Journée nationale de l'allergie : conseils pour soulager les symptômes du rhume des foins
Les troubles allergiques peuvent être très désagréables et affectent considérablement notre qualité de vie. Le rhume des foins est une réaction allergique fréquente au pollen et touche des millions de personnes dans le monde. Rien qu’en Suisse, plus de trois millions de personnes souffrent d’allergies et, à l’occasion de la « Journée nationale de l’allergie », nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance des allergies au pollen et sur la manière dont on peut s’en protéger chez soi.
Hivers chauds, saison pollinique intense
Cette année, la saison pollinique est particulièrement forte, car l’hiver chaud et la chaleur qui s’installe tôt ont entraîné une libération accrue de pollen. Lorsque la concentration de pollens dans l’air est élevée et que le temps est venteux, il est conseillé de passer peu de temps à l’extérieur et de porter des lunettes de soleil. Mais même à la maison, les personnes allergiques ne sont pas à l’abri des substances et des particules allergènes.
Pendant la saison des pollens, les personnes allergiques devraient limiter l’aération à de courtes bouffées et se laver les cheveux avant d’aller se coucher. En effet, les pollens introduits dans les vêtements et les cheveux peuvent provoquer une congestion nasale et des yeux larmoyants.
Un problème, plusieurs solutions - Les purificateurs d'air, le salut en cas d'allergies
Il existe toutefois des mesures qui peuvent aider les personnes allergiques à soulager leurs symptômes. L’une d’entre elles consiste à utiliser des purificateurs d’air dotés d’un filtre HEPA de classe H13, qui peuvent contribuer à réduire la quantité de pollen à l’intérieur.
Les purificateurs d’air sont des appareils capables de purifier l’air de ses polluants, particules et autres impuretés. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes allergiques, car ils peuvent filtrer les allergènes tels que le pollen, les poils d’animaux et les spores de moisissures présents dans l’air. Les filtres HEPA de classe H13 sont particulièrement efficaces pour purifier l’air des allergènes. Ils peuvent éliminer jusqu’à 99.97 % des particules en suspension dans l’air dont la taille est supérieure à 0.3 micromètre.