Oui aux voitures électriques, non au chauffage électrique ?

Table des matières

Tout dépend de la source

Tout dépend de la source - voiture électrique vs. chauffage électrique

Le chauffage à l'électricité est une solution simple dans la plupart des cas. Des idées innovantes permettent d'utiliser les chauffages électriques de différentes manières. Que ce soit comme chauffage d'appoint à la maison, chauffage hybride dans l'appartement ou radiateur infrarouge à l'extérieur. Pourtant, cette solution est régulièrement critiquée en raison de ses coûts de chauffage prétendument élevés et de son caractère polluant. Pourquoi conduire une voiture à l'électricité est-il considéré comme écologique et le chauffage à l'électricité comme un péché contre l'environnement ? Comment est-ce possible ? ecofort explique quels sont les arguments et les faits à connaître.

La grande illusion

Les voitures électriques seraient nécessaires d'un point de vue écologique. Elles sont qualifiées de "zéro émission" parce qu'elles ne produisent pas d'émissions directes, contrairement aux voitures équipées d'un moteur à combustion. Toutefois, cela ne tient souvent pas compte des émissions de CO₂ générées ainsi que des polluants lors de la production d'électricité. En effet, les voitures électriques ne sont jamais aussi bonnes que l'électricité qu'elles consomment. C'est pourquoi l'affirmation selon laquelle les voitures électriques sont respectueuses de l'environnement n'est que partiellement vraie.

Le bilan climatique d'un chauffage électrique est d'autant meilleur que l'électricité provient d'énergies renouvelables.

Tout dépend de la source d'énergie, si le chauffage électrique est vraiment durable.

Le marché du chauffage électrique a fait de grands progrès ces dernières années et peut rivaliser en toute confiance avec d'autres possibilités de chauffage en termes de prix et d'efficacité énergétique. Pourtant, en Suisse, les nouvelles constructions ne peuvent plus être entièrement équipées de chauffages électriques. La loi ne fait toutefois pas de distinction entre les différentes installations de production d'électricité. Pourtant, le chauffage à l'électricité offre non seulement toute une série d'avantages, mais il s'agit également d'une énergie respectueuse de l'environnement. Car tous les chauffages à l'électricité ne se valent pas. L'impact d'un chauffage sur le climat dépend d'une part du type de matières premières utilisées et d'autre part de la quantité de CO₂ et de particules fines qu'elles libèrent lors de la combustion. Ainsi, la source d'énergie avec laquelle l'électricité est produite est finalement déterminante pour savoir si le fonctionnement du chauffage radiant est respectueux de l'environnement. La production suisse d'électricité à partir de l'énergie hydraulique et de l'énergie nucléaire est très pauvre en CO₂ et donc respectueuse du climat. Ainsi, l'électricité produite en Suisse est pauvre en émissions, car elle n'est pratiquement pas produite à l'aide de sources d'énergie fossiles. C'est pourquoi les chauffages à infrarouge fonctionnant à l'électricité offrent une solution idéale comme source de chaleur. Comme il n'y a pas de combustion, il n'y a pas non plus de production de CO₂. En raison de la production d'électricité sans CO₂ en Suisse, des parts de CO₂ cachées se trouvent tout au plus dans l'électricité achetée à l'étranger.

Plus de sécurité avec l'électricité qu'avec le pétrole ou le gaz

Les radiateurs rayonnants chauffent directement les personnes et sont donc beaucoup plus efficaces que les champignons chauffants.

Les radiateurs infrarouges fonctionnant à l'électricité comme source de chaleur offrent une bien meilleure solution que les champignons chauffants au gaz, surtout dans le secteur de la restauration. En effet, les chauffages au gaz nécessitent davantage d'entretien. Dans le cas des radiateurs infrarouges, il n'existe pratiquement aucune autre mesure de sécurité d'exploitation après une installation conforme aux prescriptions. Alors que les champignons chauffants à gaz réchauffent l'air, les radiateurs infrarouges sont dirigés avec précision vers les endroits à chauffer et y réchauffent directement les personnes et les objets. Comme il n'y a pas de combustion, les chauffages à infrarouge ne produisent pas d'émissions nocives. De plus, les radiateurs peuvent être commandés en fonction des besoins en appuyant sur un bouton. Au-dessus des endroits vides, ils peuvent être éteints en appuyant sur un bouton et, grâce à un variateur, la puissance peut également être réglée, de sorte que le besoin de chaleur peut être adapté individuellement aux conditions climatiques actuelles.

Conclusion

La source d'énergie utilisée pour produire l'électricité est finalement déterminante pour savoir si le fonctionnement d'un chauffage infrarouge est respectueux de l'environnement. Si vous vous procurez votre électricité à partir de tarifs conventionnels, qui tirent leur électricité par exemple de centrales à charbon, ces tarifs ne sont pas écologiques. Si l'électricité est produite à partir d'énergie renouvelable, par exemple à partir de centrales éoliennes, hydroélectriques, solaires ou autres, le fonctionnement est neutre en termes de CO₂ et donc durable. Il est particulièrement écologique d'acheter l'électricité nécessaire au fonctionnement du chauffage infrarouge sous forme de produit éco-certifié. Demandez à ce sujet à votre fournisseur d'électricité local.