Pourquoi cette question n'est pas correcte
Lors de l'achat d'un déshumidificateur, l'une des nombreuses fonctions souvent recherchées est la minuterie. De nombreux clients pensent que la minuterie est le moyen le plus efficace d'utiliser le déshumidificateur. Mais c'est une erreur.

Les bons déshumidificateurs disposent d'un hygrostat qui se trouve à l'intérieur de l'appareil et qui mesure l'humidité relative de l'air dans la pièce. L'hygrostat permet de commander l'appareil en fonction de l'humidité de la pièce. Si l'humidité de l'air dépasse le niveau souhaité, l'hygrostat le détecte et le déshumidificateur démarre ou augmente la vitesse de ventilation. Lorsque le taux d'humidité souhaité est atteint, il s'arrête automatiquement. Pendant ce temps, le déshumidificateur est en mode veille et économise de l'énergie. Pour un déshumidificateur, l'humidité cible souhaitée devrait pouvoir être réglée au moins entre 40 et 70 %, de manière à couvrir la zone pertinente.
Commande par minuterie vs. commande par hygrostat
Un déshumidificateur est acheté en premier lieu pour réduire le taux d'humidité dans l'air et pour prévenir la formation de moisissures. Or, si vous limitez les heures de fonctionnement, l'appareil ne peut pas déshumidifier à ce moment-là, lorsque l'humidité augmente. Au lieu de cela, vous aurez un taux d'humidité trop élevé dans la pièce malgré le déshumidificateur, ce qui ne résoudra pas votre problème d'humidité et n'empêchera pas la formation de moisissures. C'est pourquoi nous recommandons aux clients de faire fonctionner l'appareil avec un hygrostat et non avec une minuterie.
La minuterie a-t-elle un sens ?

De nombreux clients souhaitent pouvoir utiliser une minuterie pour bénéficier d'un tarif de nuit plus avantageux. Toutefois, dans de nombreuses communes de Suisse, le tarif de nuit a déjà été supprimé, dans d'autres, la différence avec le tarif de jour est minime. Et en cas d'utilisation d'appareils déjà économes, la différence de tarif ne représente pas grand-chose en termes d'argent.
Minuterie vs. minuterie
Il existe des minuteries et des minuteries. Les deux termes impliquent que les appareils activent ou désactivent le contact électrique à des heures fixes. La plupart des déshumidificateurs ont une minuterie intégrée qui doit être réglée quotidiennement, mais ils ont rarement une minuterie intégrée. C'est pourquoi beaucoup utilisent une minuterie externe pour la régulation temporelle chaque jour.
Minuterie On : dans combien d'heures l'appareil doit-il se mettre en marche ?
Minuterie Off : dans combien d'heures l'appareil doit-il s'arrêter ?
Minuterie : à quelle heure l'appareil doit-il se mettre en marche et pour combien de temps ? Et cela tous les jours.
À quoi dois-je faire attention avec les horloges programmables ?
Si une minuterie externe doit être combinée avec le déshumidificateur, cela n'est possible que si le déshumidificateur dispose d'un démarrage automatique. Auto-Start signifie que l'appareil se met automatiquement en marche dès qu'il est alimenté en électricité, et ce avec les mêmes réglages que précédemment. Si le déshumidificateur n'est pas équipé d'un démarrage automatique, le courant passe, mais l'appareil ne se met en marche que lorsqu'on appuie sur le bouton ON/OFF.
De même, les sécheurs par adsorption équipés d'une minuterie externe ne fonctionnent pas. En effet, après l'arrêt de la déshumidification, la ventilation dans le séchoir par adsorption est normalement retardée de quelques minutes pour permettre aux éléments chauffants de refroidir. Mais si l'alimentation électrique est coupée, l'intérieur ne peut pas refroidir suffisamment et l'appareil est endommagé à la longue.