Le chauffage extérieur doit sauver la gastronomie suisse

Table des matières
Chauffage extérieur des terrasses dans la restauration

Pour les restaurateurs et les cafetiers, le chauffage des espaces extérieurs est une bonne occasion de générer des revenus tout en respectant les règles de distance. En raison de leurs nombreux avantages, les radiateurs infrarouges sont parfaitement adaptés au chauffage des terrasses.

Lors du choix de la bonne solution pour le chauffage approprié et adapté des espaces extérieurs dans la restauration, il faut tenir compte de plusieurs points. Les radiateurs infrarouges électriques offrent une série d'avantages qui en font la variante idéale.

Fonctionnement sûr et nécessitant peu d'entretien

Les radiateurs infrarouges fonctionnent sans flamme nue et n'entraînent donc aucun risque d'incendie ou d'explosion. Ils ne font pas de bruit, ne dégagent pas d'odeurs de gaz, sont résistants aux intempéries avec au moins IPX5 et ne nécessitent pas de remplissage pendant le fonctionnement. Si l'installation est conforme aux instructions, les risques d'exploitation sont donc très faibles.

Effet ponctuel élevé

Les radiateurs rayonnants chauffent directement les personnes et sont donc beaucoup plus efficaces que les champignons chauffants.

Lors du chauffage de places extérieures dans la restauration, il est important que la chaleur arrive là où elle doit aller, c'est-à-dire vers les clients. Ainsi, la chaleur doit s'évaporer le moins possible dans l'air. Avec les radiateurs infrarouges, la chaleur est produite lorsqu'elle touche des corps solides. Les personnes assises dans des groupes peuvent ainsi être chauffées avec précision par le haut. L'idéal est de les exposer à un angle, par exemple de 45°.

Respectueux de l'environnement

Les radiateurs infrarouges fonctionnant à l'électricité ne produisent pasde CO2 en raison de la production d'électricitésans CO2 en Suisse.Des parts de CO2 cachées se trouvent tout au plus dans l'électricité achetée à l'étranger. Le transport du combustible permet également d'éviterle CO2. De plus, les radiateurs peuvent être réglés en fonction des besoins en appuyant sur un bouton et leur puissance peut être adaptée aux besoins de chaleur existants ou être complètement éteints lorsque les places sont vides.

Coûts d'exploitation et dépenses réduits

Gastro terrasses chauffées 1500x1000

Enfin, les coûts d'exploitation et les dépenses qui y sont liées sont également importants pour le restaurateur. Dans ce domaine, les radiateurs infrarouges électriques, avec des coûts d'exploitation horaires d'environ 50 centimes pour un appareil de 2 kW, s'en sortent bien mieux que leurs homologues à combustibles (pellets : 1,2 CHF/heure, gaz : 3 CHF/heure). Il ne faut pas non plus oublier que les frais d'exploitation (remplissage, stockage, frais de transport) du radiateur infrarouge sont nettement moins élevés.

Conclusion

Les radiateurs infrarouges sont une alternative plus sûre, plus efficace, plus écologique et plus avantageuse pour le chauffage extérieur dans la restauration.