Les jardins d'hiver offrent de nombreuses surfaces d'attaque à l'humidité. L'humidité de l'air se condense volontiers sur les vitres et les poutres froides, surtout pendant les intersaisons, lorsque les différences de température entre le jour et la nuit sont importantes. Une humidité de l'air excessive dans le jardin d'hiver n'est pas seulement un terrain propice aux moisissures et peut entraîner d'importants dégâts au bâtiment, mais elle a également un effet défavorable sur le bien-être et la santé. ecofort vous explique comment éviter de tels problèmes et quel déshumidificateur représente le bon choix pour de tels cas.

Le problème en automne et au printemps
Les conditions climatiques d'un jardin d'hiver dépendent de nombreux facteurs. De sa construction et de son isolation thermique, de son emplacement et de sa végétation. La buée sur les vitres et la condensation sur les poutres sont des signes d'alerte d'une humidité trop élevée dans la pièce. Pendant les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne, l'air humide réchauffé pendant la journée refroidit fortement les vitres et les supports pendant les nuits froides. L'humidité ne peut plus être retenue dans l'air et se condense sur les vitres et les supports.

L'échange d'air optimal dans le jardin d'hiver
Pour que l'air humide puisse s'échapper, il est très important d'aérer régulièrement par à-coups. L'idéal est d'aérer le jardin d'hiver 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes afin que l'air plus sec puisse y pénétrer. Lors de l'aération, les fenêtres doivent pouvoir être entièrement ouvertes. Cependant, une aération régulière ne suffit parfois pas ou est même contre-productive, voire inefficace. Pendant les mois chauds, de l'air encore plus humide peut ainsi pénétrer dans la pièce et, en hiver, une précieuse énergie thermique est perdue. Et parfois, il n'y a tout simplement pas de fenêtres. Dans de tels cas, une aide supplémentaire, comme celle d'un déshumidificateur, est toujours conseillée pour réguler l'humidité de l'air.
La température optimale
La température et l'humidité de l'air sont directement liées. La physique nous dit que l'air chaud emmagasine plus d'humidité que l'air froid et que le chauffage peut donc entraîner une réduction de l'humidité relative de l'air. Dans les jardins d'hiver bien isolés, il est donc en principe possible d'étendre le chauffage central existant et d'équiper le jardin d'hiver de radiateurs supplémentaires. Pour réguler l'humidité, il s'agit toutefois d'une variante coûteuse, compliquée et inefficace. L'utilisation de radiateurs infrarouges serait également une possibilité de chauffage supplémentaire plus économique et moins coûteuse. Si le jardin d'hiver n'a besoin que d'une régulation de l'humidité, un déshumidificateur approprié constitue la solution la plus efficace.
Le danger de la surplantation dans les jardins d'hiver
L'ornementation dans la maison sert certes à embellir le jardin d'hiver. Mais une grande quantité de plantes dans le jardin d'hiver signifie aussi une augmentation de l'humidité de l'air, car les plantes dégagent de l'humidité. La quantité exacte d'humidité qu'elles dégagent dépend toujours de la quantité et du type de plantation. De plus, les plantes ont besoin d'un climat ambiant adéquat pour favoriser leur croissance. C'est pourquoi les déshumidificateurs avec hygrostat intégré sont la solution idéale pour réguler l'humidité dans le jardin d'hiver et la maintenir à un niveau constant.

Pourquoi utiliser des sécheurs par adsorption comme déshumidificateurs d'air ?
L'utilisation de déshumidificateurs à adsorption n'est pas limitée par la température ambiante, contrairement aux déshumidificateurs traditionnels. Les déshumidificateurs traditionnels fonctionnent selon le principe de la condensation et n'ont presque plus d'effet à des températures ambiantes plus basses. En revanche, les déshumidificateurs par adsorption fonctionnent déjà à des températures très basses, à partir de 1 °C, et se caractérisent par une capacité de déshumidification constante. La capacité de déshumidification ne dépend donc pas de la température ambiante. C'est pourquoi les déshumidificateurs à adsorption sont toujours le premier choix pour les déshumidificateurs d'air dans les pièces non chauffées comme les caves et les jardins d'hiver.
Conclusion
Lorsque les vitres et les supports des jardins d'hiver sont embués, il est conseillé à tout propriétaire de jardin d'hiver de réduire l'humidité excessive en utilisant un déshumidificateur d'air parfaitement adapté. Le déshumidificateur d'air assure non seulement un climat ambiant agréable, mais protège en même temps l'inventaire et la substance du bâtiment contre les dommages dus à l'humidité.