Existe-t-il des climatiseurs monoblocs mobiles "silencieux" ?
Réponse : Non
On ne peut pas le nier : Un climatiseur mobile doit être en mesure de faire de nombreuses choses. Malheureusement, l’unité de refroidissement et le ventilateur ne fonctionnent pas silencieusement et un bruit de fonctionnement correspondant est donc inévitable. Bien que le terme « silencieux » soit toujours une question de perception et par conséquent subjectif, et que les gens réagissent différemment aux niveaux de bruit, tous les appareils monoblocs sur le marché peuvent être classées comme « bruyants » en marche. Pour mieux évaluer le niveau de bruit, il existe l’échelle dite des décibels, qui mesure le niveau sonore. Les indices de décibels sont très utiles car ils permettent de les comparer aux bruits de la vie quotidienne. Les climatiseurs monoblocs mobiles les plus « silencieux » ont un niveau sonore de 55-70 décibels, pouvant être comparé avec un niveau allant d’une conversation jusqu’à un trafic routier normal. Dans le tableau ci-dessous, ce niveau est déjà classé comme fort.
Même s’il est utile de comparer un relevé de décibels avec des bruits de la vie quotidienne à l’aide du tableau, les relevés de décibels, en revanche, ne disent rien sur l’intensité du son. Nous savons par expérience que les gens réagissent différemment au niveau sonore. En particulier pour les sons aigus, les faibles valeurs de dB(A) sont rapidement perçues comme étant fortes.
Vous souhaitez rafraîchir efficacement la chambre à coucher la nuit, mais vous êtes également sensible au bruit ?
Étant donné que les climatiseurs fonctionnant trop longtemps pendant la nuit peuvent également provoquer des rhumes, ecofort recommande en principe aux clients de rafraîchir la pièce avant d’aller se coucher et d’éteindre l’appareil au moment de se coucher. En effet, les climatiseurs extraient l’humidité de l’air, ce qui est nocif pour les voies respiratoires et les muqueuses. Pour de nombreuses personnes, les troubles du sommeil causés par le bruit commencent à partir de 40 décibels. Si vous voulez quand même laisser le climatiseur fonctionner pendant la nuit, même si vous êtes sensible au bruit, il existe deux options :
Option 1:
Installation d’un appareil split permanent ou mobile. Les appareils split se composent de deux unités, les parties bruyantes étant situées à l’extérieur de la pièce à refroidir.
Option 2:
L’alternative serait d’utiliser des ventilateurs, en particulier des ventilateurs avec des moteurs à courant continu. Les ventilateurs équipés de ces moteurs à courant continu offrent un fonctionnement beaucoup plus silencieux et économe en énergie que les autres ventilateurs conventionnels. Le Meaco Air360°, par exemple, est équipé d’un moteur à courant continu, ce qui explique son fonctionnement régulier et donc silencieux. Le niveau de bruit commence à seulement 20 décibels, ce qui est comparable à un chuchotement. En d’autres termes, il est ultra-silencieux et constitue donc la solution idéale pour la chambre à coucher. Il a reçu le prestigieux prix Quiet Mark pour son niveau de bruit particulièrement faible et a remporté le test 2020 du Stiftung Warentest pour ses solides performances.
Attention : si un climatiseur, qu’il soit monobloc ou split, produit efficacement de la fraîcheur, un ventilateur ne refroidit pas la température ambiante. Il génère simplement un flux d’air – quand ce flux d’air touche le corps, il crée une sensation de refroidissement. Par conséquent, le climat intérieur est perçu comme étant meilleur.
Il vous est possible de comparer les climatiseurs en vous référant aux spécifications du fabricant en matière de niveau sonore. Ils sont énumérés avec les descriptions des produits des climatiseurs respectifs. Notez toutefois que ces spécifications sont toujours obtenues dans des conditions de laboratoire et laisse rien présager quant au niveau sonore effectif.
Série ecofort : description trompeuse du produit
Sujet : Climatiseurs
Un conseil attentionné joue un rôle important dans la décision d’achat. Cependant, tant en ligne que dans le commerce physique, on trouve souvent des descriptions de produits trompeuses qui donnent aux consommateurs une fausse idée d’un produit. Pour les clients qui n’ont que peu de connaissances en la matière, cela peut dans certains cas conduire à des erreurs des achats décevants.
Un conseil spécialisé et adapté aux besoins ainsi que des réponses compétentes aux demandes individuelles permettent de prendre des décisions en connaissance de cause. Afin d’éviter de telles erreurs d’achat, ecofort souhaite contribuer à la clarification des descriptions de produits trompeuses sur le thème du climat intérieur. Dans la série ecofort « Descriptions de produits trompeuses », vous trouverez des réponses honnêtes à vos questions.