Le 25 novembre, c'est à nouveau le moment et de nombreux commerçants accueillent leurs clients avec de généreuses réductions. Le Black Friday, d'origine américaine, est devenu ces dernières années une sensation marketing en Europe et en Suisse. Il a lieu chaque année le quatrième vendredi du mois de novembre, c'est-à-dire le lendemain de Thanksgiving, la fête américaine de la moisson. Pour de nombreux Américains, ce jour marque le début officieux des achats de Noël et est volontiers utilisé à cet effet en tant que jour de pont avant le week-end. De plus en plus de Suisses profitent également de cette journée pour faire de bonnes affaires, mais peu d'entre eux connaissent l'origine du terme Black Friday ?

D'où vient le terme Black Friday ?
En fait, il existe quelques mythes aux États-Unis concernant l'origine du nom. Selon une théorie, le terme vient du monde de la finance et se réfère au krach boursier de 1929, qui a déclenché une crise économique dans le monde entier. Alors qu'il s'agissait déjà d'un "jeudi noir" aux États-Unis, le tremblement de la bourse en Europe ne s'est fait sentir qu'un jour plus tard, c'est-à-dire le vendredi. Ce vendredi est entré dans l'histoire et est donc souvent qualifié de "vendredi noir". Cette interprétation soulève toutefois la question de savoir pourquoi le Black Friday, que nous connaissons aujourd'hui, est qualifié de "vendredi noir" alors qu'il s'agit en fait d'un événement réjouissant.
Une autre théorie concerne le chiffre d'affaires du commerce de détail. Comme le lendemain de Thanksgiving est un jour de pont très apprécié aux États-Unis pour les achats de Noël, cela a eu pour conséquence que de nombreux magasins sont sortis du rouge et sont revenus dans le noir grâce à ce chiffre d'affaires supplémentaire.
Le plaisir des uns fait le malheur des autres
La véritable histoire derrière le Black Friday remonte probablement aux années 1950 et a été inventée par la police de Philadelphie. Comme les gens se précipitaient en masse en ville pour faire leurs achats le lendemain de Thanksgiving, la police a utilisé ce terme pour décrire le chaos qui régnait dans la ville et dans les rues. Les achats en masse, les embouteillages et la foule ont envahi le centre-ville et les policiers étaient pour la plupart débordés. Vu de loin, les gens ressemblaient à une masse noire. En raison de la grande affluence et du chaos, les policiers ont dû faire des heures supplémentaires. Cette journée a donc été perçue comme particulièrement stressante par les policiers et a donc été pour eux un "vendredi noir" au sens propre du terme.

Quel est le contexte du Black Friday en Suisse ?
Thanksgiving n'est certes pas fêté en Suisse, mais le lendemain, les prix sont fortement réduits. La chaîne de grands magasins Manor a introduit le Black Friday pour la première fois en Suisse. Au cours des années suivantes, de plus en plus de commerçants suisses se sont joints à eux et le Black Friday a désormais sa place dans le calendrier suisse des achats.
Bulletin d'information ecofort
Découvrez certaines actions du Black Friday avant tout le monde :
La newsletter ecofort vous apporte 1 à 2 fois par mois des actions, des nouvelles & des informations intéressantes sur le thème du climat intérieur. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.