Un vent de fraîcheur pour la nouvelle année
Les gens prennent souvent de nouvelles résolutions au Nouvel An afin d'améliorer leur vie ou d'apporter certains changements dans leur vie. L'une des résolutions les plus populaires du Nouvel An est de manger plus sainement, de faire plus de sport ou de renoncer à de mauvaises habitudes. Bien que, depuis la pandémie, on accorde généralement plus d'attention au thème du climat intérieur, on en fait encore trop peu par rapport à l'alimentation. Pourtant, le climat intérieur a une importance tout aussi décisive pour la santé et le bien-être.

Une alimentation saine et un climat intérieur sain ne s'excluent pas mutuellement
Un climat intérieur sain peut vous aider à vous sentir plus à l'aise et en meilleure santé en renforçant vos voies respiratoires et votre système immunitaire et en prévenant les maladies. En revanche, un climat intérieur défavorable peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, de la fatigue, une peau sèche et des problèmes respiratoires.
Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en liquides, peut nous aider à consommer suffisamment de nutriments et à fournir à notre corps tout ce dont il a besoin. Ainsi, une alimentation saine peut vous aider à vous sentir en forme et plein d'énergie et à réduire votre risque de développer certaines maladies.
C'est pourquoi les deux aspects - climat intérieur sain et alimentation saine - sont importants pour améliorer votre bien-être et votre santé.
"Nous pratiquons le "clean eating" et nous nous efforçons d'avoir une alimentation saine, mais nous ne tenons pas compte d'un aliment important - l'air", direction d'ecofort AG. #nouvelleannée #nouvelles résolutions #climat intérieur #santé #suisse #bern #zürich #basel #biel
- ecofort ag (@ecofort_ch) 28 décembre 2022
En suivant ces 3 conseils, vous pouvez améliorer le climat intérieur de votre maison et vous sentir plus à l'aise.
Conseil 1 Surveillez l'humidité de l'air
Un air ambiant trop sec peut être désagréable pour le corps humain et avoir divers effets négatifs. Il peut par exemple assécher la peau et la faire craquer, ce qui peut entraîner des démangeaisons et des douleurs. Il peut également irriter les muqueuses du nez et de la gorge, entraînant ainsi une toux sèche et un enrouement. Dans certains cas, l'air sec peut également entraîner une sensation de fatigue et de manque de concentration.

Il est donc important de maintenir un niveau d'humidité sain dans les pièces afin de favoriser la santé et le bien-être. Utilisez un hygromètre pour surveiller le taux d'humidité de votre maison et, si nécessaire, utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur.

Conseil 2 Assurez une circulation d'air suffisante
Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour pendant de courtes périodes afin d'assurer un échange d'air suffisant. Ainsi, pour une bonne circulation, il convient d'aérer par à-coups pendant 10 à 15 minutes plus souvent dans la journée. L'air vicié peut être évacué vers l'extérieur et l'air frais vers l'intérieur.
Conseil 3 Maintenez une température ambiante constante
Les fortes variations de température à l'intérieur peuvent être désagréables et nuire à la santé. Les variations de la température ambiante peuvent entraîner des maux de tête, de la fatigue et des problèmes de concentration. Cela peut également entraîner des douleurs dans les articulations et les muscles, en particulier chez les personnes souffrant de rhumatismes ou d'autres maladies. Évitez donc de modifier fortement les températures.