Déshumidifier l'air ambiant avec des climatiseurs mobiles
En été, ce n’est pas seulement la chaleur qui est au premier plan, mais plutôt la forte humidité de l’air due aux fortes précipitations. La combinaison d’un air chaud et d’un taux d’humidité élevé peut représenter une charge importante dans les pièces d’habitation, tant pour les personnes que pour la structure du bâtiment. Nous vous expliquons pourquoi l’humidité de l’air est souvent sous-estimée en été et comment créer un climat intérieur optimal grâce au bon fonctionnement d’une climatisation.
Qu’il s’agisse de climatiseurs fixes ou de climatiseurs mobiles, ils sont en principe capables de déshumidifier l’air. Outre le contrôle de la température ambiante, ils permettent également d’adapter de manière ciblée le taux d’humidité souhaité.
Comment fonctionne la déshumidification par un climatiseur mobile ?
Les climatiseurs mobiles peuvent de déshumidifier l’air. La déshumidification se fait par le biais du circuit du réfrigérant dans les climatiseurs. Lorsque de l’air chaud et humide pénètre dans le climatiseur, il passe par un évaporateur. L’air se refroidit alors et l’humidité se condense en eau, qui est évacuée dans un réservoir ou par un drain. L’air refroidi et déshumidifié est ensuite à nouveau diffusé dans la pièce.
En contrôlant la température ambiante, un climatiseur peut également adapter l’humidité de l’air de manière ciblée. L’air frais peut absorber moins d’humidité que l’air chaud, c’est pourquoi l’humidité relative diminue lorsque la température est abaissée. La plupart des climatiseurs permettent de régler la température et l’humidité ambiantes souhaitées afin de créer un climat intérieur agréable. Grâce à la déshumidification, l’air chaud et sec est nettement plus agréable que les températures élevées combinées à une forte humidité.
Qu'est-ce qui vaut le plus la peine ? Climatiseur ou déshumidificateur ?
Les climatiseurs ont principalement pour fonction d’éliminer la chaleur d’une pièce, tandis que les déshumidificateurs éliminent l’excès d’humidité. Il convient toutefois de noter que les climatiseurs mobiles ont généralement une capacité de déshumidification limitée et peuvent donc ne pas être aussi efficaces que les déshumidificateurs. En cas d’humidité élevée, il convient donc de prendre des mesures supplémentaires en installant des déshumidificateurs.
En résumé, les climatiseurs peuvent certes remplir la fonction d’un déshumidificateur, mais ne peuvent pas le remplacer complètement. Les climatiseurs mobiles sont particulièrement adaptés aux chauds mois d’été, car ils peuvent rafraîchir et réduire l’humidité de l’air. Les déshumidificateurs, en revanche, conviennent à une utilisation en toutes saisons, lorsque l’humidité de l’air est trop élevée. Ils agissent rapidement et maintiennent l’humidité ambiante au niveau réglé et sont moins chers à l’achat comme à l’utilisation.