Journée mondiale de l'allergie — Pourquoi les pollens s'aggravent-ils chaque année ?
Des larmes fréquentes dans les yeux, le nez qui coule et parfois même de l’asthme ? Les réactions allergiques au pollen ont augmenté en fréquence et en gravité au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, 20 % des Suisses sont allergiques au pollen. C’est deux fois plus qu’il y a 30 ans. Les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes souffrent d’allergies sont multiples. ecofort vous donne les raisons les plus importantes et vous explique comment vous protéger au mieux contre le pollen.
Le changement climatique et l'augmentation du CO₂ font de nous des allergiques
Le changement climatique est le principal facteur de changement de la saison pollinique et contribue largement à l’augmentation de la concentration de pollen. Ainsi, en raison de l’augmentation des émissions de CO₂ et du changement climatique, la saison pollinique a considérablement changé au cours des 30 dernières années en ce qui concerne son début, son intensité et sa durée.
Tout d’abord, la saison pollinique commence de plus en plus tôt. La raison en est que les mois sont de plus en plus chauds en raison du changement climatique. Cela se traduit par des hivers plus chauds et un printemps qui commence plus tôt, ce qui donne aux plantes une longueur d’avance dans la production de pollen. L’augmentation du CO₂ a également pour effet de renforcer les pollutions allergènes.
S’il est vrai que les arbres constituent généralement une arme efficace contre le changement climatique, puisqu’ils extraient le CO₂ de l’air et jouent ainsi le rôle de réservoir de dioxyde de carbone, il n’en demeure pas moins que l’augmentation du nombre d’allergènes dans l’air peut avoir des effets négatifs sur la santé.
Mais en raison des plus grandes quantités de CO₂, le nutriment des plantes, présentes dans l’air, les plantes ont tendance à devenir un peu plus grandes et à former plus de fleurs par rapport à leur taille. Ainsi, l’un des effets secondaires des gaz à effet de serre élevés est que les arbres poussent plus vite. Les fleurs individuelles ont tendance à porter plus de pollens, ce qui entraîne une concentration accrue de pollen.
L’hiver a longtemps été considéré comme une période sans allergie. Mais la combinaison des facteurs susmentionnés a pour conséquence que davantage de pollen est produit et ce, sur une période plus longue. Ainsi, la phase d’exposition n’est plus seulement saisonnière, mais prolongée. Selon le type de pollen, la saison pollinique commence déjà en janvier et se termine en octobre. Ainsi, pour de nombreuses personnes allergiques, la période de souffrance se prolonge d’année en année.
Réduire efficacement les troubles allergiques grâce aux filtres certifiés HEPA
Les purificateurs d’air adaptés à la taille de la pièce, disposant d’un brassage d’air suffisamment puissant et équipés de filtres HEPA certifiés constituent une solution optimale pour les personnes allergiques. Ils assurent une purification fiable et rapide de l’air ambiant. Les filtres HEPA de la classe de filtration H13 ont une efficacité de 99,97 pour cent jusqu’à une taille de 0,3 micromètre. Comme la plupart des pollens ne font pas moins de 10 microns, ils sont ainsi presque entièrement éliminés de l’air ambiant. Un soulagement des symptômes est déjà perceptible en quelques minutes. Les purificateurs d’air appropriés réduisent la concentration des pollens jusqu’à 90 % en 10 minutes.
Selon les indications du fabricant, les filtres doivent être remplacés en moyenne tous les 12 mois. Par expérience, ecofort recommande toutefois de faire dépendre la fréquence des facteurs environnementaux, de votre degré d’allergie et de la durée d’utilisation. Plus le filtre est propre, plus le nettoyage est fiable. En cas de forte sollicitation des filtres et/ou de troubles importants, les filtres doivent être remplacés plus souvent.