Ci-dessous, les compléments à l'article de Galaxus "Ces déshumidificateurs aident quand la maison se mouille" de Robert Aeschbacher, responsable du secteur déshumidification chez ecofort SA.
Extrait de l'article de Galaxus "Ces déshumidificateurs vous aident quand la maison est mouillée" :

"Électricité efficace" - différente selon la température ambiante
Dans la section "Électricité efficace" (voir ci-dessus), Galaxus décrit le sèche-linge à condensation. Celui-ci est le bon choix pour les pièces d'habitation chauffées. Plus l'air est chaud, plus les sèche-linge à condensation peuvent extraire de l'eau de l'air. Toutefois, lorsque les températures sont fraîches et inférieures à 12 °C, ces déshumidificateurs n'extraient plus que très peu d'eau. Pour les températures inférieures à 12 °C ou pour les pièces non chauffées, les déshumidificateurs à adsorption constituent un meilleur choix, par exemple ecoQ 9L steady, MEACO DD8L ou son successeur MEACO Zambezi. Les déshumidificateurs à adsorption déshumidifient efficacement à partir de 1 °C et fournissent une performance de déshumidification presque constante à toutes les températures. Ils réchauffent l'air et consomment donc plus d'électricité que les déshumidificateurs à condensation. Toutefois, si la chaleur peut être utilisée comme gain de confort, par exemple dans une salle de bains fraîche, il ne s'agit pas non plus d'une perte d'énergie. À cela s'ajoute le fait qu'en hiver, la déshumidification nécessite toujours moins d'énergie que l'aération (perte de chaleur). Même si les sèche-linge à condensation affichent une consommation d'électricité plus faible, leur efficacité tombe à zéro s'ils ne déshumidifient pas par temps froid. Les sèche-linge à adsorption sont plus efficaces, car ils extraient réellement l'eau de l'air malgré une consommation plus élevée. En résumé, c'est efficace : L'efficacité est synonyme de séchoirs à adsorption par temps froid et de séchoirs à condensation dans les pièces chaudes et chauffées.
Autre extrait de l'article de Galaxus "Ces déshumidificateurs vous aident quand la maison est mouillée" :

"Granulés bon marché" - est trompeur
Concernant la section "granulés bon marché" (voir ci-dessus) : Le terme "bon marché" est trompeur. Il est clair que de tels "déshumidificateurs" sont bon marché à l'achat. Mais leur fonctionnement est tout sauf avantageux. Les granulés doivent être achetés et remplacés en permanence. Cela prend beaucoup de temps et d'argent et n'est pas du tout écologique. Une alternative encore plus avantageuse consisterait tout simplement à acheter un sac de sel et à le laisser ouvert dans la pièce jusqu'à ce que le sel sec devienne collant à cause de l'humidité, puis à le jeter et à installer un nouveau sac de sel...
Déshumidificateur comme séchoir à linge
Complément général au rapport de Galaxus :
Pour finir, j'aimerais souligner que les déshumidificateurs électriques (qu'il s'agisse de sèche-linge à condensation à partir d'une capacité de 20L ou de sèche-linge à adsorption) sont idéaux pour sécher le linge en douceur (même dans un appartement). Avec le sèche-linge, le linge est essoré et chauffé (voir peluches dans le filtre). Le séchage du linge à l'aide d'un déshumidificateur ne nuit ni aux fibres textiles ni aux couleurs.
Conclusion déshumidificateur d'air
Les déshumidificateurs électriques vous apportent les avantages suivants :
- Les odeurs de renfermé sont évitées
- Prévention des moisissures
- Séchage du linge en douceur
- Maintien de la valeur des murs et donc de la substance du bâtiment
Vous trouverez ici le guide complet d 'ecofort sur les déshumidificateurs d'air.