Série ecofort : description trompeuse du produit
Sujet : Climatiseurs
Un conseil avisé joue un rôle important dans la décision d’achat. Cependant, il existe souvent des descriptions de produits trompeuses, tant sur Internet que dans le commerce stationnaire, qui donnent aux consommateurs une idée erronée d’un produit. Pour les clients qui ont peu de connaissances préalables sur le sujet, cela peut dans certains cas conduire à de mauvais achats décevants.
Des conseils professionnels, axés sur les besoins, ainsi que des réponses compétentes aux préoccupations individuelles garantissent des décisions bien fondées. Afin d’éviter de tels achats erronés, ecofort souhaite contribuer à la clarification des descriptions de produits trompeuses sur le thème du climat intérieur. Dans la série ecofort « Description trompeuse des produits », vous recevrez des réponses honnêtes à vos questions.
Existe-t-il des climatiseurs sans tuyau (d'évacuation) ?
Réponse : Non
Les climatiseurs mobiles sont équipés de tuyaux d’évacuation, que beaucoup trouvent obstructifs et peu attrayants. Il n’est donc pas non plus surprenant qu’elle pousse de nombreux fabricants à commercialiser des climatiseurs sans tuyau d’évacuation. Mais il n’existe pas de climatiseurs mobiles sans tuyau d’évacuation. Pourtant, ce mythe persiste. Ainsi, de fausses promesses sont faites sur la base de termes erronés. Afin de pouvoir abaisser efficacement la température de l’air ambiant, l’air chaud évacué doit toujours être rejeté à l’extérieur. Si cela n’est pas nécessaire avec un appareil, il s’agit alors de ce que l’on appelle des refroidisseurs d’air ou des ventilateurs.
Pour comprendre pourquoi il n’existe pas de climatiseurs sans tuyau d’évacuation, il faut d’abord connaître les différences entre les climatiseurs et les ventilateurs.
Pour comprendre pourquoi il n'existe pas de climatiseurs sans tuyau ?
Un ventilateur ne fait que générer un flux d’air et favoriser la circulation de l’air. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup pensent, un ventilateur n’est pas capable d’abaisser la température d’une pièce, mais procure seulement une sensation de refroidissement grâce à la circulation de l’air. L’effet de refroidissement sur la peau est basé sur le principe du refroidissement par évaporation. Cependant, la température de la pièce ne peut pas être abaissée avec un ventilateur.
Avec un climatiseur mobile, en revanche, la température de la pièce est réellement refroidie et abaissée à la température souhaitée. Il souffle de l’air froid dans la pièce et la chaleur résiduelle produite est évacuée à l’extérieur par un tuyau. En outre, les climatiseurs agissent également comme des déshumidificateurs et assurent ainsi un climat intérieur moins humide.
Les climatiseurs sans tuyau d'évacuation sont des refroidisseurs d'air
Les climatiseurs sans tuyau d’évacuation ne sont rien d’autre que des ventilateurs avec humidification de l’air et ne peuvent donc pas être comparés à de véritables climatiseurs. L’effet de refroidissement peut être renforcé par l’utilisation d’agents de refroidissement tels que la glace, l’eau ou les blocs réfrigérants. La pulvérisation supplémentaire d’eau fait que le flux d’air est perçu comme refroidissant sur la peau, bien que la température de l’air ne soit pas réellement abaissée. L’eau utilisée comme agent de refroidissement doit être remplie régulièrement. Étant donné que l’effet de refroidissement est dû à l’eau pulvérisée et au flux d’air simultané d’un ventilateur, la différence de performance de refroidissement est très faible par rapport à un ventilateur pur. En pulvérisant de l’eau, les rafraîchisseurs d’air entraînent également une augmentation de l’humidité dans la pièce.
Ainsi, même si cela semble positif à première vue, les climatiseurs mobiles sans tuyau d’évacuation n’existent pas. Ainsi, si vous souhaitez abaisser efficacement la température de votre pièce, vous avez besoin d’un climatiseur.
2 Responses
Bonjour ,
J.ai de l.oxygene et un climatisseur dans la même pièce est t.il dangeureux cela peut prendre feu.ou.pas
Merci.de me réponse
Merci. Non, ceci ne pose pas de risque. Le climatiseur possède un refrigérant à base de propane ce qui explique les signaux d’alerte sur l’appareil et les notes de précautions dans le manuel. Cependant, le refrigérant se trouve dans un circuit complètement fermé et ne s’échappe seulement si il y a une fuite dans le circuit. Au cas d’une fuite dans le circuit le gaz se distribue au sol car il est plus lourd que l’air. Si l’appareil est utiliisé dans une pièce qui surpasse le minimum nécessaire (regardez le manuel), la concentration du gaz ne sera pas assez grande pour créer une situation dangereuse. Vous pouvez donc sans soucis utilisez l’appareil dans une pièce où vous utilisez aussi de l’oxygène.