme caractéristique de la qualité des purificateurs d'air, ce qui devrait aider les consommateurs à choisir des modèles de purificateurs d'air performants. CADR est l'abréviation de Clean Air Delivery Rate. Traduit, il s'agit d'une valeur de passage certifiée pour l'air purifié. Il indique la quantité d'air purifié qu'un appareil peut fournir par heure. En principe, plus la valeur CADR est élevée, plus l'appareil peut purifier d'air par heure.
La valeur CADR est en tout cas un facteur important lors de la décision d'achat, mais ce n'est pas le seul critère d'achat. La qualité du filtre de l'appareil doit également être prise en compte, car elle détermine la capacité à éliminer les petites particules de l'air ambiant.

Que signifie "air purifié" ?
C'est de l'air qui a été purifié selon la qualité du filtre HEPA. Les filtres HEPA débarrassent l'air des particules. Les filtres avec la norme HEPA-13 débarrassent l'air de 99,97% des particules de saleté jusqu'à une taille de 0,3 micromètre. Cela comprend des particules relativement grandes comme le pollen, les excréments d'acariens et les bactéries, mais aussi des particules beaucoup plus petites comme les poussières fines et les aérosols (virus). En tant que consommateur, il faut veiller à acheter un purificateur d'air avec un filtre HEPA-13, car on trouve également des appareils avec des filtres moins puissants, comme HEPA-11 ou HEPA-12.

Comment trouver le purificateur d'air qui me convient ?
En principe, le purificateur d'air approprié s'oriente sur les besoins respectifs. Si l'on a trouvé des appareils avec des filtres HEPA-13, le débit d'air selon le CADR est déterminant. Pour une protection efficace, il est recommandé de purifier l'air 5 à 6 fois par heure. Rapporté à une pièce, cela signifie que la valeur CADR de l'appareil doit donc correspondre à 5-6 fois le volume de la pièce. Pour une pièce d'une surface de 20 m² et d'une hauteur de 2,5 m, cela donne un volume de 50 m³. Si l'air qui s'y trouve doit être purifié 6 fois par heure, la valeur CADR doit donc être d'au moins 300 m³/h.
Depuis des années, ecofort propose des purificateurs d'air répondant à différents besoins.
Profitez de notre expertise et faites-vous conseiller sans engagement.