La grippe et le rhume sont souvent confondus ou mis sur le même plan. Même si les symptômes se ressemblent beaucoup au moment de l'apparition de la maladie, il existe quelques différences. Les chances de s'infecter peuvent toutefois être réduites de la même manière dans les deux cas.
Le "rhume" est en fait un terme désuet qui n'a qu'un rapport indirect avec le froid de l'hiver. La dénomination correcte est "infection grippale" et est une maladie infectieuse aiguë de la muqueuse du nez, des sinus, du pharynx et/ou des bronches. Cette maladie infectieuse est principalement causée par des virus très différents, parfois également par des bactéries.
Il ne faut pas confondre cette infection grippale avec la "vraie" grippe (influenza), beaucoup plus grave, qui peut avoir des conséquences dangereuses, notamment pour les personnes immunodéprimées, comme les nourrissons et les personnes âgées.

Les principales différences sont la gravité des symptômes et l'évolution de la maladie. La vraie grippe s'abat sur la victime. La personne tombe malade en l'espace de quelques heures et souffre de nombreux symptômes tels que le rhume, la toux, les douleurs dans les membres et généralement aussi de la fièvre. Un rhume, en revanche, s'installe plutôt lentement et les symptômes de la maladie apparaissent peu à peu. La plupart du temps, le signe avant-coureur d'un rhume est la sensation de frisson. C'est au plus tard lorsque la gorge commence à se gratter que tout le monde sait qu'un rhume est en train de se préparer.
L'évolution des deux infections diffère également. Ainsi, les différents symptômes d'un rhume disparaissent généralement au bout de sept jours environ, alors que la grippe tourmente souvent les personnes concernées deux fois plus longtemps.
Malheureusement, il n'existe à ce jour aucune méthode permettant d'éliminer complètement le rhume ou la grippe de sa vie. Il y a cependant plusieurs choses que l'on peut faire pour mieux s'armer contre les attaques virales, pour réduire les risques de contagion et pour rendre les symptômes plus supportables pendant la maladie. Il serait hors de propos d'aborder tout cela ici, et en plus, tout le monde en parle en ce moment à cause du virus Corona. C'est pourquoi nous souhaitons apporter notre aide là où nous pouvons le faire efficacement.
Ce qui aide à prévenir les rhumes et la grippe
Humidificateur d'air
Ils sont recommandés par les médecins ainsi que par les experts et pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui sous-estiment l'effet d'un humidificateur d'air ou qui le considèrent même comme une cause possible de maladies (mot-clé "lanceur de virus", voir blog ecofort).
L'air sec permet aux bactéries et aux virus de se propager et de se multiplier plus rapidement, c'est pourquoi davantage de personnes tombent malades en hiver que pendant les saisons plus chaudes et plus humides. Un air ambiant très sec en permanence favorise également les maladies du système respiratoire.
Les virus de la grippe, les bactéries et autres germes survivent plus longtemps dans un air sec et flottent plus longtemps à hauteur de tête, où ils peuvent coloniser nos muqueuses. Un air ambiant sec favorise donc la transmission des virus de la grippe et des bactéries. Un taux d'humidité optimal permet aux virus et aux bactéries de se lier aux gouttelettes d'eau présentes dans l'air et de tomber ainsi au sol. De plus, une humidité de l'air plus élevée humidifie les muqueuses - et des muqueuses humides absorbent moins bien les virus. Une humidité relative optimale permet donc non seulement d'humidifier les muqueuses et de les renforcer contre les agressions, mais aussi de réduire le risque de contagion.
ecofort propose des humidificateurs de Stadler Form et de Boneco (deux entreprises suisses) de grande qualité et au design élégant. Les appareils de Boneco, en particulier, séduisent par leur technologie moderne et efficace (voir le blog d'ecofort).

Purificateur d'air
C'est surtout dans les pièces fermées que les virus deviennent un problème. Ce qui aide : aérer par à-coups plusieurs fois par jour. "Cela peut aider à réduire la charge microbienne dans les pièces et apporte de l'humidité. C'est important pour éviter le dessèchement des muqueuses", explique la pharmacienne Carla Wullschleger. Cependant, 47 pour cent des Suisses n'aèrent qu'une fois par jour ou moins. Heureusement, il existe d'autres solutions, un purificateur d'air par exemple.
Source : Schweizer Illustrierte
Nous ne sommes pas tout à fait d'accord avec l'affirmation selon laquelle l'aération doit apporter de l'humidité dans la maison
, car en hiver, l'air est déjà assez sec à l'extérieur et devient encore plus sec lorsqu'il est chauffé dans la maison. Mais nous sommes tout à fait d'accord avec le reste ! Outre la capacité à filtrer les virus & les bactéries de l'air, les bons purificateurs d'air ont d'autres avantages : Les odeurs de cuisine et de corps, les composés organiques volatils (COV) et les allergènes tels que les acariens, les spores de moisissures, le pollen, les pellicules de cheveux, etc. sont éliminés efficacement à 99,97%. Ces appareils apportent donc à chaque membre de la famille une amélioration de la qualité de vie à la maison, quelle que soit la saison. En ce qui concerne le rhume et la grippe, les purificateurs d'air sont des aides actives pour réduire le risque de contagion entre les colocataires, les frères et sœurs et les parents.