Entretien du filtre pour une purification optimale – les raisons pour lesquelles il faut changer le filtre régulièrement

Les purificateurs d’air efficaces sont utiles car ils améliorent la qualité de l’air dans votre maison. Les systèmes de filtration à pores fins éliminent 99.97 % des particules potentiellement polluantes jusqu’à une taille de 0.3 µ de l’air ambiant. L’air est aspiré par l’appareil, filtré et libéré sans substances polluantes. Il y a toutefois une condition préalable : pour que le purificateur d’air puisse fonctionner avec une efficacité et une efficience maximale, il doit être entretenu régulièrement. Pour ne pas nuire à l’efficacité de la purification, il faut donc changer le filtre à intervalles réguliers et nettoyer d’autres filtres régulièrement. ecofort vous explique comment entretenir correctement votre purificateur d’air.

Alle Filter sollten regelmässig ausgewechselt bzw. gewartet werden.
Un bon entretien de votre purificateur d'air commence par l'entretien du filtre

Lorsque le filtre est plein, il ne peut plus absorber d’autres particules. C’est le même principe que pour un aspirateur, qui perd sensiblement sa puissance d’aspiration dès que le filtre ou le sac est saturé.

Comment savoir si je dois changer un filtre ?

En principe, on peut voir quand un filtre est plein et doit être changé. En effet, les particules polluantes capturées restent dans le filtre et laissent au fil du temps une couche de saleté sombre visible. Votre appareil ne fonctionne alors plus efficacement. C’est au plus tard à ce moment-là que vous devez remplacer le filtre. Les purificateurs d’air de bonne qualité et modernes, comme ceux des marques WINIX ou ecofort ecoQ CleanAir, sont équipés d’un indicateur automatique de changement de filtre.

Winix Zero Pro mit Filterwechselanzeige
À quelle fréquence dois-je changer le filtre HEPA ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de savoir à quelle fréquence un filtre doit être remplacé. Cela dépend en effet de nombreux facteurs environnementaux. Il s’agit notamment du modèle, de la qualité du filtre, du degré de pollution de l’air, de la durée et de la fréquence d’utilisation, ainsi que de la taille de l’espace de vie. La plupart des fabricants recommandent de remplacer le filtre True HEPA après environ 6 à 12 mois. En cas de doute, il existe des instructions d’entretien spécifiques dans le mode d’emploi. Suivez-les ou, si vous en avez un, observez simplement l’indicateur de filtre sur votre appareil.

Comment entretenir les autres filtres de mon purificateur d'air ?
Mit einem kabellosen Handstaubsauger geht die Reinigung des Vorfilters am einfachsten.
Le nettoyage du préfiltre est plus facile avec un aspirateur à main sans fil.

Le préfiltre veille à ce que les grosses particules comme la poussière, les pellicules et les cheveux présents dans l’air n’atteignent pas les autres filtres et ne les obstruent pas. C’est pourquoi il doit être nettoyé en règle générale tous les 14 jours. On peut soit l’aspirer avec un aspirateur, soit le laver à l’eau, mais il on ne peut le remettre dans le purificateur d’air qu’après son séchage complet.

Le remplacement du filtre à charbon actif, tout comme celui du filtre HEPA, dépend des facteurs environnementaux, par exemple de l’exposition de l’air ambiant aux odeurs, à la fumée et/ou aux gaz. Comme pour le filtre HEPA, la durée d’efficacité du filtre à charbon actif dépend de sa charge. Plus la charge est élevée, plus le filtre doit être remplacé fréquemment. Les recommandations des fabricants constituent également un point de départ à cet égard.

Puis-je laver le filtre HEPA comme le préfiltre ?

Non, un filtre HEPA ne peut pas être lavé. Un filtre à charbon actif non plus d’ailleurs.

Les mêmes performances pour moins cher

Vous possédez des purificateurs d’air des marques Philips ou Dyson et vous cherchez des filtres de remplacement compatibles et peu coûteux ?

GenericFilter offre une alternative judicieuse, puisqu’il s’agit de l’équivalent générique de nombreuses marques. Vous obtenez essentiellement les mêmes performances pour moins cher. En utilisant GenericFilter, vous ne constaterez pas de différence perceptible dans la qualité de l’air par rapport à l’option de marque, mais la différence de prix est indéniable. En effet, dans de nombreux cas, les filtres génériques sont jusqu’à 60% moins chers que les filtres d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News ecofort

Adsorption oder Kondensation? Welcher Luftentfeuchter eignet sich für welchen Einsatzbereich?

Adsorption ou condensation?

Il existe différentes méthodes de séchage pour extraire l’humidité de l’air ambiant. Par condensation ou par adsorption. Bien que les deux procédés extraient l’humidité de l’air, les différents procédés ont un impact sur la performance de séchage et la consommation d’énergie dans différents environnements.

En savoir plus »
ecoQ DryAir 9L steady Adsorptions-Luftentfeuchter

Déshumidification avec bonus de chaleur

Alors que les déshumidificateurs à condensation déshumidifient en fonction du point de rosée, les déshumidificateurs à adsorption utilisent le principe de la sorption. Ce type de déshumidification fonctionne déjà à des températures très basses, à partir de 1 °C.

En savoir plus »
ecoQ DryAir Energy Saver Luftentfeuchter

Famille ecoQ DryAir Energy Saver

L’efficacité énergétique est le critère le plus important de la famille ecoQ DryAir Energy Saver. C’est pourquoi les coûts d’exploitation sont nettement inférieurs à ceux des déshumidificateurs traditionnels.

En savoir plus »
Gewürze im Schrank können bei zu hoher Feuchtigkeit verklumpen.

Comment éviter que vos épices ne s’agglutinent

Un taux d’humidité trop élevé peut poser des problèmes non seulement dans les grands mais aussi dans les petits endroits, comme les armoires à épices. Sec, sombre, étanche à l’air et frais – c’est ainsi que l’on peut généralement décrire un stockage optimal des épices.

En savoir plus »