Série ecofort : description de produit trompeuse

Thème : Climatiseurs
Un conseil attentif joue un rôle important dans la décision d'achat. Cependant, tant sur le web que dans les magasins, on trouve souvent des descriptions de produits trompeuses qui donnent aux consommateurs une fausse idée du produit. Pour les clients qui n'ont que peu de connaissances en la matière, cela peut dans certains cas conduire à des erreurs d'achat décevantes. Un conseil spécialisé et adapté aux besoins ainsi que des réponses compétentes aux demandes individuelles permettent de prendre des décisions en connaissance de cause. Afin d'éviter de telles erreurs d'achat, ecofort souhaite contribuer à la clarification des descriptions de produits trompeuses sur le thème du climat intérieur. Dans la série ecofort "Descriptions de produits trompeuses", vous trouverez des réponses honnêtes à vos questions.
Existe-t-il des climatiseurs sans tuyau (d'évacuation) ?
Réponse : Non
Les climatiseurs mobiles sont équipés de tuyaux d'évacuation d'air, ce que beaucoup considèrent comme une gêne et un manque d'attrait. Il n'est donc pas surprenant que cela incite de nombreux fabricants à commercialiser des climatiseurs sans tuyau d'évacuation. Pourtant, les climatiseurs mobiles sans tuyau d'évacuation d'air n'existent pas. Ce mythe a cependant la vie dure. De fausses promesses sont ainsi faites sur la base de désignations erronées. Pour pouvoir abaisser efficacement la température de l'air ambiant, il faut toujours évacuer l'air chaud vers l'extérieur. Si cela n'est pas nécessaire pour un appareil, il s'agit alors de ce que l'on appelle des refroidisseurs d'air ou des ventilateurs.
Pour comprendre pourquoi il n'existe pas de climatiseurs sans tuyau d'évacuation, il faut d'abord connaître les différences entre les climatiseurs et les ventilateurs.
Quelle est la différence entre un climatiseur et un ventilateur ?
Un ventilateur ne fait que générer un flux d'air et favoriser la circulation de l'air. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un ventilateur n'est donc pas en mesure de faire baisser la température ambiante, mais de donner une sensation de refroidissement grâce à la circulation de l'air. L'effet de refroidissement sur la peau est basé sur le principe du froid par évaporation. Un ventilateur ne peut toutefois pas faire baisser la température ambiante.
Avec un climatiseur mobile, en revanche, la température de la pièce est effectivement refroidie et abaissée à la température souhaitée. Il souffle de l'air froid dans la pièce et la chaleur ainsi dégagée est évacuée vers l'extérieur par un tuyau. De plus, les climatiseurs font également office de déshumidificateurs et assurent donc également un climat intérieur moins étouffant.
Les climatiseurs sans tuyau d'évacuation sont des refroidisseurs d'air

Les climatiseurs sans tuyau d'évacuation ne sont rien d'autre que des ventilateurs avec humidification de l'air et ne peuvent donc pas être comparés à de véritables climatiseurs. L'effet de refroidissement peut être renforcé par l'utilisation d'agents réfrigérants tels que la glace, l'eau ou les accumulateurs de froid. En pulvérisant de l'eau en plus, le flux d'air est perçu comme rafraîchissant sur la peau, bien que la température de l'air ne soit pas vraiment abaissée. L'eau utilisée comme agent réfrigérant doit alors être régulièrement rajoutée. Comme l'effet de refroidissement est provoqué par l'eau pulvérisée et un flux d'air simultané d'un ventilateur, la différence de puissance de refroidissement est très faible par rapport à un simple ventilateur. En outre, en raison de la pulvérisation d'eau, les rafraîchisseurs d'air entraînent une augmentation de l'humidité dans la pièce.
Même si cela semble positif au premier abord, les climatiseurs mobiles sans tuyau d'évacuation d'air n'existent pas. Si vous souhaitez abaisser efficacement la température de votre pièce, vous avez besoin d'un climatiseur.
En savoir plus chez ecofort