Séchage du linge interdit dans l'appartement ?

Table des matières

Non, le droit de bail n'interdit pas de manière générale d'étendre le linge dans l'appartement. Le séchage du linge est autorisé avec modération, à raison d'un étendoir de taille moyenne une à deux fois par semaine. Pour éviter l'apparition de moisissures dues à l'augmentation de l'humidité de l'air, il est nécessaire d'aérer régulièrement - au moins deux fois par jour. Aérer correctement signifie ouvrir plusieurs fenêtres et portes et laisser passer l'air pendant au moins trois minutes afin que l'air ambiant soit entièrement renouvelé. Des fenêtres basculées individuellement ne sont pas idéales, elles laissent sortir beaucoup de chaleur en hiver et l'effet d'aération est faible. Il est également important d'aérer brièvement après avoir cuisiné ou pris une douche afin d'éliminer les odeurs et l'humidité. En effet, si des moisissures se forment dans les appartements loués parce que l'on n'aère guère, les locataires doivent assumer les dégâts.

Source : beobachter.ch

Pour éviter cela, il existe différentes possibilités : Aérer plusieurs fois par jour est toujours important, mais son efficacité ou son utilité pour sécher le linge est limitée. En été, l'air extérieur est souvent très humide. Le courant d'air aide certes à éviter les moisissures, mais le linge ne sèche que très lentement. En hiver, l'air est sec (et le réchauffement de l'appartement le rend encore plus sec), ce qui évite la formation de moisissures et accélère le séchage du linge.

La moisissure dans un appartement nuit à la santé et le locataire doit payer pour les dégâts.
La présence de moisissures dans un logement nuit à la santé et le locataire doit payer pour les dégâts.

Mais une aération trop longue pendant les mois froids gaspille tout simplement trop d'énergie, car les chauffages doivent fonctionner plus intensément. Les chauffages électriques modernes détectent les fenêtres ouvertes et s'arrêtent pendant leur fermeture, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'argent, mais peu de ménages sont déjà équipés de cette technique.

La solution : un déshumidificateur

Un déshumidificateur d'air permet de remédier à ce problème en été comme en hiver : grâce à une déshumidification efficace et peu gourmande en électricité de l'air, le linge sèche rapidement et aucune moisissure ou odeur de renfermé ne peut apparaître.

Les déshumidificateurs d'air favorisent le séchage du linge et empêchent l'apparition de moisissures.

Les déshumidificateurs avancés sont en outre silencieux, s'éteignent automatiquement lorsque l'humidité de l'air est trop basse ou lorsque le réservoir est plein et peuvent également être arrêtés après le temps souhaité grâce à une minuterie off. Ces technologies permettent de maintenir la consommation d'électricité à un minimum et augmentent le confort d'utilisation. L'aération peut alors se faire indépendamment du séchage du linge - en été, les fenêtres ne devraient toutefois pas être ouvertes pendant le séchage du linge afin d'éviter que de l'humidité supplémentaire ne pénètre dans la pièce. Cela permet en outre d'économiser de l'électricité et d'assurer un séchage rapide du linge.

Vous trouverez des informations plus détaillées et des conseils sur le séchage du linge dans notre guide. En outre , voici un exemple de la famille Bürgi de Suisse centrale sur la manière de sécher le linge dans l'appartement sans risque de moisissure.

Déshumidificateurs efficaces et à faible consommation d'énergie d'ecofort.